5 solutions pour la rénovation énergétique de votre maison

Renovation Energetique Solutions
Pour réussir la rénovation énergétique de sa maison, il est nécessaire de donner la priorité aux travaux qui offrent la meilleure rentabilité. Dressez une liste des points faibles de votre habitation et parmi tous les points à améliorer, vous choisissez ceux qui vous permettent de faire le plus d’économies et d’accéder à un confort accru. Voici un petit point sur les travaux indispensables et les plus rentables.

L’isolation des combles : une priorité

La performance énergétique de votre habitation ne peut être parfaite si l’isolation des combles n’est pas réalisée. Il faut savoir qu’elles représentent dans ce cas 30 % des pertes de chaleur totales. Il est donc primordial de l’envisager le plus rapidement possible. Ces travaux peuvent être réalisés par vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Dans le cas contraire, vous les confierez à une entreprise spécialisée. Sachez que vous pouvez également bénéficier dans ce cas d’aides pour la transition énergétique. Mais il faut que le professionnel que vous choisissez soit éligible et possède la certification nécessaire. Le coût de cette isolation est en moyenne de 30 euros le m² et est amortissable dans un délai de quatre ans. C’est pourquoi c’est très intéressant de commencer par là.

L’isolation des pièces de vie

Vous penserez bien entendu à isoler vos murs de façade qui eux aussi concourent à votre confort. En effet, ils permettent à la chaleur de rester dans les pièces en hiver et ils vous offrent un intérieur plus frais en été. Le bénéfice est double. Vous pouvez isoler vos murs de l’intérieur ou de l’extérieur, selon le résultat souhaité, les impératifs architecturaux et votre désir.

Il faudra également penser aux ouvertures. Changer vos fenêtres pour des nouvelles vous offre également de belles économies. On considère que des fenêtres offrant une excellente performance énergétique permettent d’économiser entre 15 et 20 % de chauffage. Vous devrez faire appel à un spécialiste pour que les travaux soient durables et bien réalisés, mais vous serez vite gagnants au regard des économies en matière de chauffage que vous allez réaliser.

Bardage Bois
© E Wood.fr

Le bardage bois : une solution très intéressante !

Le bardage bois est une très bonne idée, et ce, pour plusieurs raisons. Il permet de rénover vos façades et ainsi de donner un nouvel aspect à votre habitation. Il offre également une amélioration significative de l’isolation de cette dernière. Si votre façade est en mauvais état, c’est une solution qui offre l’opportunité d’obtenir un très beau résultat, authentique et naturel. Il apporte également une notion écologique qui peut être intéressante en cas de revente. Le résultat naturel est intéressant, il dure très longtemps et résiste parfaitement. Il offre une esthétique parfaite.

Côté isolation : le bardage bois est un isolant très performant surtout si vous l’associez à un isolant extérieur, vous bénéficiez alors d’une très grande isolation thermique. Il faut savoir que les murs sont responsables de 20 à 25 % des fuites de chaleur dans la maison. Voici quelques atouts du bardage bois :

  • Il masque les différentes fissures qui permettent à l’air et à l’humidité de pénétrer.
  • Il élimine les ponts thermiques évitant ainsi les fuites de chaleur qui représente 5 à 10 % des déperditions de chaleur.
  • Il permet également de constituer l’isolation phonique de sa maison.

Des atouts qui achèveront sans doute de vous convaincre dans ce choix.

Bardage Bois
© istock

Repenser l’organisation de votre intérieur

Cela peut sembler étrange, mais revoir l’organisation de votre intérieur vous permet de mieux contrôler vos dépenses énergétiques. Il est primordial en effet, d’après l’ADEME de réorganiser son intérieur afin de tirer le meilleur parti de la situation de la maison. Ainsi certaines pièces pourraient servir d’espaces tampons qui protègent du froid ou du chaud le reste de votre habitation. Les pièces de vie sont celles qui demandent le plus de chauffage et de lumière, elles seront donc placées au sud, les pièces où l’on ne reste pas comme les couloirs, le garage, le cellier… pourront se trouver au nord. Les chambres qui demandent une certaine fraîcheur et qui sont chauffées de manière moins continue se trouveront à l’est ou à l’ouest.

Cette organisation demande souvent l’intervention d’un architecte pour être correctement pensée et faire au mieux avec l’existant. Il vous permettra également d’économiser du temps et de l’argent.

Le changement de votre système de chauffage

Une fois que vous avez repensé l’aménagement de la maison et que vous l’avez parfaitement isolée, il faudra étudier la possibilité de remplacer le chauffage, le faire avant serait inutile et ne donnerait aucun résultat probant. Il faut alors opter pour des chaudières très performantes telles que les chaudières à condensation, surtout si vous envisagez d’utiliser le gaz ou le fuel.

Les chaudières à ventouse sont intéressantes aussi, elles consomment entre 4 et 5 % de combustible en moins pour le même niveau de confort.

Le choix de l’énergie joue un rôle prédominant dans la rénovation énergétique : le mieux étant évidemment de se tourner vers des énergies renouvelables comme les chauffages solaires ou au bois.

Si vous remplacez vos radiateurs, vous obtiendrez des résultats encore plus probants, les modèles à chaleur douce étant parfaits. Vous pourrez penser à cet aspect en même temps que vous remplacez la chaudière.

  • Four multifonction Cata ME4006X 40 L 2380W Acier inoxydable Noir
    Si vous recherchez des électroménagers pour votre maison aux meilleurs prix, ne manquez pas Four multifonction Cata ME4006X 40 L 2380W Acier inoxydable Noir et une large sélection de petits électroménagers de qualité !Dimensions approx.: 59,5 x 45,6 x 53,1 cm Puissance: 2380 W Capacité: 40 L Grill: Four
  • Chauffe-eau thermodynamique Calypso Connecté VM
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.