Comment recouvrir un mur de parpaing ? Étapes et Enduits

Vous cherchez des solutions pour apporter un peu de charme et de cachet à votre façade ? Si vos murs sont faits de parpaing, il est vrai que le rendu peut vous paraître un peu fade et inesthétique.

Heureusement, il existe des solutions pour y remédier. Plutôt que de dépenser une fortune pour apporter des modifications à votre mur, pourquoi ne pas tout simplement le recouvrir ? C’est la méthode idéale pour ne pas vous ruiner.

Si vous ne savez pas comment procéder pour recouvrir votre mur de parpaing, sachez tout d’abord que vous pouvez avoir recours à de l’enduit. Il en existe plusieurs sortes, ce qui vous permet de trouver facilement votre bonheur.

C’est une première étape pour pouvoir ajouter des éléments décoratifs à vos murs. En ce qui concerne les étapes de pose de l’enduit, elles ne sont elles-mêmes pas très compliquées.

Qu’est-ce qu’un mur de parpaing ?

Qu’est Ce Qu’un Mur De Parpaing

Parlons tout d’abord du mur de parpaing. Il n’est certes pas très esthétique, mais c’est une solution de construction très abordable, d’où son utilité.

Le parpaing est une véritable référence dans le milieu de la maçonnerie. Ce bloc de béton industriel peut être utilisé pour la construction de façades, mais également de clôtures et de murets.

Si ce matériau est autant utilisé dans la construction, c’est parce qu’il possède de nombreux atouts :

  • Son coût est plus qu’abordable pour une construction de grande qualité
  • C’est un matériau très robuste et solide
  • Il est facile d’utilisation

C’est donc la solution idéale si vous souhaitez réaliser une construction à moindre coût. D’autant plus que son aspect brut, qui n’est pas des plus attrayants, n’est pas forcément définitif. Il est tout à fait possible d’y remédier par la suite.

Tout savoir sur les différents types d’enduits et leur utilité

Pour recouvrir votre mur de parpaing, l’enduit est une étape cruciale. Il en existe de nombreuses sortes, même quand il s’agit d’une préparation spécifiquement conçue pour l’extérieur. Pourquoi y avoir recours, et quels sont les types d’enduits les plus intéressants ?

Quelle est l’utilité de l’enduit d’extérieur ?

Quelle Est L’utilité De L’enduit D’extérieur

L’enduit d’extérieur à un rôle très spécifique : vous permettre d’avoir un logement de qualité. Si vous décidez d’en appliquer sur vos murs, sachez que cela vous aidera à améliorer deux points essentiels de votre habitation :

  • Son aspect : appliquer de l’enduit peut en effet embellir votre logement. C’est la petite touche finale de construction, qui aide à masquer les défauts et à préparer le terrain pour d’éventuelles couleurs ou motifs. Si vous souhaitez décorer votre façade, vous devez impérativement passer par l’enduit, quel que soit le type que vous choisissez.
  • Sa protection : l’enduit n’est à l’origine pas utilisé pour faire de la décoration, bien qu’il contribue à améliorer l’aspect final de votre façade. En effet, il est fréquemment utilisé pour boucher les trous et les fissures. Sa résistance aux intempéries en fait une excellente préparation à appliquer sur vos murs extérieurs pour les renforcer davantage.

Les enduits traditionnels

Les Enduits Traditionnels

L’enduit traditionnel est préparé directement sur le chantier. Voici ses composants :

  • Additifs
  • Liants
  • Eau
  • Charges

Il est crucial de bien savoir doser, préparer et mélanger les composants avant de l’appliquer. Selon le mode de pose, vous aurez besoin de déposer deux à trois couches, notamment s’il s’agit d’enduit au mortier ou d’enduit chaux sable.

Lors d’une pose mécanique avec une machine, comme c’est souvent le cas dans les chantiers, deux couches sont généralement suffisantes.

En revanche, lors d’une pose manuelle à l’aide d’une truelle, vous devrez appliquer plusieurs couches spécifiques. Commencez par une accroche, puis ajoutez une sous-couche. Enfin, appliquez une finition.

Les enduits monocouches

Les Enduits Monocouches

L’atout majeur de l’enduit monocouche, c’est qu’une application unique est suffisante. Si vous utilisez un enduit monocouche sur une façade extérieure, vous pouvez donc faire une seule couche. La composition de cet enduit est donc légèrement différente.

