Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Verger en hiver : voici ce que vous devez impérativement faire en janvier pour protéger vos arbres fruitiers !

L'hiver est là ! Entretenir un verger en cette saison peut être particulièrement difficile. Alors, quelles sont les meilleures idées de jardinage sur lesquelles compter en ce mois de janvier ?

Dorine Alanoix

Publié le

Verger en hiver : voici ce que vous devez impérativement faire en janvier pour protéger vos arbres fruitiers !

L’hiver s’est installé, et avec lui le gel, le froid et les vents glaciaux. Au verger, il y a plusieurs tâches qu’il faut accomplir afin d’aider vos arbres fruitiers et arbustes à survivre durant la saison des grands froids.

Entre la taille, le paillage et le voilage, plusieurs techniques sont à prévoir lorsqu’il s’agit d’entretenir un verger en plein hiver. Alors, si vous possédez un verger, découvrez à travers cet article nos meilleures idées de jardinage afin d’en prendre soin et d’assurer sa protection du froid, du gel et des maladies qui surviennent en hiver.

À lire Tulipes : comment planter et entretenir la beauté du printemps pour un jardin coloré ?

Récolter les derniers fruits de la saison précédente 

Dès que la saison automnale s’achève, et avant que les premières gelées n’apparaissent, il est nécessaire de penser à récolter les derniers fruits que vos arbres fruitiers ont produits.

En effet, si possédez des pommiers, par exemple, il est crucial de récolter toutes les pommes, car si ces dernières sont atteintes par des maladies, elles peuvent rapidement contaminer le reste de vos plants et arbres.

Il est vivement recommandé de brûler les fruits atteints afin de stopper toute prolifération de potentielles maladies.

De plus, il est important de vérifier vos cageots de fruits et d’éliminer tous ceux qui sont trop mûrs, ainsi que ceux qui présentent des taches de moisissures avant de les stocker afin qu’ils ne pourrissent pas le reste des fruits dans votre entrepôt. 

À lire Pétunias : techniques de plantation et conseils d’entretien pour un jardin coloré et parfumé !

Nettoyer les arbres 

Bien que les mousses et les lichens qui se forment souvent sur vos arbres soient complètement inoffensifs, il est nécessaire de les nettoyer.

Mais pourquoi donc ? La formation de ce genre d’organismes symbiotiques peut être suivie par l’apparition de minuscules champignons vecteurs de maladies, qui risquent de vite envahir toute la surface de l’écorce de vos arbres.

De ce fait, afin de nettoyer les zones affectées, il est nécessaire d’utiliser des brosses spéciales en poils de plastique rigide ou en paille de riz qui vous permettront un nettoyage à la fois efficace et doux, idéal pour ne pas endommager l’écorce de vos arbres.

Le pommier
  • Save
Getty Images

Appliquer des traitements à titre préventif

L’hiver est la saison propice au développement de certaines espèces de nuisibles. Par conséquent, il est essentiel de miser sur la prévention afin d’éviter qu’elles ne se prolifèrent sur l’écorce de vos arbres fruitiers.

À lire Conserver des cendres de cheminée pour entretenir votre jardin : techniques et conseils !

Pour cela, il est recommandé de pulvériser des traitements préventifs, tels que la bouillie bordelaise pour éliminer toutes les larves et les œufs d’insectes qui risquent de se développer sur vos arbres.

Ce traitement est également valable pour prévenir certaines maladies, comme la cloque, la tavelure ou encore l’oïdium.

Il est nécessaire de rappeler que la pulvérisation doit se faire en dehors des périodes de froid extrême, de vents et de gels.

La taille hivernale

Tailler les arbres fruitiers en hiver est nécessaire pour prévenir la fragilisation des branches et favoriser de nouvelles pousses.

À lire Cognassier du japon : le guide pour cultiver cet arbuste aux fleurs colorées et aux fruits délicieux !

Dès que la période de gel s’achève, pensez à tailler vos arbres. Les tiges malades, les pousses verticales et les branches mortes doivent être coupées pour permettre à vos arbres de se régénérer et ainsi profiter de récoltes fructueuses une fois les saisons de cueillettes arrivées.

Tailler un arbre mature
  • Save
Minerva Studio

Prendre soin des arbres de votre verger est crucial en hiver. Ce processus nécessite de suivre certaines techniques importantes, incluant la récolte des derniers fruits, le nettoyage des arbres, l’application de traitements préventifs et la taille.

En suivant ces méthodes, vous pouvez garantir une hivernation de qualité à vos arbres fruitiers et profiter de bonnes récoltes.

  • Save

Partagez votre avis