Ctendance

Semer

Semer du gazon : Toutes les astuces pour une pelouse resplendissante !

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 25

Semer du gazon : Toutes les astuces pour une pelouse resplendissante !

Pour que votre jardin soit resplendissant, il faut déjà que votre pelouse soit correctement semée. Il est préférable qu’elle soit bien verte, uniforme et saine. De nombreux critères sont à analyser avant de pouvoir commencer à semer une pelouse. Le gazon nécessite un timing précis et pousse selon des paramètres délicats. Voici toutes les astuces pour bénéficier d’une pelouse resplendissante.

S’adapter au climat

La période durant laquelle vous aller semer votre gazon dépendra en grande partie d’un paramètre : celui du climat dans lequel vous vous trouvez. Il est l’un des facteurs les plus importants à considérer pour retrouver une belle pelouse.

Le climat de votre région va affecter le moment de la semence. Ainsi, si vous habitez dans une région chaude, vous sèmerez plus tôt que si vous vous situez dans une région aux températures plus basses. Si vous ne respectez pas correctement ce principe, votre pelouse risque de contracter des maladies peu recommandables.

Le climat n’est pas le seul facteur. En effet, l’espèce de gazon choisi va également devoir se planter à différents moments de l’année. Les gazons de saison chaude vont privilégier des terres à la température dépassant les 18° C. Tandis que les graminées de saison froide auront au contraire une préférence pour les sols de moins de 18° C.

Le non-respect des conditions climatiques peut engendrer un défaut dans le développement de votre gazon. Cette anomalie peut elle-même conduire à la perte du gazon, qui vous aura fait perdre du temps et de l’argent.

Choisir un moment adapté pour semer

Le moment opportun pour la semence d’un gazon va simplement dépendre du type de plantes que vous souhaitez semer. 

Il est généralement préférable de planter les semences de gazon de saison fraîche au début de l’automne et les semences de saison chaude à la fin du printemps

De toute évidence, il est possible de semer du gazon à tout moment de la journée. Toutefois, le sol n’est pas le même partout. Le taux d’humidité de la terre va varier d’un endroit à un autre et affectera forcément la pelouse. Vous pouvez donc planter quand vous voulez, mais ce n’est pas sans risque…

A lire aussi  Semer des oignons : quand et comment les planter ?

Planter des semences, quand faut-il s’y prendre ?

Le gazon adapté aux saisons chaudes va préférer être planté au printemps. De plus, il sera dans des conditions optimales pour pousser correctement et sans problème.

Ces graminées ont besoin de temps pour établir un système racinaire suffisant avant d’affronter les températures de l’été ou de l’hiver

La période printanière est donc la plus adaptée. L’environnement est parfait pour votre gazon. Pour les plantes aux besoins différents, c’est en hiver qu’il sera préférable de semer.

Bien qu’une plantation au début du printemps puisse présenter plus de risques, elle ne permet pas une maturité suffisante des plantes avant la chaleur de l’été

En combien de temps pousse une pelouse ?

On considère qu’en un mois, une pelouse peut commencer à se montrer plutôt haute. L’homogénéisation de votre gazon sera plus lente, mais se fait également assez rapidement. Au bout de deux mois, vous verrez un résultat très satisfaisant.

Attendez-vous à voir apparaître de nouvelles pousses entre 5 et 30 jours après le semis. Cela prendra environ 30 jours pour s’établir

Toutefois, il est déconseillé de tondre la pelouse dès le début. Une fois qu’elle s’approche des 10 cm de hauteur, tondez une première fois votre pelouse. Le rendu sera bien plus joli si vous attendez avant de couper. Des trous peuvent apparaître si vous décidez de tailler dès le début du deuxième mois de pousse.

Les gestes à éviter

Évitez tout d’abord de négliger l’analyse de votre sol. En effet, si la terre ne dispose pas d’assez de nutriments, votre gazon ne se développera pas correctement. La préparation doit se faire d’une façon extrêmement minutieuse. Réajustez les niveaux de chaque nutriment avant de commencer à semer votre gazon.

A lire aussi  Quand et comment planter la pomme de terre ?

Retirez les pierres et autres objets inutiles. Passez sur la zone en ratissant et évitez de laisser des trous dans le sol. Ainsi, votre pelouse sera uniforme, bien plate et le rendu sera plus joli.

Utilisez un épandeur manuel ou un épandeur à la volée pour appliquer vos semences et utilisez un engrais pour gazon afin d’apporter un supplément de nutriments

Partagez votre avis