Bien que les vivaces soient souvent connues pour leur courte floraison, certaines dérogent à cette règle en offrant un panaché de couleurs dans le jardin tout au long des saisons estivales. C’est sur ces plantes que nous allons nous concentrer, en vous recommandant quelques espèces dont la floraison est prolongée.
Nepeta faassenii
Plante très aromatique offrant une légère odeur de galette de sarrasin et de menthe, le nepeta offre aussi une profusion de bleu dans le jardin.
Sa plantation débute au printemps après les périodes de gel. Préparez votre motte en l’humidifiant au préalable, puis placez-la soit en pleine terre, soit en pot avec un bon drainage.
Bien que la plante supporte bien les sols calcaires, veillez à ne pas trop l’arroser pour éviter les pourritures de la souche. Hormis ces deux conditions, elle demeure assez facile à vivre.
Cette plante se marie très bien avec les rosiers, mais peut aussi s’associer avec des molènes de l’Olympe, des asphodèles jaunes ou des Gauras.
- Nom scientifique : Nepeta x faassenii Cat’s Meow
- Famille : Lamiaceae
- Période de floraison : juin à juillet, septembre à octobre
- Couleur des fleurs : bleue, ciel, lavande
- Hauteur : 40 cm
- Exposition : Soleil
- Sol : tout type de sol
- Multiplication : récolte des graines après floraison
- Taille : Éliminez les fleurs fanées pour encourager une nouvelle formation de feuilles et de fleurs. Elle fleurit une seconde fois avec vigueur en automne
- Sensibilité : résistante aux maladies
Coréopsis verticillé
Offrant une floraison ininterrompue, vous pouvez profiter de cinq à six mois de fleurs richement colorées dans votre jardin.
Travaillez votre sol en éliminant les adventices et les cailloux, et allégez-le avec un peu de sable et de compost.
Creusez ensuite un trou légèrement plus grand que votre godet, puis créez un lit de graviers avant de placer votre motte et de la tasser délicatement.
Pour une culture en pot, choisissez un contenant assez large avec une terre bien drainée et arrosez une à deux fois par semaine.
- Nom scientifique : Coreopsis verticillata Moonbeam
- Famille : Asteraceae
- Période de floraison : juin à octobre
- Couleur des fleurs : jaune, pâle, soufré
- Hauteur : 50 cm
- Exposition : Soleil
- Sol : sol frais, drainant, léger
- Multiplication : semis sous abri
- Taille : Ôtez les fleurs fanées tout au long de la saison estivale pour inciter la formation de nouveaux boutons floraux et obtenir ainsi une floraison ininterrompue jusqu’en automne. Évitez la formation de graines qui pourraient épuiser la plante.
- Sensibilité : résistante aux maladies
Géranium Rozanne
Cette plante hybride est très résistante au froid et possède des feuilles vertes bien formées et légèrement palmées.
Comme pour le coreopsis, préparez votre sol en trempant votre motte jusqu’à la disparition des bulles, puis démêlez les racines avant la plantation.
Une fois la motte en place, rebouchez le trou avec un mélange de terre de jardin et de compost, puis arrosez copieusement pour favoriser un bon redémarrage.
- Nom scientifique : Geranium Rozanne (‘Gerwat’)
- Famille : Geraniaceae
- Période de floraison : Juin à Octobre
- Couleur des fleurs : bleue, mauve à cœur blanc
- Hauteur : 25 cm
- Exposition : ensoileillée
- Sol : tout type de sol
- Multiplication : bouturage
- Taille : rabattre les tiges et feuilles au ras du sol juste après la floraison afin dans le but d’éviter des semis trop abondants et d’obtenir un nouveau feuillage et inciter une seconde floraison.
- Sensibilité : l’oïdium
Avec ces trois plantes dans votre jardin, vous êtes assuré d’avoir un espace fleuri tout au long de l’été.