Ctendance

Jardin

Vous voulez adopter des poules ? Voici 4 choses à savoir pour ne pas faire d’erreur 

Vous avez comme objectif d’adopter des poules ? Découvrez les 4 choses à savoir impérativement pour ne pas faire d’erreur !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 5650

Vous voulez adopter des poules ? Voici 4 choses à savoir pour ne pas faire d'erreur

Vous avez un espace vert chez-vous, et vous avez envie d’en profiter un maximum ? Il est possible de mettre des plantes et des arbres, mais vous pouvez également opter pour mettre des animaux dans votre jardin. Et pourquoi pas des poules ? Vous allez pouvoir y trouver de nombreux avantages, en plus de donner de la vie à votre jardin. Mais avant de foncer et adopter des poules, vous devez absolument connaître ces 4 choses pour ne pas faire d’erreur. 

Pourquoi opter pour une poule dans son jardin ?

Lorsque vous allez souhaiter installer des poules dans votre jardin, vous allez vous rendre compte des nombreux avantages que ces petits animaux peuvent représenter. D’abord, vous allez pouvoir profiter d’œufs frais gratuitement chez vous, et tous les jours ou presque. Ensuite, les poules peuvent se nourrir avec leurs déchets alimentaires, comme les épluchures de vos légumes, par exemple. 

Les 4 éléments que vous devez prendre en compte avant d’accueillir des poules dans votre jardin 

Une fois que vous souhaitez adopter des poules pour les mettre dans votre jardin, vous allez devoir prendre en compte ces 4 éléments, pour ne pas les mettre en danger et pour pouvoir profiter des avantages que les poules peuvent vous fournir.  

La durée de vie d’une poule

Pour commencer, il est nécessaire de connaître la durée de la vie de vos poules, de manière à estimer la durée de votre investissement. La durée moyenne de la vie d’une poule se situe entre 5 et 8 ans. Vous allez devoir prendre en compte cette information pour vous préparer à accueillir un animal sur cette durée. À savoir qu’en vieillissant, votre poule va pondre de moins en moins, alors que jusqu’à ces deux ou trois ans, la poule va pouvoir pondre une moyenne de 200 œufs par an. 

A lire aussi  Calendrier du jardinage en juin : que faire ?

Pour simplement vous donner la quantité de poules dont vous pouvez avoir besoin pour approvisionner votre famille en œuf frais toute l’année, pour une famille de 4 personnes 3 poules suffisent pour vous fournir toute l’année.

L’espace de vie dont vos poules vont avoir besoin 

Les poules sont des êtres vivants qui ont besoin d’un minimum d’espace pour vivre convenablement. Niveau extérieur, les poules doivent avoir un espace minimal de 3 m² pour un animal, mais prévoyez plutôt un espace de 6 m² à 10 m² pour que vos poules puissent profiter d’un espace de bonne qualité pour picorer et se balader dans leur enclos. 

Concernant l’espace fermé de vos poules, elles doivent avoir un espace pour dormir, avec de la paille, privilégier un espace en hauteur, et un espace pour pondre. Vous devez changer la paille de votre poulailler toutes les semaines, et faire un grand ménage de cet espace au moins 3 voire 4 fois par an. 

Comment allez-vous devoir nourrir vos poules ?

Les poules vont vous permettre de diminuer la quantité de vos déchets annuels. En effet, elles peuvent consommer jusqu’à 150 kilos de déchets sur une année, ce qui va vous permettre de réduire considérablement vos déchets. Attention, ne donnez pas n’importe quoi à vos poules : des épluchures de légumes, le reste des tables… Attention tout de même à ne pas leur donner des épluchures d’agrumes ou des coquilles d’œufs. 

Vous pouvez mélanger vos restes de tables à du sable, c’est une technique efficace pour fortifier la coquille des œufs de vos poules. 

A lire aussi  Du sel dans l’eau des poules : bonne ou mauvaise idée ?

Quelles sont les obligations de la loi à connaître avant de mettre des poules dans votre jardin ?

Il est primordial de connaître vos droits en matière d’élevage de poules chez vous. Vous avez totalement le droit de posséder des poules chez vous, à partir du moment où le nombre total ne dépasse pas les 50 poules. Pour l’abri de vos poules, il doit être inférieur à 20 m², car s’il fait plus, il sera considéré comme une exploitation agricole, et plus un simple abri de jardin pour vos poules.  
Pour finir, vous devez respecter votre voisinage et ne pas les déranger sur des questions de mitoyenneté, compte tenu des odeurs et du bruit que vos poules peuvent engendrer. Vous devez vous renseigner sur les législations qui sont propres à chaque municipalité sur la possession des animaux et en particulier des poules chez les particuliers.

Partagez votre avis