Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Attention jardiniers ! Ne ruinez pas votre gazon en faisant cette erreur inattendue cet hiver !

Après la saison hivernale, on souhaite tous retrouver une pelouse verdoyante. Mais quelle est cette erreur particulière qui risque d'être fatal au gazon ?

Dorine Alanoix

Publié le

Attention jardiniers ! Ne ruinez pas votre gazon en faisant cette erreur inattendue cet hiver !

Avant l’arrivée de l’hiver, les jardiniers s’efforcent de préparer leurs espaces verts pour accueillir cette saison froide et pour que leurs végétaux ne soient pas endommagés. Le gazon bénéficie également d’un traitement particulier avant l’apparition des premières gelées. Cependant, une erreur commune peut nuire à sa santé. Découvrez-la dans la suite de cet article.

Gazon : attention, cette erreur tue votre pelouse en hiver !

Chaque année, durant l’automne, des travaux sont effectués au jardin afin de le préparer pour l’hiver. Comme le gazon est très sensible au gel, on effectue la dernière tonte avant l’arrivée des premières gelées, et on se débarrasse des feuilles mortes.

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

Cela dit, tondre sa pelouse ne suffit pas pour la protéger. Il faut aussi éviter une erreur très courante qui cause le jaunissement de votre gazon à la fin de l’hiver : oublier de ranger le mobilier de jardin durant l’hiver.

Comment le mobilier de votre jardin nuit au gazon ?

Qu’il s’agisse de table, de meubles avec ou sans pieds, de braséros ou de tapis extérieurs, vous devez absolument les éloigner de votre pelouse durant l’hiver. A contrario, les parties couvertes de ces équipements risquent de périr.

Eh oui ! Les feuilles mortes ainsi que les déchets organiques ne sont pas les seules à nuire à votre pelouse. Les objets de décoration pour le jardin, ainsi que les jouets de vos enfants, ne doivent pas non plus rester sur le gazon pendant de longues périodes, notamment en hiver.

La majorité ne pense pas forcément à les rentrer et se contente de les couvrir, et c’est justement là que réside le problème. En effet, ces objets vont empêcher l’aération et l’éclairage de votre gazon.

À lire Laurier-rose en hiver : ces erreurs à éviter pour une floraison printanière éclatante !

Par conséquent, ces zones couvertes deviennent un environnement propice au développement de nombreuses maladies, notamment la moisissure des neiges.

Celle-ci conduit généralement au jaunissement de la pelouse. De la mousse et de mauvaises herbes vont aussi finir par se proliférer sous ces meubles.

Comment sauver son gazon ?

Si vous avez l’habitude de laisser vos équipements de jardins sur votre pelouse pendant une longue durée sans les déplacer, ne vous étonnez pas à la fin de l’hiver en découvrant une pelouse faible et terne.

Pour éviter cela, vous n’avez qu’à rentrer tous vos objets et meubles de jardin. Assurez-vous que rien n’empêche l’aération et l’éclairage de votre gazon, deux facteurs essentiels à son développement. De plus, n’hésitez pas à l’enrichir avec de l’engrais avant l’arrivée de l’hiver.

À lire Menthe en hiver : votre guide pour un entretien sans tracas malgré le froid !

Vous savez désormais ce qui entraîne l’affaiblissement de votre gazon. Agissez vite et sauvez-le pour avoir une pelouse en bonne santé à l’arrivée du printemps.

  • Save

Partagez votre avis