Ctendance

Jardin

Voici toutes les étapes pour réaliser l’hivernage du jardin ? 

L'hiver arrive l'occasion de prendre soin de votre jardin !

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Lu 1458

Jardin quand fertiliser sa pelouse en automne et avec quel engrais On vous dit tout !

La chute des températures ainsi que le raccourcissement des jours nous font tous comprendre que l’hiver va arriver très rapidement. C’est donc pour cela que vous devez être préparé pour affronter le froid et le gel de l’hiver. Cependant, si vous avez besoin d’être préparé, votre jardin doit également l’être si vous souhaitez le récupérer dans un bon état lors du retour du printemps. Pour bien protéger votre jardin, il est donc important de réaliser certaines étapes avant que ce dernier passe l’hiver tranquille. 

Débarrassez-vous des végétaux morts et passez un coup de désherbant 

Cette étape est la première à réaliser lorsque vous voulez procéder à l’hivernage de votre jardin. En effet, il est important d’arracher tous les végétaux qui auront pu être tués par le froid et le gel au sein de votre jardin. De plus, il est aussi important que vous désherbiez soigneusement votre potager avant la venue de l’hiver. Cette étape du désherbage est très importante pour que la repousse de vos différentes plantations soit de meilleure qualité lorsque le printemps aura décidé de revenir vers le mois de mars. 

Ramassez les feuilles mortes tombées au sol 

Ensuite, la prochaine étape à suivre pour préparer votre jardin pour l’hiver est le ramassage des feuilles mortes qui sont tombées sur le sol de votre jardin. Attention, même si vous n’avez pas d’arbre dans votre terrain, il est possible que certaines feuilles mortes aient atterris dans votre jardin, portées par le vent. Cette étape est très importante si vous désirez retrouver votre gazon dans un bon état à la fin de l’hiver, car sinon ces dernières risquent de pourrir et d’abîmer la pelouse. Utilisez un râteau pour procéder à cette étape du ramassage. 

A lire aussi  Jardin : Voici les 8 plantes qu'il faut absolument tailler avant que l'été ne soit terminé !

Scarifiez votre pelouse 

De manière générale, la scarification de votre pelouse s’effectue plutôt vers le printemps qu’en automne. Cependant, si vous avez oublié cette étape au moment de la saison printanière, il n’est pas trop tard pour réaliser cette opération durant l’automne, peu de temps avant la venue de l’hiver. La scarification de votre terrain va consister à enlever la mousse ainsi que certains végétaux dans le but d’aérer votre gazon pour l’hiver. Ce type d’opération est chaudement recommandé si votre gazon est déjà relativement vieux, ou alors si ce dernier contient énormément de mousse. 

Plantez quelques plantes pour décorer votre jardin façon hiver 

Bien entendu, il n’est pas question de laisser le jardin sans aucune forme de vie au cours de la saison hivernale. C’est donc pour cela que nous vous recommandons de planter certains arbres très résistants au froid, comme le bouleau ou l’érable par exemple. En effet, ces arbres pourront venir décorer votre jardin parfaitement dans le but que ce dernier ne soit pas totalement laissé à l’abandon au cours de cette période. De plus, vous pouvez également tenter de faire des boutures de rameau ou encore vous lancer dans le marcottage si vous possédez des plantes grimpantes. 

Récoltez les derniers légumes présents au sein de votre potager 

Comme vous le savez, la nourriture ne doit pas être gaspillée, car cette dernière est extrêmement précieuse. C’est pour cela qu’il est important que vous récoltiez vos tout derniers légumes qui se trouvent dans votre potager, même si ces derniers sont peu nombreux. Cependant, ces derniers sauront ravir vos papilles lors de délicieux repas que vous allez pouvoir préparer à l’aide de ces différents légumes d’automne, tels que la betterave ou encore le brocoli. 

A lire aussi  Myrtilles : la saison pour planter des myrtilles approche à grands pas ! Voici tout ce que vous devez savoir pour vous y préparer

Taillez vos haies et tondez votre gazon pour cet hiver 

Si vous possédez des haies, vous savez très certainement que tailler ces dernières n’est pas le moment le plus agréable que nous allons connaître au cours de notre vie. Toutefois, il faut le faire dans le but de s’assurer un beau jardin au sein de sa propriété. Afin de rendre ce moment moins désagréable, il faut vous dire qu’une fois que vous l’aurez fait avant l’hiver, vous ne serez plus obligé de le faire jusqu’au retour du printemps. Il en va de même pour votre gazon. Une fois que vous aurez effectué la dernière tonte, vous serez alors tranquille jusqu’au retour de la saison printanière. 

En respectant toutes ces étapes, vous allez pouvoir préparer votre jardin pour passer l’hiver.

A lire : Quand tondre sa pelouse avant l’hiver ?

Partagez votre avis