Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Du vinaigre pour vos plantes ? L’allié surprenant pour booster la germination de vos graines !

Le vinaigre est une solution aqueuse à faible teneur en acides dont l’action fongicide a été largement exploitée dans les traitements chimiques. Mais a-t-elle d’autres utilités ?

Dorine Alanoix

Publié le

Vos plantes ont du mal à se développer et vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques pour booster leur croissance ? Découvrez comment le vinaigre peut favoriser le processus de germination.

Comment ce produit de placard peut aider à faire germer les plantes ?

Comme tout jardinier chevronné, un jardin luxuriant commence par la plus basique des étapes : la germination des graines.

À lire Conserver des cendres de cheminée pour entretenir votre jardin : techniques et conseils !

Ce phénomène est déclenché par les conditions environnementales adéquates qui réveillent la graine de sa dormance, commençant ainsi son processus de germination.

Durant cette phase, la plante développe son système racinaire et commence à croître pour atteindre la maturité, en portant des fruits, des fleurs et du feuillage.

La science derrière le rôle du vinaigre est simple, lorsqu’il est utilisé comme agent d’amorçage, il contribue à briser l’enveloppe dure des graines, ce qui met fin à leur période de dormance.

Germination d'une plante
  • Save
DAPA Images

 

Comment appliquer le vinaigre blanc ?

Rien de plus simple, il suffit de diluer une cuillère à café de vinaigre blanc dans une tasse d’eau et de faire tremper les graines pendant une période de 6 à 12 heures.

À lire Serres d’hivernage : comment choisir la mieux adaptée à vos cultures et à votre espace ?

Assurez-vous de respecter ce délai, car une exposition prolongée peut endommager certaines graines.

Plantez-les comme d’habitude en veillant à leur apporter la quantité suffisante d’eau, de lumière et de nutriments pour une germination optimale.

Il faut veiller à utiliser le vinaigre avec parcimonie, parce qu’une haute concentration d’acide acétique peut endommager vos graines au lieu de les aider.

N’hésitez pas à faire quelques recherches sur vos graines ou les plantes que vous souhaitez cultiver pour optimiser vos résultats.

À lire Saint-Valentin : 5 plantes à offrir à votre partenaire !

Quelques bonnes pratiques pour une bonne germination

Vous aurez besoin d’un petit récipient peu profond et perforé pour assurer un bon drainage.

Ajoutez un peu de substrat afin que les graines puissent non seulement se nourrir, mais aussi avoir une humidité conservée plus longtemps.

N’hésitez pas à brumiser vos plantes afin de ne pas inonder le compost et les graines, que vous ne devez pas recouvrir de terre, car cela peut les étouffer (en ce qui concerne les grosses graines, vous pouvez les enfoncer sans problème).

À défaut d’avoir un récipient, vous pouvez faire germer vos plantes sur du papier essuie-tout. Humidifiez soigneusement ce dernier afin que vos graines ne se désagrègent pas.

À lire Voici ce qu’il faut tailler absolument dans votre jardin en février !

Si vous avez utilisé plusieurs types de graines, veillez à les espacer afin de pouvoir les distinguer par la suite.

La germination est un processus par lequel toutes les plantes passent. Pour réussir cette étape, suivez les conseils prodigués dans cet article.

  • Save

Partagez votre avis