Ctendance

Jardin

Connaissez-vous les bienfaits de la cendre pour les poules ?

Vous souhaitez savoir quels sont les bénéfices de la cendre pour vos animaux pondeurs, et ainsi les appliquer, alors voici nos conseils.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 32918

Dans cet article, vous allez découvrir les différents atouts et utilités de la cendre pour un poulailler et si c’est un réel remède à partager ou non. Nous aborderons aussi le fait que c’est une idée totalement gratuite au service de vos poules l’hiver. Elles seront, de ce fait, en très bonne santé. Elles pondront régulièrement et cela sera visible sur la qualité des œufs. Nous nous demanderons aussi pour quelles raisons peut-on mettre de la cendre et comment faire un bain de poussière efficace. Alors, n’hésitez pas à lire la suite puisque vous aurez davantage de précisions et d’explications détaillées sur ce sujet.

Pour quelles raisons peut-on insérer de la cendre au sein d’un poulailler ?

Il est possible d’utiliser de la cendre de bois, très présente à cette saison de l’année. Celle-ci est composée de :

  • Potassium
  • Phosphore
  • Calcium
  • Magnésium

Elle a comme bienfaits principaux de nettoyer et de désinfecter. Des propriétés ainsi utiles pour les poules pondeuses. Ces propriétés n’apportent aucun risque si l’utilisation et les quantités sont respectées et peu conséquentes. De ce fait, une poule en bonne santé se roulera dans des trous et aura une ponte plus qualitative que d’habitude.

Les autres bienfaits visibles de la cendre pour les poules

Tout d’abord, retenons que la cendre, que ce soit une cendre de bois ou autre, permet d’être un complément alimentaire au quotidien. En effet, elles visent à nettoyer les toxines et parasites présents dans le système digestif. En ajoutant une petite quantité de cendres dans leur alimentation, vos poules pondront des œufs plus souvent et plus longtemps dans leur vie tout en améliorant la qualité de la ponte.

A lire aussi  Du sel dans l’eau des poules : bonne ou mauvaise idée ?

De plus, ajouter de la cendre permet d’avoir un poulailler plus propre. Celui-ci peut généralement être composé de débris comme de la paille, des branches de bois ou de la terre. Si vous déposez de la cendre pour garder votre poulailler propre, il y aura des bienfaits en termes de diminution des odeurs et pour la préservation du sol face à l’humidité et aux aléas climatiques. Puisqu’on connaît, généralement, les risques importants entre les poules et l’humidité qui peuvent se révéler problématique.

Comment agir pour réaliser un bain de poussière et de cendres dans le poulailler des poules ?

Alors que l’on connaît maintenant les bénéfices et les raisons de cette action, on peut maintenant se demander comment agir, quelles démarches entreprendre pour que ses poules soient en meilleure santé et disposent d’un poulailler plus propre.

Pour agir, vous pouvez utiliser ces cendres comme savon pour vos poules puisque celles-ci apprécient creuser des trous et s’y rouler pour se laver. Ainsi, si vous apportez de la cendre où elles se nettoient, vous serez sûr d’avoir des poules plus propres, brillantes et avec moins de poux. N’hésitez pas également à ajouter du vinaigre dans le mélange cendré, car grâce à cela, elles possèderont plus d’énergie pour la journée.

Où trouver principalement la cendre pour les poules ?

Nous vous recommandons principalement de chercher cette cendre au sein du feu de votre cheminée présente dans votre maison. Pour cela, vous devez en prélever un peu. En revanche, celle-ci ne doit en aucun cas être composée de produits chimiques lorsque le feu a été allumé. De plus, n’utilisez que la cendre du bois naturel pour les poules, car si vous prélevez un autre type de résidus, cela pourrait devenir risqué. Elle sera rapidement en mauvaise santé. Comme autre conseil, privilégiez les cendres tamisées avant utilisation pour enlever les impuretés.

A lire aussi  Retirer les mauvaises herbes sur une terrasse : toutes les astuces naturelles

La cendre représente, en outre, un très bon moyen d’agir face aux parasites alors si vous suivez nos recommandations, vos poules auront de nombreux bienfaits supplémentaires. Mais, pensez à isoler le poulailler face aux températures fraîches de l’hiver. Vous serez alors certains qu’elles vivent dans un cadre de vie agréable et sain.

En résumé, mettre de la poudre cendrée dans le poulailler est une bonne chose à faire  si vous possédez des poules puisque cela possède différents avantages :

  • Une meilleure ponte
  • Un beau plumage scintillant
  • Une lutte contre les parasites qui s’accrochent à leurs plumes
  • Un poulailler plus propre et sans odeur 

Alors, n’attendez plus et réalisez l’ensemble de ces conseils que nous vous proposons pour vous aider.

Partagez votre avis