Il s’agit d’un mélange de chaux et de ciment. C’est donc la préparation idéale pour assurer une protection optimale et reboucher les défauts et les fissures.

Si votre façade est neuve, nous vous recommandons fortement d’utiliser cette préparation monocouche car elle est particulièrement utilisée dans ce cas de figure.

Les enduits spécifiques

Les Enduits Spécifiques

L’enduit spécifique a pour objectif de corriger les imperfections avant l’application de celui de finition. Dans ces préparations spécifiques, on trouve notamment :

  • L’enduit de rebouchage, spécialisé dans les trous et les fissures avant l’application d’un enduit final et décoratif.
  • L’enduit de lissage, qui permet de créer une couche uniforme et robuste sur laquelle peut ensuite être appliqué du crépi ou encore de la peinture.
  • L’enduit hydrofuge, qui est tout particulièrement employé pour protéger de l’humidité. Appliquée en deux couches, cette préparation évite la moisissure ou l’ondulation de la surface exposée à une forte humidité. Disponibles dans différentes couleurs afin de s’adapter à votre mélange final, ces préparations permettent également de résister aux divers chocs thermiques auxquels peuvent être exposés des murs extérieurs.

Les étapes à suivre pour recouvrir votre mur de parpaing

Maintenant que vous en savez davantage sur l’utilité de l’enduit et sur les différents types d’enduit existants, vous vous demandez très certainement comment faire pour mener à bien l’application sur vos murs en parpaings.

Il existe bien évidemment des étapes spécifiques à suivre pour que votre travail soit parfait.

Recouvrir un mur avec de l’enduit monocouche

Recouvrir Un Mur Avec De L’enduit Monocouche

La préparation monocouche est incontestablement la plus simple d’utilisation et d’application. Grâce à sa couche unique, vous n’aurez aucun mal à effectuer une pose propre et efficace.

Il existe cependant des consignes et des étapes à respecter:

  • Il est crucial de ne jamais appliquer d’enduit sur un mur qui vient tout juste d’être terminé. Ne vous fiez pas à son aspect sec et patientez minimum 1 mois pour éviter les mauvaises surprises.
  • Pour que votre mur soit uniforme, vous devez délayer votre mélange et l’appliquer de manière régulière. Pour cela, prenez garde à toujours appliquer le même ratio d’eau et d’enduit dans votre mélange. Une différence de préparation se verra à l’application si vous n’y prêtez pas attention.
  • Utiliser un mélange qui a séché en y remettant de l’eau, est la méthode idéale pour obtenir un enduit médiocre. Un conseil, ne réutilisez jamais une préparation qui a séché si vous souhaitez avoir un résultat optimal.
  • Puisque vous travaillez sur un mur extérieur, travaillez selon la météo. Évitez d’entamer vos travaux lors de fortes chaleurs, sous la pluie ou encore quand il y a du vent.

Utiliser un enduit de lissage

Utiliser Un Enduit De Lissage

Appliquer de l’enduit de lissage demande beaucoup de patience. Il s’agit en effet d’une tâche fastidieuse qui requiert concentration et minutie.

Contrairement à la préparation monocouche, vous aurez besoin de repasser plusieurs fois sur votre mur. Le jeu en vaut la chandelle car il s’agit de la finition parfaite pour obtenir un mur lisse et propre.
Voici les consignes pour bien appliquer cette préparation :

  • Toujours suivre les recommandations du sachet pour appliquer la quantité d’eau suffisante à votre mélange.
  • Appliquez votre préparation rapidement pour que l’enduit n’ait pas le temps de sécher.
  • Pour éviter que des bulles d’air se forment, appliquez votre mélange sur une spatule à plusieurs reprises.
  • Patientez 24 heures entre chaque couche et poncez votre mur avec du grain fin avant d’entamer une nouvelle application.

Vous pouvez finaliser votre mur à l’aide d’un enduit décoratif, puis ajouter une couche de peinture ou de crépi par-dessus si vous n’aimez pas le rendu final.

Une fois que l’enduit est appliqué, vous avez la possibilité de faire ce que vous souhaitez de votre mur, puisque votre zone est entièrement prête à l’emploi.

Partagez votre avis