Petite baignoire : notre sélection des meilleurs modèles

Petite Baignoire

Dans un petit espace, on a bien souvent tendance à penser à l’installation d’une douche. Cependant, la baignoire est utile surtout si vous avez des enfants en bas âge ou si vous aimez vous prélasser dans un bon bain chaud pour vous accorder un moment de détente. Rassurez-vous, mêmes les petits espaces trouvent baignoire à leur taille.

Pourquoi choisir une petite baignoire ?

Baignoire Cubique
© Brico Depot

Nos habitations surtout en milieu urbain présentent des superficies de plus en plus restreintes et de ce fait la salle de bain est une pièce souvent trop petite. Pourtant, vous pouvez parfaitement opter pour une baignoire malgré tout. Celle-ci sera petite bien sûr, mais en restant fonctionnelle. De plus, la petite baignoire est également judicieuse lorsque vous souhaitez cumuler baignoire et douche dans le même espace. Les petits modèles cumulent de nos jours : esthétique, bien-être et optimisation de votre espace.

Baignoire carrée, baignoire d’angle petit modèle, baignoire ronde, petite baignoire, à poser ou à encastrer, tout est désormais possible ! Vous pouvez même trouver des baignoires gain de place avec fonction hydromassante. Plus compacts, plus petits, tout en restant fonctionnels, les formats mini sont parfaits pour les superficies réduites.

La salle de bain est une pièce où l’espace manque bien souvent, mais contrairement à ce que nous pensons souvent, ce n’est pas pour autant que nous sommes contraints de renoncer à la baignoire. Nous passons quotidiennement beaucoup de temps dans cette pièce et c’est normal d’avoir envie de s’offrir un univers agréable de détente qui reste esthétique et fonctionnel à la fois. Les fabricants l’ont bien compris et les gammes de baignoires se sont diversifiées pour proposer toutes les tailles et toutes les formes.

C’est ainsi que la baignoire XS se multiplie aujourd’hui pour copier les plus grandes et vous offrir le même confort. Céder aux plaisirs du bain dans un espace pourtant très petit est enfin possible. Et cerise sur le gâteau : la baignoire XS est parfaite pour les économies d’eau. La quantité nécessaire est limitée encore plus quand la forme est adaptée avec des parois en pente douce et un fond à la surface plus étroite.

Les grandes catégories de baignoires XS

Baignoire Asymétrique
© Brico Depot
Baignoire D’angle
© Brico Depot

Vous trouverez sur le marché différentes familles de baignoires parfaitement adaptées aux salles de bain de petites dimensions. Les modèles standards sont souvent rectangulaires ou carrés, mais se déclinent dans des dimensions qui permettent leur intégration partout. Certains ne prennent pas plus de place au sol qu’un receveur de douche avec des dimensions de 105 sur 70 cm. Ces baignoires peuvent être équipées de siège intégré, le tout en acrylique pour le côté très design et fonctionnel.

Les baignoires d’angle constituent une piste intéressante pour aménager votre petite salle de bain. Les plus petits modèles facilitent leur intégration dans cette pièce, en occupant l’angle, elle libère le reste de la pièce. Les modèles encastrables sont astucieux : ils permettent d’intégrer espace bain et rangement dans une même structure d’ensemble. Vous gagnez ainsi de la place et c’est le type même de solution qui convient parfaitement à une pièce carrée.

Les baignoires sabots que l’on a cru oubliées refont leur apparition. Elles permettent d’optimiser l’espace et c’est aussi l’occasion d’adopter un sanitaire qui donne du caractère à votre salle de bain. Il existe de nombreux modèles dans cette gamme. Ils sont généralement fins, éventuellement ovales ou tout en longueur de manière à les mettre contre un mur pour dégager un espace de circulation plus important.

Focus sur la baignoire sabot

Baignoire Sabot
© Allibert

La baignoire sabot ne présente pas la même forme intérieure qu’une baignoire classique. En effet, elle ne permet pas d’étendre ses jambes puisqu’elle contient un siège intégré. Vous vous asseyez dans ce type de baignoire. Ce modèle est moins profond et moins long.

