Combien coûte un puits canadien ?

Plan échangeur Air Sol
Le puits canadien est souvent présenté comme une innovation technologique, alors qu’il n’en est rien. C’est au contraire un principe souvent utilisé et depuis longtemps dans le sud de la France où il est appelé puits provençal. Le puits canadien est destiné à réchauffer en hiver et à rafraichir en été. Il vous permet de faire de réelles économies sur vos factures d’électricité et de faire un geste pour la planète.  Cette installation de ventilation complexe sera réalisée par des  professionnels. Zoom sur le prix du puits canadien !

Le puits canadien : qu’est-ce que c’est ?

Le puits canadien n’est pas un puits tel que l’on peut l’entendre de manière générale : c’est en fait un échangeur de chaleur air/sol. On pourrait résumer en disant que c’est une sorte de pompe à chaleur. Il fonctionne de la manière suivante : il va chercher l’air extérieur pour le faire ensuite circuler grâce à des tuyaux enterrés dans la terre. La température étant plus chaude et constante, entre 10 et 15 °C, puis celle-ci est intégrée dans la maison, grâce à la ventilation. Cela permet de préchauffer l’air qui est alors plus simple à chauffer.

Il ne remplace en aucun cas le système de chauffage classique, mais il permet de réduire la consommation en énergie. La VMC classique simple ou double flux permet également de renouveler l’air e permanence. Il est possible de gagner jusqu’à 6 °C, l’hiver et 8 °C, en été, sans tenir compte du système de climatisation.

Puits canadien : son prix

Pour déterminer le prix d’un puits canadien, il faut prendre en compte les différents éléments qui le composent.

Prix d’une borne de prise d’air :

Le puits canadien se caractérise par une borne de prise d’air qui capte l’air extérieur et l’envoie vers le système de tuyauterie enterrée dans le sol. C’est une installation qui est capitale puisqu’elle doit capter le plus d’air possible. Il ne faut pas en revanche qu’elle laisse pénétrer les petits animaux ou l’eau qui irait alors dans le collecteur. Elle est située à une hauteur de 120 cm, cela évite de capter la poussière, la pollution, les bactéries ou l’humidité.

Le prix de la borne d’air commence à 500 euros, il est préférable cependant de privilégier la qualité en optant pour des bornes généralement comprises entre 1 000 et 2 000 euros.

Le prix d’un collecteur

L’air capté est orienté vers le sol et il est ensuite amené à son logement. Ce cheminement se fait à une profondeur souterraine supérieure à 60 cm, c’est pour cette raison que le collecteur doit être solide et durable dans le temps. Il se présente sous la forme d’un tube spécialement étudié de manière à favoriser l’échange entre l’air et le sol.

Son prix est au mètre et il oscille entre 15 et 20 euros.

Prix de l’étude thermique :

On ne peut pas installer une borne prise d’air ou un collecteur de n’importe quelle façon. Il faut réaliser une étude thermique et elle s’ajoutera au budget nécessaire pour votre puits canadien. L’étude thermique permet d’apporter des éléments sur ce que vous devez utiliser, sur l’endroit où les installer et établir un prévisionnel de l’installation. Grâce à cette étude, vous obtenez également des renseignements sur les économies d’énergie que vous pouvez espérer et la rentabilité de votre équipement.

En revanche, cette étude a un prix non négligeable oscillant entre 1 500 et 2 500 euros.

Puits Canadien
© istock

Le prix de la VMC

Pour que votre puits canadien soit rentable, il faut l’associer à un système de VMC. En effet, la VMC permet de brasser l’air et de favoriser l’extraction de l’air vicié. Il est préférable d’installer une VMC double flux qui offre la possibilité de réduire plus encore les dépenses énergétiques. Cet équipement qui reste très technique présente un prix qui pèsera un peu sur votre budget. Il faut de ce fait l’intégrer tout de suite dans votre budget prévisionnel.

Il faut compter entre 40 et 450 euros pour une VMC simple flux. La VMC double flux varie de 2 000 à 3 500 euros.

Le budget global

Le prix moyen d’un puits canadien est estimé à 7 000 euros, mais il peut atteindre 10 000 euros avec une VMC double flux. Vous aurez un matériel fiable, performant, sans risque sanitaire et robuste. Certaines installations sont proposées à des prix plus bas, mais elles sont moins performantes. Les travaux durent entre 3 jours et un mois selon le chantier. Le budget matériel démarre à 6 000 euros et ensuite, il faut compter 1 000 euros pour la pose des conduits et entre 2 000 et 4 000 euros pour le caisson double flux et son réseau de distribution. Il faut aussi penser à la maintenance, par exemple un filtre vous coûte entre 40 et 80 euros.

Les atouts du puits canadien

Ce système n’est pas énergivore : ce système est très performant en climatisation comme en ventilation avec une consommation électrique réduite, puisqu’il dépense 100 watts pour capter les calories et il en restitue 2000 en une heure.

Un air pur : le puits canadien assainit l’atmosphère de manière très naturelle et très performante. L’air n’est pas sec et il est d’excellente qualité.

Un concept écologique : en investissant dans ce type d’équipement, vous préservez la planète. Il n’est pas polluant et ne rejette pas de gaz à effet de serre.

Un rendement optimisé : avec cet équipement, vous avez l’assurance d’économiser de 20 à 60 % d’énergie. Cette variation s’expliquant par le niveau d’isolation de l’habitation. L’investissement est rapidement amorti, normalement au bout de deux ans. Il est facile à entretenir.

Il est recommandé de faire appel à des professionnels agréés, de manière à s’assurer un air ambiant parfaitement sain. Demandez plusieurs devis pour trouver l’installation de qualité au meilleur tarif. Vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides proposées par le conseil régional et l’agence de l’environnement : n'hésitez pas à vous renseigner !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.