Comment préparer les travaux de rénovation de sa maison ?

Projet Renovation
Vous envisagez de rénover une maison ? Avant toute chose, pensez à bien préparer la rénovation d’une maison. Et pour cause, les travaux de rénovation peuvent être assez complexes. Besoin d’aider pour préparer des travaux de rénovation ? Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer une rénovation complète !  

L’importance de préparer la rénovation d’une maison

Si vous souhaitez rénover une maison, attention à ne pas négliger l’ampleur du chantier ! Il est essentiel de bien préparer ses travaux de rénovation, et ce pour plusieurs raisons :

  • D’une, la préparation des travaux va vous permettre de les budgétiser. Et l’argent est toujours un facteur clef lors de la réalisation des travaux !
  • Ensuite, préparer les travaux vous aide à déterminer leur faisabilité. Il est bon de vérifier que vos projets concordent avec la réalité.
  • Enfin, une bonne préparation peut vous éviter certains écueils durant les travaux, comme un écart de budget imprévu ou encore un grand retard de chantier.

Certains chantiers de rénovation s’étalent sur plusieurs mois. Dès lors, vous avez tout intérêt à les préparer correctement !

Bien préparer les travaux de rénovation d’une maison

Preparation Travaux
© istock

Alors, comment préparer ses travaux de rénovation ? Faisons le tour des différentes étapes pour organiser la rénovation et les travaux dans sa maison :

Lister les travaux à réaliser

La première étape va souvent être de bien lister les travaux à réaliser.

Pour cela, voici quelques conseils :

  • Rassemblez et consultez les documents qui peuvent vous être utiles : diagnostics immobiliers, plan de la maison, etc.
  • Pensez à bien examiner les installations. On se concentre souvent sur les travaux d’ordre esthétique, alors que les travaux d’électricité, de plomberie ou encore de chauffage sont souvent les plus urgents… et les plus coûteux !
  • Listez les travaux pièce par pièce, pour ne rien oublier.
  • Examinez également l’extérieur de la maison (toiture, façade…) pour être certain d’avoir une vision globale de l’étendue du chantier.
  • Si besoin, faites appel à un expert, ou au moins à un bon bricoleur, qui aura peut-être un œil plus expérimenté que le vôtre.

Dans cette première étape, faites la liste la plus exhaustive possible de vos besoins en rénovation. Peut-être que vous n’allez pas réaliser la totalité des travaux prévus… mais cela ne coûte rien de les lister ici !

Vérifier la faisabilité des travaux

Si votre projet est très complexe, vérifiez systématiquement la faisabilité des travaux. Il ne faut pas oublier qu’un chantier de rénovation est toujours conditionné par :

  • La législation : obtention d’un permis de construire, plan local d’urbanisme, autorisation du voisinage ou de la copropriété, autorisation de pose d’une benne ou d’un échauffaudage, etc.
  • Les contraintes techniques : présence d’un mur porteur, localisation des arrivées d’eau et des évacuations, architecture du logement, etc.

Il est toujours bon de vérifier que votre projet de rénovation est réaliste, pour ne pas perdre du temps dans la préparation d’un chantier impossible !

Préparer votre budget

Qui dit faisabilité du projet dit aussi budget ! Prenez toujours le temps de bien vous renseigner sur le budget des travaux. Il est d’ailleurs bon de préparer votre budget avant même de contacter un professionnel de la rénovation.

Et pour cause, votre budget peut avoir un impact sur le choix des matériaux, sur la décision de faire appel à un artisan ou de réaliser vous-même ou tout simplement sur la réalisation de certains types de travaux.

Estimez le montant des travaux

Pour être certain du montant des travaux, ayez le réflexe de demander différents devis pour la rénovation d’une maison.

Comparer les devis de trois à quatre entreprises de rénovation différentes peut vous aider à vous faire une idée du budget global à consacrer aux travaux.

Demandez toujours un devis précis, qui comporte différentes lignes. Cela vous permettra de retirer certains types de travaux, si vous préférez réaliser une partie de la rénovation par vos soins.

Préparer sa maison avant des travaux de rénovation

Avant Travaux Preparation Chantier
© istock

Vous êtes pratiquement prêt à lancer la rénovation ? Une dernière chose : il est important de bien préparer votre maison avant le début du chantier.

Que vous passiez par un artisan ou non, mieux vaut bien préparer la maison, et protéger vos affaires ! Voici quelques conseils pour préparer sa maison avant sa rénovation :

  • Idéalement, videz les meubles de toutes les pièces dans lesquelles les travaux auront lieu. À défaut, essayez de les rassembler dans une partie de la pièce. Si besoin, louez un garde-meuble pour les entreposer temporairement.
  • Prenez soin de protéger ou de ranger vos objets fragiles et vos objets de valeur, pour être sûr qu’il ne leur arrive rien.
  • Si vous allez habiter la maison durant les travaux, prévoyez-vous une zone de vie (une ou plusieurs pièces dans lesquelles les travaux n’auront pas lieu), qui vous permettront de vivre « hors des travaux » quand vous êtes dans la maison.
  • Il peut être intéressant de prévoir des vacances ou un logement secondaire durant certains types de travaux… notamment si le chantier rend votre salle de bain et/ou votre cuisine indisponibles durant une période !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.