Elle présente différents modèles : la baignoire sabot rétro, la baignoire sabot encastrable, la baignoire sabot d’angle, la baignoire sabot sur pieds ou avec une porte. Il existe également des modèles dans des formes asymétriques, plus larges au niveau de la tête et plus étroites vers les pieds. Les combinés douche-baignoire sont également très pratiques. On trouve en dehors de la traditionnelle forme rectangulaire, des baignoires sabots carrées ou arrondies pour plus de douceur.

Elle se décline dans différents matériaux : en acrylique, en émail, en résine, en toplax ou en fonte.

Les différentes options

La baignoire sabot a beau être petite, elle peut être très bien équipée pour plus de confort et de plaisir.

La chromothérapie : des spots intégrés diffusent des couleurs relaxantes, idéal le soir après le travail ou stimulant pour bien démarrer sa journée.

L’hydromassage : les buses de massage offrent une détente maximale grâce à l’air et à l’eau sous pression injectés dans le bain.

La musicothérapie : des haut-parleurs intégrés permettent de mettre de la musique pour un bain tout en douceur.

L’aromathérapie : des huiles essentielles aux différentes vertus peuvent accompagner votre bain.

Des éléments de confort : assise ergonomique, accoudoirs ou appuie-tête sont des accessoires qui améliorent nettement votre confort.

Bien entendu, ces options font grimper le prix de votre baignoire sabot.

Une baignoire qui ne manque pas d’avantages

Cette mini baignoire peut être implantée partout, même dans les plus petites pièces, 4 à 5 m² suffisent pour qu’elle trouve sa place sans problème. La baignoire sabot avec porte est idéale pour les personnes à mobilité réduite et peut facilement remplacer la douche. Elle est également pratique pour donner le bain aux tout-petits en raison de sa faible profondeur et de sa hauteur qui n’oblige pas à se casser le dos.

Quelques inconvénients tout de même

Elle reste petite, on envisage difficilement de rester des heures dans son bain confortablement installé, d’autant plus qu’il n’est pas possible de s’y allonger. Mais pour pallier ce problème, les baignoires sabots modernes sont travaillées pour apporter un maximum de confort et de bien-être ainsi qu’un aspect fonctionnel non négligeable. Les sièges arrondis épousent parfaitement la colonne vertébrale.

Dans quel type de déco mettre une baignoire sabot ?

La baignoire sabot est aujourd’hui revue et corrigée, même si les modèles classiques sont toujours proposés. Les designs sont plus légers et les styles plus actuels :

Les lignes épurées et contemporaines des petites baignoires encastrables sont séduisantes et trouvent leur place dans des univers très modernes. Certaines peuvent être équipées de colonne de douche hydromassante pour plus de confort.

Les matériaux composites offrent plus de légèreté, mais on retrouve aussi des modèles parfaitement adaptés aux salles de bain légèrement rétro ou vintage. C’est le cas notamment des baignoires sabots en émail ou en fonte, sur pieds ou pas qui donnent un cachet fou et du caractère à la pièce.

La baignoire sabot d’angle est également un modèle qui rencontre beaucoup de succès. Elle est la plus adaptée aux pièces carrées et elle apporte un côté plus moderne. De plus, elle trouve parfaitement sa place dans une suite parentale en raison de son faible encombrement et de ses atouts décoratifs.

Facile à installer

La baignoire sabot est simple à installer, il vous faudra de l’aide pour la placer au bon endroit, mais si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez procéder à son installation. Il faut tracer les repères pour son emplacement, la monter et la fixer sur les tasseaux de maintien. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire les raccordements d’eau.

Baignoire Sabot Encastrée
© Roca

Cette baignoire sabot encastrée est parfaite pour les petites salles de bain, elle permet en plus d’avoir à côté un espace de rangement pour les produits nécessaires à la toilette.

Petite Baignoire Rectangulaire
© Brico Depot

Les dimensions de cette baignoire lui permettent de trouver sa place partout.

Petite Dimension
© Brico Depot

Petites dimensions, mais maxi confort !

Petite Et Agréable
© Brico Depot

Une jolie petite baignoire gain de place pour profiter de moments agréables.

Qu’en est-il des autres modèles gain de place ?

