Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

Vos plantes d’intérieurs meurent ? Cet aliment inattendu est un véritable remède pour elles

À l’aide, ma plante préférée est morte ! Pas de problème, voici le remède miracle naturel pour sauver vos plantes de la mort.

Dorine Alanoix

Publié le

Vos plantes d'intérieurs meurent ? Cet aliment inattendu est un véritable remède pour elles

Cela nous est déjà tous arrivés de faire mourir une plante que nous venions de recevoir. Pour éviter de devoir la jeter aussi vite, il existe une technique très simple pour sauver vos plantes avec un aliment que nous avons tous dans notre frigo. Alors si vous souhaitez sauver toutes vos fleurs mortes, n’hésitez pas à suivre ce conseil miracle qui change la vie. 

Comment entretenir ses plantes d’intérieur ? Nos conseils et astuces

Les plantes d’intérieur font entièrement partie de notre décoration. Cependant, entre les changements de température et l’humidité, il est parfois difficile de les entretenir et d’en prendre soin. Alors voici quelques petits conseils pour en prendre soin. Parmi ces conseils, le citron pourrait en être un.

Placer les pots en fonction du soleil 

En effet, les plantes d’intérieur ont besoin d’un peu de soleil pour pousser. Néanmoins, une sous ou surexposition ne sont pas bonnes pour la plante, il faut veiller à ce que votre plante soit exposée pendant quelques heures de la journée.   

À lire 4 fleurs à semer en ce moment pour embellir votre jardin jusqu’en novembre

De plus, suivant votre type de plantes, elles ont plus ou moins besoin de soleil. Alors, pour ne pas faire d’erreur, il faut penser à se renseigner sur la spécificité de chaque plante, comme l’Aloe Vera.  

Mettre des engrais pour l’encourager

Vous n’êtes pas sans le savoir, l’engrais est nécessaire pour la bonne croissance de votre plante. Alors pour entretenir vos plantes et les prolonger dans le temps, pensez à utiliser des engrais. Si vous ne désirez pas utiliser d’engrais artificiels du commerce, vous pouvez toujours utiliser des engrais plus naturels.

Il existe plusieurs recettes pour le fabriquer vous-même avec, par exemple, des épluchures. 

Comment vérifier que ma plante est en vie ? 

Avant de savoir si vous avez besoin d’utiliser le remède miracle, il faut déjà veiller à savoir si vos plantes sont en bonne santé. Il existe une technique assez simple pour vérifier l’état de vos plantes. 

À lire 6 fleurs vivaces faciles à entretenir pour plus de 6 mois de floraison

Prenez dans vos mains l’une des tiges et grattez-la délicatement avec une cuillère. Si l’intérieur de la tige est vert et coulant, cela signifie que la plante est en bonne santé. Au contraire, si l’intérieur de la plante est marron ou foncé, cela signifie que votre plante est en train de mourir.    

Un remède magique contre la sécheresse et la mort 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le jus de citron est un remède magique pour sauver vos plantes de la sécheresse. En effet, il existe une chose très simple à faire en cas de forte chaleur et de risque de sécheresse

Il vous suffit de planter des clous en ferraille dans votre citron et laissez reposer au frais pendant une journée, ensuite, retirez vos clous et coupez-les en deux. Pressez le citron et mélangez-le dans 1 litre d’eau. Attention, il faut veiller à ce que l’eau ne soit pas trop fraîche. 

Une fois le citron et l’eau mélangée, verser le contenu de votre pichet dans votre plante. Quelques jours plus tard, vous verrez déjà une amélioration et vous retrouverez une plante en bonne santé.

À lire Quels sont les arbres aux plus belles fleurs roses ?

Vous pouvez réaliser cette action tous les mois environ. Faites bien attention à ne pas en abuser, sinon, le contraire pourra se passer. En effet, l’acidité du citron est bonne pour une plante, mais pas en grande quantité. 

De plus, évitez cette technique pour les plantes grasses et les cactus. Ce genre de plante ne réagit pas très bien avec le citron.    

  • Save

Les bienfaits du citron 

Au-delà du jus de citron, la totalité de l’agrume est en général assez bonne pour la plante, de l’écorce au jus, sauvez vos plantes avec le citron.

L’écorce du citron 

L’écorce du citron à plusieurs avantages pour fertiliser les sols. En effet, les microorganismes présents dans l’écorce permettront plusieurs choses pour le sol : 

À lire Top 10 des fleurs orange pour égayer votre jardin ce printemps

  • Humidifier le sol 
  • Aération du sol
  • Meilleure pénétration de l’eau

De cette manière, comment utiliser l’écorce du citron ? Il vous suffit de faire bouillir votre eau avec les écorces de citron, de ce fait, vous obtiendrez une infusion idéale pour vos plantes. 

La pulpe et le zeste de citron

Les insectes et les animaux n’aiment en général pas les endroits acides, c’est pourquoi, répandre de la pulpe et des zestes de citron sur vos plantes, vous permet d’éloigner les insectes prédateurs qui risquent d’endommager vos fleurs.  

Alors, grâce à l’utilisation des citrons, vous éviterez que vos animaux domestiques viennent manger les plantes. Vous éviterez également l’infection de vos plantes, que vous pourriez facilement ressusciter en cas de souci. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis