Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Quels sont les différents types de roulements ?

Il existe dans le monde de la mécanique certaines pièces méconnues et pourtant indispensables au bon fonctionnement d’un appareil.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quels sont les différents types de roulements

C’est dans cette catégorie que se placent les roulements, véritables cœurs de certains fonctionnements. Or, il en existe plusieurs types à la composition et aux fonctionnements différents. Nous allons voir ce qu’ils sont.

Qu’est-ce qu’un roulement ?

On appelle roulement une pièce en forme d’anneau ou de beignet qui va servir au bon fonctionnement de certains appareils. Disponibles en plusieurs versions selon l’appareil qui les utilise et le choix du constructeur, tous les roulements ne se valent pas. Ainsi, vous trouverez, par exemple, des roulements à aiguilles ou des roulements à rouleaux coniques ou cylindriques. Une marque comme 123 roulement propose des roulements à billes qui sont les mécanismes les plus répandus dans les différents appareils peuplant nos maisons et nos ateliers.

Ce composant mécanique a pour but de guider un assemblage en permettant la rotation d’éléments par rapport à d’autres. Ces pièces sont très solides et permettent de bouger des assemblages lourds avec précision. Il faut ensuite voir quel type de roulement est utilisé dans votre machine.

À lire Combien coûte un plombier pour un dépannage en urgence ?

Le roulement à bille

Le roulement à bille est le type de roulement le plus utilisé. On le retrouve en application dans de très nombreux appareils que vous retrouverez chez vous ou dans votre jardin :

  1. Lave-linge et sèche-linge
  2. Aspirateur
  3. Ventilateur
  4. Climatiseur
  5. Poêle à granulés
  6. Tondeuse
  7. Piscine
  8. Outils de bricolage (les perceuses, les scies, les ponceuses, les meuleuses, etc.)

Ces mouvements sont établis sur ce que l’on appelle un contact radial. L’axe de rotation sera donc perpendiculaire. Les roulements à deux rangés permettent un contact oblique. Il ne va toutefois supporter que les charges axiales modérées.

Plus compacts et moins onéreux que la plupart de leurs homologues, ces roulements sont très répandus et demeurent un choix pertinent. Ils sont particulièrement utiles pour les paliers nécessitant une grande vitesse de roulement.

Le roulement à aiguilles

Ces rouleaux peuvent venir sous différentes formes et principalement une forme avec cage et une forme sans cage. Ce sont ces cages qui vont permettre aux rouleaux de supporter une vitesse extrêmement élevée. Sans cage, le roulement va supporter une charge plus élevée que les autres et permettre à la charge radiale ou axiale d’être plus conséquente sur ce roulement.

À lire Les magasins Castorama sont-ils ouverts le 14 juillet ?

Proposant de petites dimensions et se voulant compact, le roulement à aiguille va vous assurer de bénéficier d’un faible encombrement. Vous noterez, par exemple, que ces roulements sont utilisés dans les boîtes de vitesses.

Le roulement à rouleaux coniques

Imaginez un roulement capable de supporter les charges radiales, axiales et combinées (les deux types de charges) sans aucun problème ! C’est ainsi que fonctionne le roulement à rouleaux coniques. Ce roulement est très rigide et bénéficie d’une grande capacité de support.

À dimensions similaires, le roulement à billes et le roulement à rouleaux coniques se différencient par la capacité du roulement à rouleaux permettant une plus grande charge. Ces roulements sont principalement utilisés dans le cadre de machines imposantes, transmission des véhicules et les pivots de roues allant de la voiture au camion.

Le roulement à rouleaux cylindriques

Ce type de roulement se caractérise par une capacité de soutien des charges radiales plus prononcées. Il faut savoir qu’il existe d’ailleurs plusieurs types de roulements à rouleaux cylindriques selon le nombre de rangées dont il dispose allant de 1 et 2 à 4 rangées. Ce type va également varier selon la présence ou non d’une cage sur le roulement.

Sur ces modèles, l’absence de cage va permettre de placer plus de rangées de rouleaux cylindriques et de supporter une charge beaucoup plus importante. Une cage va, en revanche, vous permettre une meilleure vitesse et un poids de charges radiales plus conséquent sur le roulement. Offrant une plus grande durée de vie que les roulements d’autres types, les roulements à rouleaux cylindriques sont très robustes.

À lire Les magasins Leroy Merlin sont-ils ouverts le 14 juillet ?

Comment se choisissent les roulements ?

Les roulements utilisés dans nos machines jouent un rôle central et ne peuvent en aucun cas faire défaut à l’installation sous peine de causer de lourds dégâts aux composants. C’est pourquoi il existe de nombreux critères de sélection permettant aux industriels de créer des machines performantes à l’aide de roulements : 

  • La charge
  • La vitesse de rotation
  • La durée de vie
  • La solidité
  • La résistance aux vibrations
  • L’étanchéité
  • La précision

Tous ces éléments vont contribuer à la mise au point d’un système fonctionnel et performant pour tout assemblage où ce roulement ferait son office ! La charge sera sans doute le point décisif puisque tous les roulements ne permettent pas la charge radiale ou la charge axiale. Cet élément va donc déterminer de façon active le choix de votre roulement.

La vitesse de rotation sera le second élément le plus important à prendre en compte. Parce que c’est cet élément qui va venir définir la prise en compte, ou non, d’une cage sur le roulement, le nombre de rangées de ce dernier et son type.

En outre, les roulements sont des éléments techniques complexes qui demandent une réelle expertise pour la pose et le remplacement en cas de panne.

À lire 14 juillet 2023 : Quels sont les magasins de bricolage ouverts ce jour férié ?

Les plus petits détails sont parfois les plus importants

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis