Ctendance

Décoration

Comment relooker une porte avec des moulures ?

Vous avez envie de décorer votre appartement ou votre maison, mais vous ignorez par où commencer. Et, pourquoi ne pas commencer par les portes ?

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 14

Comment relooker une porte avec des moulures

Il existe de nombreuses façons de décorer des portes et vous aurez ainsi un point de départ dans chaque pièce. Que ce soit avec des moulures ou un revêtement spécial, vous pouvez totalement transformer vos portes. 

Pourquoi relooker une porte avec des moulures ?

Vous pouvez relooker une porte avec des moulures pour lui donner plus de reliefs et offrir un côté chic au battant comme on le voit dans les immeubles haussmanniens. Si vous aimez la discrétion et une décoration uniforme, faites continuer les moulures de la porte sur le mur. Ainsi, elle peut se confondre avec et proposer un effet de porte dérobée. C’est aussi idéal si vous voulez vraiment cacher une pièce dans votre logement, et de cette façon, cacher la porte aux yeux de tous. 

Les moulures seront un bon moyen de sculpter des formes ou des symboles sur les portes et les murs tout en évitant la gravure, et donc la détérioration de la porte et de son insonorisation. 

Pour le changement, de la peinture

Vous pouvez changer l’apparence de toute une pièce en peignant la porte et les moulures d’une couleur unie. Une couleur vive, par exemple, pour une invitation vers une ambiance différente. Ou alors, vous pouvez dessiner des motifs ou des paysages sur votre porte et vos murs. Il est aussi possible d’opter pour un revêtement style bois naturel, ou une couleur douce afin d’être en accord avec le reste de la pièce. Si vous ne voulez pas peindre la porte, vous pouvez toujours être plus discret et vous contentez de la tranche ou de l’encadrement de celle-ci.

Enfin, si vous avez une âme d’artiste, rien ne vous empêche de peindre vos murs et vos portes avec vos propres créations. Chaque œuvre pourrait représenter ce que cache la porte.

Ce qui peut rendre une porte élégante ou amusante, c’est de détourner son utilisation première en travaillant uniquement la devanture de la pièce qu’elle renferme. Un portail artistique et un portail physique. C’est bien connu, les plus belles demeures sont celles où la décoration a une âme, une histoire.

Le masking tape pour un relooking complet 

Le masking tape pour un relooking complet

Le masking tape est un ruban adhésif qui peut se repositionner. Il existe des centaines de coloris différents, avec ou sans motifs. Vous pouvez pratiquement trouver un masking tape pour chaque saison et chaque fête. Grâce à celui-ci, créez des motifs géométriques sur vos murs et vos portes, et décorer les moulures en fonction de l’ambiance désirée. Vous pourriez imiter les animaux que l’on représente en forme géométrique aujourd’hui, c’est devenu très à la mode. Ou pourquoi ne pas créer des espaces délimités sur votre porte ? Par exemple un espace où vous mettrez des crochets pour les clefs ou pour vos manteaux.  Vous amènerez un côté ordonné, mais chic à vos murs. 

Du masking tape blanc ou doré sur un mur noir fera un très bel effet, comme du masking tape de couleur vive sur un mur blanc. 

Pochoirs et stickers pour des motifs originaux 

Pochoirs et stickers pour des motifs originaux

Un peu dans le même style que le masking tape, on trouve les pochoirs et stickers. Cependant, ceux-ci ne sont pas repositionnables. Pas toujours en tout cas. Mais si vous n’avez pas un super coup de crayon, grâce à cette méthode, vous pourrez avoir de beaux motifs déjà tout fait encadrant vos moulures. Vous n’aurez qu’à les coller avec précaution pour ne pas avoir de bulle d’air.

Il existe également de nombreuses citations en sticker que vous pourrez coller dans votre salon comme la célèbre “live, love, laugh”.  Vous pouvez par ailleurs créer des pochoirs avec vos dessins ou des idées afin de personnaliser votre décoration. De quoi répondre à toutes vos envies.

Les stickers sont très pratiques notamment pour les chambres d’enfants parce qu’il existe beaucoup de formes douces ou d’animaux de la ferme. La décoration peut aussi être instructive. Dans une chambre de bébé, vous pourrez y mettre les lettres de l’alphabet ou des animaux avec leur nom à côté. Vous seriez étonné de savoir tout ce que les enfants enregistrent avant même de prononcer un seul mot. 

Décorer la porte de manière pratique 

Décorer la porte de manière pratique

Fixez des objets sur vos portes et vos moulures dans le but de les décorer et de leur donner une autre fonction que celle d’une porte classique. Selon le type de porte, vous pourrez y accrocher des objets plus ou moins lourds. Que ce soit de simples crochets à clés ou manteaux ou même une étagère avec une plante collée dessus. Ou bien, y accrocher des tableaux.

Par ailleurs, il est possible d’accrocher un pegboard sur votre porte ou vos murs. Ces planches sont inspirées des murs d’escalade en intérieur. Ce sont de grands murs avec des centaines de trous pour pouvoir placer les prises dans tous les sens et construire toujours de nouveaux blocs à escalader. Les pegboard reprennent le même principe en plus petit. Vous pouvez ainsi placer des petites fixations sur le pegboard, afin d’y accrocher toutes sortes d’objets, y mettre des planches, des plantes, des casquettes, etc.

En temps normal, les grimpeurs y accrochent tout leur matériel d’escalade : sac à dos, cordes, casques, chaussons, paniers et dégaines. 

Porte coulissante ou pivotante ? 

Porte coulissante ou pivotante

Il existe différents types de porte qui peuvent être des décorations en soi. Par exemple, vous pouvez déjà choisir entre une porte complète ou une demi-porte. Ainsi la séparation existe, mais elle n’est pas complète. C’est le cas de portes western qui sont aussi des portes battantes. Parmi les portes complètes, vous pouvez opter pour une porte opaque, une porte avec un hublot, un vitrail ou en verre. Peut-être même une porte en fer pour l’extérieur.

Les portes peuvent être battantes ou encore coulissantes. Variez les styles. Par exemple des portes sur rails pour le bureau, la cuisine ou les petits espaces, mais des portes battantes pour les pièces plus intimes comme les chambres et la salle de bain. À noter que les moulures peuvent se poser sur n’importe quel type de portes.

Partagez votre avis