Ctendance

Jardin / Semer

Voici comment fabriquer une serre et produire des légumes toute l’année

Consommer ses propres légumes est très satisfaisant !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 5508

Vous souhaitez installer une serre dans votre jardin ? Vous devez savoir quel type de serre installer et la façon d’installer votre serre, et voici quelques conseils.

La saison hivernale limite l’accès aux légumes et aux fruits du jardin. Mais vous n’êtes pas obligés de devoir acheter vos fruits et vos légumes importés des pays étrangers, vous pouvez aussi bénéficier de produits frais cultivés dans votre jardin. Si vous souhaitez savoir comment cultiver vous-même vos produits, ou comment construire une serre, vous êtes au bon endroit.  

Pourquoi faire pousser ses légumes dans une serre ?

SI vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour faire pousser vos légumes même durant la saison hivernale, vous pouvez choisir de planter vos légumes dans une serre. Ce type d’infrastructure permet de faire pousser des types de plantations qui ne poussent pas dans certains climats, et vous pouvez en profiter avec le fonctionnement de la serre. 

Une serre nécessite peu d’entretien, mais vous devez savoir comment l’utiliser et que planter pour en profiter pleinement. La serre permet aux particuliers de pouvoir profiter de légumes et de fruits de saison toute l’année, sans devoir en acheter au supermarché. 

Quel type de serre choisir ?

Le type de serre le plus efficace est la serre tunnel, qui distribue la température dans tout l’espace. Mais vous avez des paramètres à choisir pour la fabrication de votre serre, comme la matière de fabrication, généralement l’une des trois suivantes : 

  • Acier 
  • Aluminium
  • Bois

Ces matières permettent de porter votre serre, de manière à donner une structure et une forme à l’ensemble. Vous allez devoir choisir entre deux matières principales pour votre serre : le polycarbonate, le verre, en plastique… Vous pouvez choisir parmi plusieurs matières pour avoir le style de serre que vous souhaitez. 

Comment fabriquer une serre ? 

Dans le cas où vous connaîtriez l’emplacement de votre serre et que vous espériez rapidement l’installer, vous pouvez choisir de la construire vous-même, avec des matériaux que vous avez chez vous. Mais vous pouvez aussi choisir d’acheter les matériaux nécessaires en kit pour recevoir votre serre, et n’avoir plus qu’à assembler les morceaux. Si vous choisissez de l’installer vous-même, vous devez prendre en compte les qualités et les défauts de l’installation DIY. Les avantages sont le fait que vous pouvez faire des économies, vous êtes libres de choisir la taille de votre infrastructure, mais également les matériaux à utiliser, mais vous allez aussi profiter de la satisfaction de l’avoir fait vous-même. 


En revanche, vous allez devoir avoir quelques notions de bricolage pour avoir un résultat réussi. Il faudra aussi des connaissances sur les matériaux que vous utilisez pour éviter de choisir un matériel toxique pour les plantes ou qui pourrait mal vieillir en jaunissant. Pour éviter d’avoir des défauts de confection ou de mise en place de votre serre, vous pouvez faire appel à des professionnels qui se chargeront de construire votre serre.

Quels légumes faire pousser dans une serre ?

Maintenant que vous allez avoir une serre dans votre jardin, qu’elle soit construite par vous-même ou une équipe de professionnels, vous imaginez certainement tous les légumes que vous allez pouvoir faire pousser.

Pour connaître les types de légumes et de fruits à planter durant l’année, vous pouvez suivre les agendas de fruits et légumes de saison. En effet, suivre la saisonnalité des plantations est le meilleur moyen d’avoir des résultats de qualité, avec des fruits et de beaux légumes. En hiver, c’est la saison des choux, des carottes, des panais ou encore des endives.

Pour finir, le plus important pour la fabrication de votre serre, c’est la préparation de la terre. En effet, même si vous avez une serre avec des matériaux de qualité, si elle est construite sur un terrain qui n’est pas nettoyé ni préparé, vous n’allez pas avoir un résultat satisfaisant. C’est pour cela que l’entretien de la terre avant mais aussi pendant la mise en place de votre serre est nécessaire. Le bon entretien de cet espace permet de garantir la durabilité des matériaux et l’efficacité de la serre. Vous devrez aussi entretenir vos plantes, qu’il faudra arroser et nettoyer régulièrement. 

Il ne vous reste qu’à fabriquer votre serre pour profiter de fruits et de légumes toute l’année. 

Cultiver la terre, c’est cultiver son savoir 

Partagez votre avis