Ctendance

Entretien / Nettoyage

Traces de colle qui ne partent pas ? Voici nos solutions simples et astucieuses !

Voici quelques astuces pour retirer les traces de colle forte !

Amandin QG

Publié le

Lu 771

Traces de colle qui ne partent pas ? Voici nos solutions simples et astucieuses !

Avec la nouvelle année 2023 qui vient d’arriver, de nombreuses personnes ont décidé de prendre de nouvelles résolutions et de s’y tenir. Si pour certains, ces résolutions sont le sport, ou encore, avoir une meilleure alimentation, pour d’autres, c’est le bricolage et le jardinage. Toutefois, si vous êtes débutant dans le domaine, il se peut que vous fassiez quelques petites erreurs qui pourront s’avérer problématiques. Par exemple, si vous utilisez de la colle pour bricoler, il est possible que vous fassiez des traces et que vous ne sachiez pas comment les faire partir. Voici quelques astuces pour y arriver. 

Quels sont les produits à appliquer pour retirer les traces de colle forte ? 

Pendant votre séance de bricolage, il est possible que vous soyez un peu maladroit et que vous fassiez une tache de colle forte. Si vous ne vous en rendez pas compte tout de suite, cette dernière va être très difficile à faire partir. Cependant, il existe des produits qui vont être très efficaces pour retirer ces taches de colles. Parmi ces différents produits, nous pouvons compter : 

  • L’acétone
  • Le vinaigre blanc
  • Le dissolvant pour vernis à ongle 
  • L’alcool à brûler 

Pour faire partir une tache de colle forte, vous allez devoir verser un de ces produits sur la tache en question. Une fois que cela sera fait, frottez la tache de colle forte doucement à l’aide d’une brosse prévue à cet effet. Toutefois, si la tache est présente sur un meuble vernis ou lasuré, ces produits seront vivement déconseillés. En effet, ces produits sont susceptibles d’enlever le vernis de votre meuble, ce qui serait encore plus ennuyeux qu’une simple tache de colle forte sur ce dernier. 

A lire aussi  Installation Piscine Hors Sol : Attention aux règles en vigueur !

Comment enlever une tache de colle forte sur du tissu ? 

Si vous devez faire une tache de colle forte, il est préférable que cette dernière ne se trouve pas sur une surface faite de tissu. Toutefois, si c’est le cas, pas de panique, il est possible de retirer les taches de colle forte, même lorsque ces dernières se trouvent sur un morceau de tissu. 

Pour enlever ce genre de tache, vous allez devoir retirer délicatement la pellicule de colle forte à l’aide d’une petite cuillère à café. Il est important que vous y alliez tout doucement pour éviter d’abîmer le tissu sur lequel se trouve la tache. Bien entendu, pour utiliser cette astuce, la colle doit être sèche. 

Une fois que vous aurez retiré la colle sèche de votre bout de tissu, il va être très facile de retirer la tache de colle de ce dernier. Vous allez devoir laver le tissu en machine à une température comprise entre 30 et 40° C. Si vous suivez ce mode opératoire, il vous sera très facile de retirer cette tache de colle.

Toutefois, si vous décidez de vous servir de l’acétone pour retirer la tache de colle forte, nous vous conseillons de protéger vos voies respiratoires. En effet, l’acétone est un produit qui est très dangereux pour la santé et qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la vôtre. 

Comment faire disparaître une tache de colle forte sur du plastique ? 

Si vous faites une tache de colle forte sur un morceau de plastique, gardez votre calme, car vous allez facilement pouvoir vous en débarrasser. Cependant, vous pouvez d’ores et déjà oublier le cutter ou la lame de rasoir pour enlever cette tache de colle. En effet, vous risquez plus d’abîmer le plastique que d’enlever la tache de colle. 

A lire aussi  Comment lutter contre l'humidité dans les pièces de sa maison ?

Si vous souhaitez enlever cette tache de colle sans risquer d’abîmer le plastique où se trouve la tache, vous allez devoir vous munir de ces différents éléments : 

  • Du vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse 
  • Une raclette 
  • Un chiffon 

Vous allez d’abord devoir imbiber votre chiffon de ce vinaigre blanc, ou de cette eau savonneuse. Une fois que cela sera fait, vous allez devoir placer votre chiffon imbibé sur la zone où se situe la tache de colle forte. Laissez reposer le chiffon imbibé quelques minutes le temps que la tache de colle forte s’imprègne bien de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc. 

Ensuite, vous allez devoir frotter avec le chiffon pour retirer la tache. Si cette dernière persiste, munissez-vous de votre raclette en plastique pour enlever les résidus restants. 

Partagez votre avis