Ctendance

Energie Solaire

Zoom sur le panneau solaire hybride : définition, prix, installation

Dans le cas où vous ne savez pas quel type de panneau solaire vous allez choisir pour votre consommation d’énergie, nous pouvons vous conseiller de vous renseigner sur le panneau solaire hybride.

Amandin QG

Publié le

Lu 3901

Zoom sur le panneau solaire hybride : définition, prix, installation

Pour vous aider à choisir le type de panneau solaire qui vous correspond, vous devez vous renseigner sur les usages, les prix et l’efficacité des différents modèles de panneaux solaires existants. Si vous ne connaissez pas le panneau solaire hybride, il risque de vous étonner, et voici les raisons.  

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ? 

Depuis quelques années, le marché des panneaux solaires est diversifié, avec l’arrivée du panneau solaire hybride. Habitués aux panneaux solaires qui créent de l’électricité, vous allez être étonné de savoir que les panneaux solaires hybrides produisent de l’électricité, mais pas seulement, puisqu’ils permettent aussi la création d’eau chaude. Même si cela fait de nombreuses années que ce type d’installation existe, il n’a pas réussi à intéresser les Français, habitués à un modèle classique de panneau solaire. 

Le fonctionnement d’un panneau solaire hybride est plutôt simple : une première face au soleil qui crée de l’électricité, et une seconde qui capte la chaleur pour chauffer l’eau nécessaire au foyer. La possibilité de chauffer de l’eau permet aussi de refroidir la surface du panneau, et ce système assure de garder la face à une température correcte. L’objectif de ce type de panneau solaire hybride est d’offrir un meilleur rendement énergétique au m². Ces résultats ont par ailleurs été validés par deux études scientifiques. 

Combien coûte un panneau solaire hybride ? 

Comme il s’agit d’une technologie efficace et durable, le prix de l’installation est, en moyenne, de 30 % à 40 % plus élevé par rapport à une installation de panneaux photovoltaïques. Pour vous donner un ordre d’idée, le prix peut avoisiner entre 9 000 € et 15 000 €. Le coût peut varier en fonction de l’installation, du type de panneau solaire hybride choisi, de la taille… Mais avant tout, vous devez considérer deux facteurs importants pour comprendre le prix du panneau solaire hybride : 

  • Le prix intrinsèque du matériel : il s’agit d’une technologie assez récente, qui combine deux fonctions différentes 
  • Le prix pour l’installation des panneaux :  ces panneaux peuvent être installés par une entreprise spécialisée, qui pourra optimiser la place sur votre toit et modifier l’installation en fonction de la qualité de la technologie. 
A lire aussi  Des panneaux solaires gratuits ? C'est possible et découvrez comment !

Vous devez connaître ces fonctions pour appréhender correctement le prix. Si vous souhaitez des rendements de qualité, il faut miser sur la bonne technologie et également une installation professionnelle et durable.

Comment installer un panneau solaire hybride ? 

Pour pouvoir profiter de la technologie des panneaux solaires hybrides, il est fortement conseillé de faire intervenir un professionnel. De cette manière, vous allez avoir une installation durable. Le professionnel va prendre en compte des critères auxquels vous ne pensez pas toujours, comme l’inclinaison du toit, ou encore les éventuelles zones d’ombre de celui-ci.

Si vous vous inquiétez de votre situation géographique, vous n’avez pas besoin d’habiter dans le sud pour avoir des rendements. En effet, le soleil est présent tout au long de la journée, même s’il pleut, les rayonnements seront suffisamment présents.

Vous pouvez choisir de les installer vous-même, mais vous devez avoir le matériel adapté et prendre en compte les zones d’ombres faites par les arbres, la cheminée du voisin, un immeuble… Vous devez tout même installer correctement le matériel pour qu’il puisse être efficace à 100 %. Vous pouvez toujours demander des conseils auprès de l’entreprise avec laquelle vous avez fait votre achat de panneau solaire hybride. 

Pour finir, l’entretien de vos panneaux solaires hybrides est primordial pour conserver l’efficacité dans le temps. Vous pouvez commencer par nettoyer régulièrement les éventuelles taches et saletés qui s’y invitent, comme les déjections des oiseaux, ou encore un amas de feuilles. Vous devez également suivre quelques règles de bon sens, comme ne pas mettre de l’eau froide sur la surface lorsque le soleil est puissant, pour éviter de faire un choc thermique.

A lire aussi  Panneaux photovoltaïques : 5 astuces pour optimiser leur rendement

Toujours pour la protection de la surface, vous devez éviter de gratter la surface du panneau solaire de façon violente de manière à éviter de créer des micro-rayures sur la surface du panneau. Vous pouvez utiliser un grattoir en plastique du même type que lorsque vous nettoyez le pare-brise de votre voiture l’hiver. 

Partagez votre avis