Installation d’une piscine coque : les étapes

Installation Piscine Coque

Vous avez envie d’une piscine et vous ne savez pas laquelle choisir. La piscine coque présente un prix réduit tout en conservant l’intérêt de la piscine maçonnée. Nous allons voir que son installation nécessite tout de même quelques étapes importantes.

La piscine coque : comment se présente-t-elle ?

À la différence de la piscine en béton armé, la piscine coque est réalisée en usine. Elle est généralement en polyester ou en acrylique. La résine qui la compose amalgame différentes couches de fibres de verre. Elle se compose d’un bassin en un seul morceau, mais quand il s’agit de bassins de grande taille, ils sont parfois composés de différentes parties. Les renforts qui permettent de garantir la rigidité du fond et des parois sont intégrés. Pour installer cette piscine, il faut compter environ une semaine en intégrant le remblayage et les raccordements. C’est en effet le matériau en lui-même qui offre les garanties d’étanchéité. La seule difficulté tient au montage des pièces qu’il convient de sceller : projecteur, skimmer… et aux raccordements indispensables. La coque arrive chez vous grâce à un camion et elle est mise en place à l’aide d’une grue. C’est pourquoi il faut préparer avec soin le trou pour facilité de calage de la piscine et respecter les différentes normes données par le fabricant. Le prix piscine coque s’explique aussi par ces manipulations sur place assez peu nombreuses par rapport à un modèle classique.

Piscine Coque
©

Les différentes étapes de la pose

 Pose piscine coque © Léonore h - fotolia

Voici les étapes nécessaires à la pose de votre piscine coque et qui doivent être effectuées avec attention et précision.

Vérifiez la nature du sol

Il faut être certain que le terrain soit parfaitement adapté à l’installation de votre piscine coque. Il faut faire appel à un professionnel qui étudiera en profondeur la nature du sol pour assurer qu’il restera stable.

Choisissez l’emplacement avec soin

Un bon emplacement est primordial pour diverses raisons. Il faut s’assurer de respecter les distances réglementaires avec vos voisins et les rues qui entourent votre jardin. Vous opterez de préférence pour un endroit ensoleillé et à l’abri du vent et prendrez en compte la proximité avec des arbres ou la végétation. Il faut également que la circulation soit facilitée autour du bassin et que l’accès pour les machines qui vont procéder à l’installation soit facile.

Traçage de l’emplacement

Avant le traçage, l’entreprise vient et délimite la zone à creuser avec précision et donner toutes les consignes au terrassier. Il faut vérifier certains points, comme l’orientation du bassin par rapport au soleil, il faut que l’équerrage soit parfait, qu’il n’y ait rien dans le sol comme des câbles, des conduits ou des nappes phréatiques et que le niveau de la piscine appelé point zéro soit au bon endroit.

Le terrassement

Le but est de creuser l’emplacement qui va accueillir la piscine coque. Il doit bien entendu respecter parfaitement le traçage établi. Il est réalisé par des professionnels et selon la nature du sol et la complexité du chantier il est effectué avec des engins manuels ou mécaniques comme les tractopelles. Même si vous avez choisi votre propre terrassier, le fabricant de votre piscine veillera au bon déroulement de cette étape cruciale.

Stabilisation du fond de fouille

Il s’agit de faire en sorte que le fond soit bien stabilisé et plane pour accueillir la coque. En premier on dispose un feutre géotextile et ensuite du gravier ou du béton. Une fois que le gravier est déposé, il sera travaillé puis mis à niveau. On appelle cela un radier piscine. Cette fois, il ne reste plus qu’à accueillir la coque.

Livraison de la coque

La livraison n’est pas une étape très simple suivant la configuration du trou prêt à la recevoir. Il est essentiel de tenir compte de certains éléments comme la présence de câbles électriques et téléphoniques, hauteurs des arbres alentours… La livraison peut être effectuée de différentes manières : soit le tracteur et la remorque du fabricant sont utilisés, soit la livraison se fait par hélicoptère ou par grutage avec une distance importante.

Le grutage de la coque

Le camion-grue peut parfois pénétrer sur le chantier directement et cela facilite la démarche, car ainsi il n’occasionne aucune gêne pour la circulation. Dans le cas contraire, un grutage rapide est réalisé. Il y a trois étapes dans le grutage : la piscine au moment de la livraison est déposée à plat, elle est ensuite rattachée pour permettre à la grue de la déposer, enfin la grue descend doucement dans le trou pour la mettre en place et la caler.

La mise en place

Elle est effectuée minutieusement en utilisant un laser afin de régler le niveau au millimètre près. C’est le lit de gravier qui permet de jouer avec le niveau de la coque.

Remblaiement, raccordement hydraulique et scellement des pièces

Avec des brouettes à moteur si l’accès est possible, l’entreprise comble l’espace entre le trou et la coque. Le raccordement hydraulique consiste à tirer les tuyaux de refoulement, la bonde de fond et les skimmers et la prise balai pour robot hydraulique jusqu’au local technique. Ils sont ensuite collés pour que le circuit d’eau soit parfaitement étanche : refoulement et aspiration, pompe et filtre de la piscine.

Chainage et ceinture de béton

Le chainage est réalisé à partir des trous percés dans la coque. Il sera ensuite intégré dans la ceinture de béton pour tout unifier correctement. La ceinture étant mise à niveau.

Installation de la margelle

La pose est délicate, car c’est l’une des deux finitions importantes de la piscine. La première est le choix de la couleur de la coque. Pour ce faire, on met une colle sur la lèvre et la ceinture de béton pour poser les margelles, avant de faire les joints entre chacune d’entre elles pour qu’elle soit parfaitement uniforme.

Les finitions

Pose de la mosaïque sur la coque si vous le souhaitez et pose du volet de piscine si celui-ci n’est pas intégré déjà.

Nettoyage et remplissage de la piscine

Il est indispensable d’effectuer un nettoyage complet et minutieux de la coque afin d’éviter la pénétration de débris éventuels dans le préfiltre ou le filtre de la pompe. Avec un jet d’eau et un balai ou de l’acide afin d’ôter toute impureté. Elle peut maintenant être mise en eau.

Mise en service de la piscine

C’est maintenant la dernière étape qui va aussi permettre au fabricant de vous expliquer son fonctionnement. Un technicien vous montre tout ce qu’il faut savoir concernant la machinerie de la piscine coque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires