Quels travaux réaliser pour créer des espaces privés et des espaces de vie communs ?

Travaux Creer Espaces Prives

Vous destinez votre bien immobilier à la colocation étudiante, et vous vous demandez quels sont les aménagements à réaliser pour que les espaces de vie soient optimisés ? Nous vous donnons quelques pistes pour réaliser vos travaux afin que chaque futur locataire y trouve son bien-être, tout en profitant d’un lieu convivial.

Faites une véritable distinction entre espaces privés et lieux communs

Il est primordial de bien distinguer les différents espaces de vie afin que les colocataires puissent y vivre en toute quiétude. Si les espaces de repos et de vie commune sont trop imbriqués, il sera compliqué de pouvoir circuler paisiblement et de profiter de son intimité.

Abattez des cloisons pour créer un bel espace de vie

Abattre Cloison

Si vous avez la possibilité de retirer des cloisons, cela peut donner une véritable apparence de liberté à la pièce de vie. Les anciens appartements ou maisons avaient tendance à être composés d'une multitude de petites pièces, car à l'époque, les chauffages et les isolations thermiques étaient peu performants. Il était donc conseillé d'avoir un aménagement avec beaucoup de petites pièces pour chauffer facilement et conserver la chaleur dans un espace réduit.

Mais avec l'amélioration des techniques et des matériaux, il est beaucoup plus facile de chauffer de grands espaces. Alors si vos murs ne sont pas porteurs, repensez l'espace en cassant les cloisons : il sera plus simple de se déplacer dans ce grand espace commun, surtout si les colocataires sont nombreux.

Créez un coin nuit et un espace commun

Pour proposer un espace de repos vraiment optimal, conservez les portes entre la pièce commune et les chambres. Plus les espaces de nuit seront éloignés du salon ou de la cuisine, plus le confort sera important. Une porte ou un couloir permettent de maintenir un sas entre les deux espaces. Ainsi le son sera amoindri avant de parvenir dans les espaces de repos. Et pour renforcer l'isolation phonique, utilisez des matériaux spécifiquement prévus pour atténuer le son. Chez https://www.cmesmat.fr par exemple, vous trouverez tous les matériaux d'isolation de qualité professionnelle pour réaliser les travaux d'aménagement de votre future colocation.

Une bonne isolation des chambres

Pour que les étudiants restent longtemps dans la colocation, il est conseillé de bien isoler les murs afin que les uns et les autres ne soient pas gênés, ainsi que vos voisins. Il y a des couche-tôt et des lève-tard : chaque personne doit avoir la possibilité de vivre selon son propre rythme. Et pour cela, il faut impérativement que les murs soient bien isolés afin de réduire la propagation des bruits ambiants. Vous trouverez des panneaux de doublage thermique et acoustique qui assurent le calme, mais aussi l'optimisation du système de chauffage.

Il est vraiment important de proposer un espace calme, aussi bien pour dormir que pour y travailler. Les sous-couches spécialement dédiées à l'isolation phonique sont un moyen efficace d'insonoriser les chambres, mais aussi les pièces de vie.

Favorisez le rangement au maximum

Amenager Espaces Travaux

Lorsqu'il y a plusieurs colocataires dans un espace réduit, il devient indispensable de prévoir des rangements un peu partout afin que la maison ou l'appartement ne devienne pas un champ de bataille.

Cloisonnez les espaces perdus

Même si les pièces ne sont pas grandes, il y a souvent de petits espaces qu'il est possible d'exploiter. Chaque placard ou étagère est une solution au rangement. Pensez intelligemment les espaces en intégrant des étagères et des placards partout dans le bien immobilier. Certains espaces perdus peuvent être fermés par une porte ou un rideau pour ajouter des possibilités de rangement, on pense notamment aux couloirs ou à la cave où il est facile d'installer quelques planches avec des équerres pour permettre d'y stocker des objets dont on ne se sert pas souvent.

Un petit espace qui ne sert pas à grand chose à côté de la cuisine ? Créez un cellier pour que les colocataires puissent y entreposer les boîtes de conserve, les packs de lait ou encore les fruits et légumes. Et dans l'espace de nuit, transformez un petit réduit en dressing afin que chaque colocataire ait un peu plus d'espace de rangement et que la chambre ne soit pas surchargée.

Des meubles astucieux et des aménagements qui cachent bien leur jeu

Soyez ingénieux ! Plutôt que des chaises, pourquoi ne pas fabriquer un banc qui dissimule un coffre ? On y glisse un appareil à raclette, des livres ou encore des multiprises. L'avantage de ce banc-coffre est qu'il permet de cacher des objets qui pourraient gêner la vie des colocataires. Il existe un grand nombre de meubles ou d'aménagements à réaliser simplement avec un peu de bricolage. Plus il y a de rangements et plus l'espace sera agréable !

Imaginez une cuisine fonctionnelle et spacieuse

En tant que bons Français qui aimons la bonne chère, nous aimons passer du temps dans la cuisine. Mais hacher un oignon sur le coin d'une petite table ou devoir préparer un plat sans avoir de place est très gênant. Il faut que plusieurs personnes puissent cuisiner en même temps afin de favoriser les échanges autour de la conception d'un bon repas.

On adore la cuisine pour y boire un verre pendant que d'autres y cuisinent l'une de leurs spécialités : il est important aussi de prévoir un équipement de qualité afin qu'il soit plaisant d'y cuisiner. Si l'espace le permet, pensez à l'installation d'un grand îlot central avec des rangements pour contenir les ustensiles et casseroles. Optez aussi pour un grand réfrigérateur afin que chaque colocataire ait la possibilité d'avoir assez d'espace pour conserver ses propres denrées dans les conditions optimales.

Une jolie décoration pour s'y sentir bien

Pour donner de la vie à un espace, il est important de choisir des matériaux de qualité et tendance. Changez le revêtement de votre sol pour installer un carrelage imitation bois ou un parquet en bois massif. Il est aussi possible de choisir un linoléum qui apportera une touche chaleureuse à la décoration.

Sur les murs, installez du bardage afin d'apporter un style authentique à la pièce. Vous pouvez d'ailleurs jouer sur le choix de deux couleurs différentes afin de créer un contraste intéressant. Si les peintures sont un peu vieillottes dans les chambres, c'est le moment de prendre le pinceau et d'appliquer une nouvelle peinture qui fera sensation. C'est aussi l'occasion de personnaliser chaque chambre afin que chaque colocataire ait l'impression d'habiter dans un espace qui lui appartienne vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.