Comment aménager une salle de bain de 6m2 ?

Amenager Salle De Bain 6m2
Dans 6 m², il est possible d’aménager une belle salle de bain comprenant baignoire et douche. En effet, c’est une belle superficie qui offre des possibilités importantes. Il est assez simple de ce fait de l’agencer correctement pour en tirer le meilleur parti. Tout dépend bien entendu de sa forme et des contraintes qu’elle présente. Voici quelques idées et astuces pour bien l’agencer.

Quelques principes de base pour parfaire votre agencement

Salle De Bain
© Jack Lovell

La première chose essentielle pour agencer correctement une petite salle de bain est tout d’abord de faire des plans, surtout si vous partez de zéro et aménagez une pièce vide. Là, vous aurez toute la liberté de placer vos arrivées d’eau comme vous le souhaitez. Il est même possible de créer un petit coin buanderie dans 6 m².

Si votre pièce est carrée : installez une baignoire de taille standard sur un mur. Sur le mur adjacent, vous pouvez envisager une douche à l’italienne en vous servant de la longueur disponible entre la baignoire et le mur, ensuite vous adossez la double vasque à la paroi de douche sur le mur face à la baignoire. Un agencement qui laisse une grande liberté de circulation et qui permet facilement à deux enfants ou à un couple d’occuper la pièce en même temps. Vous n’avez plus ensuite qu’à disposer votre sèche serviette et des étagères pour un peu de rangement supplémentaire. Ce plan en U vous offre une grande liberté de circulation et vous permet surtout d’allier baignoire et douche.

Il sera plus compliqué en revanche d’y mettre une cabine de douche. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement opter pour une baignoire sabot moins encombrante. Si vous souhaitez uniquement une baignoire ou une douche, vous aurez beaucoup de place pour des rangements.

Si la pièce est rectangulaire : cette configuration est idéale et vous offre de nombreuses possibilités. Si vous avez suffisamment de largeurs, vous pouvez parfaitement placer votre baignoire sur le mur du fond, ensuite vous avez toute la place nécessaire pour mettre votre double vasque et même une douche sur les autres murs. Sachez qu’il est préférable de libérer un mur complet pour faciliter la circulation qui doit être fluide. C’est l’occasion ainsi de placer des rangements peu profonds si nécessaire, un WC ou même une machine à laver.

L’astuce : si vous avez une fenêtre dans votre salle de bain, pensez à faire attention : il faut que la lumière naturelle se diffuse parfaitement. Elle sera ainsi plus fonctionnelle, plus agréable et elle semblera beaucoup plus grande qu’elle ne l’est réellement. Toujours pour cette raison, en choisissant des teintes claires pour vos matériaux principaux, vous accentuez cette notion d’espace.

À lire aussi : Salle de bain : que savoir pour réussir l'installation qui nous convient ?

Le choix des sanitaires

Bain Et Douche
© Svedbergs.se

Dans 6 m², vous disposez d’un choix conséquent et vous pouvez vous permettre de placer une douche et une baignoire si besoin. Une double vasque ou une grande vasque avec deux robinetteries est tout à fait envisageable également. Cette option est moins encombrante pour un usage aussi pratique.

La baignoire : grande baignoire, baignoire sabot ou baignoire d’angle, autant d’options possibles, tout dépend ensuite ce que vous souhaitez donner comme aspect à votre salle de bain. La grande baignoire avec douche contente tout le monde, tandis que la baignoire d’angle apporte une ambiance spa à la pièce.

La douche : une douche à l’italienne augmente l’impression d’espace, mais elle peut nécessiter de gros travaux et elle n’est pas facile à installer partout. Si cela est trop compliqué, il est possible d’opter pour un receveur plat assez vaste avec une paroi. Cela confère également cette impression d’espace nécessaire à la pièce.

Les vasques : si vous avez envie d’une double vasque sachez que dans 6 m², vous pourrez facilement la mettre. Il est également possible d’opter pour une grande vasque et deux robinets qui offrent la même fonctionnalité.

Les toilettes : ils trouveront leur place derrière la porte si possible ou dans un recoin de la pièce par exemple. Vous pouvez les dissimuler avec une partie verrière pour éviter qu’ils soient trop présents. En choisissant une cuvette suspendue, vous dégagez visuellement la surface au sol.

Une fonction en plus

Vous avez la possibilité de créer un petit coin buanderie et technique, assez facilement. Il suffit d’opter pour un lave-linge frontal, placé sous un plan de travail et surmonté d’étagères et de boites aussi pratiques que décoratives pour obtenir une fonction en plus. Vous pourrez alors vous occuper de votre linge très facilement.

À lire également : Décoration salle de bain : nos idées modernes et zen

Les options déco de votre salle de bain

Salle De Bain élégante
© Daderman.se

Une fois que vous avez opté pour l’agencement qui vous parait le plus rationnel, vous n’avez plus qu’à décider de l’ambiance que vous souhaitez apporter à la pièce. Pour une salle de bain intimiste et chaleureuse, vous pourrez opter pour des meubles en bois plus ou moins foncé. Si vous souhaitez une ambiance zen, vous jouerez avec le blanc et les matériaux naturels en ajoutant quelques touches de verdure. Les possibilités sont infinies, et ce sont vos goûts et votre créativité qui détermineront l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce.

À lire également : Que mettre au plafond dans une salle de bain ?

Le choix du mobilier

Là aussi, le choix est vaste entre meuble sous-vasque et colonne peu large, mais occupant la hauteur, vous obtenez ainsi de beaux espaces de stockage. Si vous avez besoin de beaucoup d’espace de rangement, pensez également aux étagères qui vous permettent d’occuper les murs sans pour autant amputer la surface au sol. Plus vous le dégagez, plus vous avez une sensation d’espace.

À lire aussi : Comment bien choisir son meuble de salle de bain ?

Meuble Sous Vasque
© Tikamoon

À lire aussi : Comment aménager une petite salle de bain de 4m2 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.