Les petites baignoires s’imposent de plus en plus et sont même très tendance, pour un problème de superficie, mais également parce que beaucoup d’entre nous souhaite installer baignoire et douche dans leur salle de bain. Voici un petit panorama des solutions qui se présentent à vous :

La baignoire rectangulaire adossée au mur

Elle est parfaite dans une salle de bain trop petite, car elle permet de libérer le milieu de la pièce, de ce fait visuellement la pièce parait moins encombrée et souvent plus grande. Son avantage principal tient aussi au fait qu’il est possible d’intégrer certains équipements comme un pare-baignoire, une colonne de douche, afin de profiter des avantages de la baignoire et de la douche à la fois. C’est la solution classique, mais efficace. D’autant que les modèles asymétriques résolvent tous les problèmes de place.

Baignoire Trapézoïdale
© Allibert

Cette baignoire originale trapézoïdale est du plus bel effet. Peu encombrante, elle s’adosse facilement au mur pour laisser de l’espace au milieu de la pièce. La circulation se fait aisément.

Petite Baignoire Carrée
© Colacril

Une jolie petite baignoire carrée en acrylique que vous pouvez placer contre un mur ou en îlot pour une petite salle de bain qui a tout d’une grande.

Baignoire Asymétrique
© Jacob Delafon

Les dimensions de cette baignoire lui permettent de trouver sa place même dans les pièces les plus exigües, on aime le côté plus étroit aux pieds.

La baignoire d’angle

Elle est parfaite, parce que compacte, dans les petits espaces et les pièces carrées en particulier. Elle occupe facilement un petit coin inoccupé, ce qui optimise l’aménagement de cet espace. Bien entendu, vous vous orientez vers les petits modèles qui ne vous encombrent pas tout en vous invitant à céder aux bonheurs du bain. Les différents styles et tailles vous offrent de nombreuses possibilités et surtout elle possède un véritable atout esthétique.

En dehors des modèles classiques en quart de cercle, elle se présente sous des formes asymétriques qui lui donnent beaucoup d’originalité et de personnalité. Elles apportent alors un charme supplémentaire à la salle de bain. Sur certains modèles, vous avez la possibilité de poser des panneaux carrelés pour qu’il y ait une certaine continuité entre le mur et la baignoire.

Baignoire D’angle
© Dr
Petite Baignoire Angle
© Brico Depot

La version astucieuse de la petite baignoire : le combiné bain-douche

Cette baignoire conçue comme une douche offre les deux possibilités pour un encombrement minimal. Cette solution lait beaucoup : elle séduit les amateurs de douches comme ceux qui ne voient que par les bains agréables dès qu’ils en ont le temps. Grâce à son encombrement équivalent à celui d’une douche, ce combiné trouve sa place dans les petits espaces sans problème. La version avec porte est particulièrement recommandée aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

Combiné Douche Baignoire
© Depot Brico

Pour un faible encombrement, cette baignoire permet de satisfaire l’ensemble de la famille au quotidien et de vous offrir de temps en temps des moments agréables dans un bon bain moussant.

Baignoire Douche
© Jacob Delafon

Une autre version de la baignoire-douche combinée qui est également gain de place avec sa partie plus large que vous mettrez en coin et celle plus étroite pour pouvoir s’allonger confortablement.

La petite baignoire îlot, un style rétro revisité

La baignoire îlot est particulièrement plébiscité pour son aspect esthétique très bluffant. Dans une petite superficie, elle compense les dimensions par le charme qu’elle offre. En format XS, elle ne tient que peu de place et offre un espace bain très agréable ainsi qu’une décoration originale. Souvent sur pieds, elle affiche un caractère légèrement nostalgique et un raffinement extraordinaire. Elle permet de donner à votre pièce une autre dimension, puisqu’elle libère les murs et repousse les limites en s’affichant au centre de la pièce comme vous pourrez le voir dans les exemples ci-dessous.

Baignoire îlot
© Espace Aubade

L’avantage de cette baignoire tient au fait qu’elle peut être installée n’importe où. En dehors de ses qualités esthétiques incomparables, elle offre beaucoup de confort pour un faible encombrement.

Mini Baignoire Ronde
© Glass Design Italy

Avec sa couleur rouge laquée, cette baignoire Tub revisitée est très chic. Haute et ronde, elle trouve sa place partout.

Vous aimerez aussi :

4.8
21
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires