Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Sécheresse : Tondre sa pelouse, bonne ou mauvaise idée ?

Est-ce une bonne idée de vouloir tondre régulièrement votre pelouse durant l’été avec les périodes de fortes chaleurs ?

Dorine Alanoix

Publié le

Sécheresse : Tondre sa pelouse, bonne ou mauvaise idée ?

Tondre sa pelouse permet une meilleure repousse, mais en cas de sécheresse, cela n’est peut-être pas toujours une bonne idée. Dans cet article, nous allons vous guider sur les bonnes méthodes à adopter sur la tonte de votre herbe pendant l’été.

Quand couper son gazon ?

Nous allons vous donner la bonne fréquence de tonte de la pelouse l’été pour avoir une herbe agréable à regarder.

Quelle est la bonne fréquence de tonte ? 

Pour obtenir une belle pelouse dans votre jardin, il ne faut pas tondre trop souvent, mais il ne faut pas pour autant laisser un mois entre chaque tonte. Si vous avez un gazon plutôt dense en herbe, tondre chaque semaine est une bonne fréquence. Vous pouvez réaliser cette tonte avec la technique du mulching.

À lire Tondre la pelouse : a-t-on le droit de le faire le dimanche et durant les jours fériés ?

Toutefois, s’il est moins dense, vous pouvez laisser passer entre 10 et 15 jours entre chaque tonte

Dans les deux cas, il ne faut jamais laisser moins de 5 jours entre chaque tonte. Laisser un délai assez grand permet au gazon de pousser correctement et plus rapidement.

Tondre votre pelouse trop souvent fera mourir les pousses d’herbe, et cela formera des trous sans pelouse à des endroits dans votre jardin.

Faut-il couper sa pelouse l’été ?

Durant l’été, lorsque la pluie est moins présente et la chaleur plus forte, la pelouse pousse moins rapidement. Il est conseillé de laisser un minimum de deux semaines entre chaque coupe. 

À lire De la chaux pour votre pelouse ? Le secret pour un gazon sain et un sol fertile

Les professionnels en jardinerie conseillent de laisser une herbe jaunâtre, plutôt que de la tondre. Grâce à cela, lors d’une pluie, le gazon sera de nouveau plus beau et retrouvera vite sa couleur verte.

Si vous voulez absolument tondre votre gazon en été, attendez que les herbes dépassent plus de 5 centimètres. De la même manière, on peut se demander quand couper sa pelouse avant l’hiver ?

  • Save

Faut-il tondre son gazon en cas de sécheresse ?

Nous allons maintenant vous dire si tondre votre pelouse pendant la sécheresse est une bonne idée.

Tondre durant la sécheresse : une bonne idée ?

Durant une période de sécheresse, il est fortement recommandé de ne pas couper votre pelouse. Si une période de sécheresse est prévue, ne tondez pas votre gazon. Plus votre gazon sera haut, plus il sera résistant face aux fortes chaleurs. 

À lire Comment se débarrasser de la mousse dans le gazon ? 5 solutions pour préserver votre pelouse

Une herbe de 8 centimètres de haut contiendra plus d’eau et de résistance contre les intempéries qu’une herbe de 5 centimètres.

Si vous coupez l’herbe pendant une canicule, votre herbe va rapidement jaunir. Une fois qu’elle est jaune, elle peut trés vite mourir. Une fois votre herbe morte, vous aurez des trous dans votre gazon et vous serez dans l’obligation de semer une nouvelle pelouse. 

Il vaut mieux avoir un gazon plutôt déplaisant avec des disparités de hauteur, plutôt qu’aucune pelouse. Ne rien faire pendant une sécheresse est donc une bonne solution.

Une tonte durant la journée en pleine canicule pourrait aussi abîmer votre tondeuse.

À lire Brico Dépôt vous propose le duo tondeuse et coupe bordure TITAN pour un jardin impeccable !

Lors d’une sécheresse, n’hésitez pas à laisser votre pelouse pousser pendant 3 à 4 semaines d’affilée. Elle ne sera pas très belle, mais elle sera en vie et beaucoup plus verte.

Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe.

Faut-il couper le matin ou le soir pendant une canicule ?

Pour une coupe, le degré idéal est entre 7 et 16 degrés selon la période de l’année. À une température plus haute ou plus basse, les herbes risquent de mourir et de ne pas repousser. Tondre à une température élevée peut engendrer du stress au gazon, selon certains spécialistes.

Pour atteindre ses températures en été pendant les canicules, le seul choix est de couper l’herbe tôt le matin ou tard le soir. Si ce n’est pas possible, évitez un maximum de le faire entre 13h et 17h, là où la température est la plus élevée et le soleil frappe le plus fort.

À lire Pelouse endommagée ? Étapes clés pour réparer efficacement votre gazon

La coupe du soir est à privilégier par rapport au matin. Le faire le soir permet à votre herbe de commencer à repousser et à se nourrir de la rosée du matin pour survivre la journée. Selon votre ville, respectez tout de même les règles imposées par votre mairie pour les horaires de tontes.

Si vous disposez d’un système d’arrosage, vous pouvez tondre votre pelouse un peu plus fréquemment. N’oubliez pas que chaque tonte vous fera utiliser de l’eau. Pour réduire cette consommation, laissez une période plus longue entre chaque coupe.

Tondre votre pelouse pendant une sécheresse est plutôt une mauvaise idée. Il vaut mieux laisser passer un peu de temps entre chaque tonte pour garder un gazon vert et coloré.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis