Blog décoration et maison Ctendance

Peinture

Quelles sont les couleurs tendance pour repeindre une cuisine en 2023 ?

Des projets d’aménagement ou de rénovation ? Les tendances 2023 pour repeindre votre intérieur évoluent !

Amandin QG

Publié le

Quelles sont les couleurs tendance pour repeindre une cuisine en 2023 ?

La cuisine est l’une des pièces centrales de votre appartement ou maison. C’est un lieu de vie où l’on partage des moments en famille, entre convives pour cuisiner ou pour déguster un repas. Tout pivote autour de ce lieu. Elle vous procure toute l’énergie dont vous avez besoin pour tenir au long d’une journée, ou en tout cas, elle garde en son cœur ce qui assurera cela. Vous ne pouvez ainsi pas lésiner sur le look que vous donnerez. Un environnement plaisant est un environnement fonctionnel.

Peindre les murs de sa cuisine

La peinture est en général un concept d’esthétisme. Toutefois, si vous envisagez de peindre les murs de votre cuisine, veillez à ne pas prendre une peinture par dépit. Le choix d’un revêtement mural pour la cuisine est délicat et essentiel. Il doit posséder des fonctionnalités par sa composition et son rendu. 

À lire Castorama : ne ratez pas cette cuisine complète pré-montée avec électroménager en promotion !

La peinture doit évidemment être esthétique, en accord avec le reste de la décoration et doit pouvoir être nettoyée. En effet, la cuisine est un carrefour où circulent toutes sortes d’odeurs, d’éclaboussures et de bactéries. La peinture que vous poserez est un bouclier pour contrer ces désagréments du quotidien puisqu’elle est sujette à être confrontée à la propulsion de résidus alimentaires et à la condensation d’eau qui se créera autour votre hotte.

Choisissez ainsi rigoureusement votre peinture en fonction de :

  • la possibilité de la laver ou lessiver, 
  • sa résistance à la condensation,
  • sa résistance face aux tâches de graisse.

Cela optimisera votre occupation de la pièce et confortera les moments passés en son sein.

Tout en in : tout en blanc

Boudée en 2022, l’incontournable cuisine aux murs blancs fait son retour sur les devants de la scène en 2023. Elle donne un look élégant, épuré et moderne à votre pièce de jour. Cela favorise l’éclairage et agrandit visuellement la superficie. Elle est donc particulièrement adaptée pour aménager une cuisine dans un petit espace.

À lire Transformer votre cuisine en 2024 : comment allier déco tendance et espace fonctionnel ?

En fonction de la couleur de vos meubles, vous préférez la finition mate à la finition nacrée. Notons que la finition mate est plus passe-partout, raffinée et indémodable.

L’avantage de peindre votre cuisine en blanc est qu’elle se marie très bien avec n’importe quel autre type d’élément de décoration. Vous pouvez, par exemple, contraster les meubles et murs blancs de votre cuisine en installant une robinetterie noire qui donnera un côté industriel à votre intérieur, ou encore des poignées de couleurs ocre adoptées par beaucoup cette année.

Du pep’s sur les murs

En 2023, on oublie la monotonie et on adopte les couleurs vives des agrumes ! En orange, jaune ou ocre, ce sont les couleurs qui parleront à votre esprit et à votre estomac. Couleurs ensoleillées, mais également connotant l’appétit, elles trouveront leur place sur les murs de votre cuisine. 

Les couleurs n’ont pas à être brutes d’elles-mêmes. Elles peuvent être des déclinaisons qui de teinte, parmi lesquelles on retrouve pour l’orange : 

À lire Ikea vous propose LAGAN, son lave-vaisselle encastrable abordable et performant !

  • Carotte
  • Mandarine
  • Terracotta
  • Saumon

Vous en trouverez d’autant plus une à votre goût que si le choix se restreignait à une seule couleur. Le Viva Magenta serait la couleur de l’année selon Pantone. Il faudra bien faire attention à peindre un mur sans trace.

De la neutralité

Vous ne faites pas dans les tonalités pétillantes et préfèrerez pour votre cuisine de la douceur et de la sophistication. Ainsi, il est beau de suivre une tendance annuelle, en revanche si ce n’est que pour être à la pointe de la mode, cela ne vaut pas le détour.

Les teintes nudes comme le beige, le rose pastel, le crème… ou la couleur grise sont des alternatives indémodables et toujours aussi prisées pour habiller cette pièce. D’autant plus que ce revêtement mural neutre s’adapte à tous les styles de décoration : industriel, moderne ou scandinave.

Cuisiner dans la jungle

Les aspirations écoresponsables des citoyens et une appétence pour le style bohémien ont fait prendre conscience que disposer des plantes dans son intérieur pouvait être une excellente idée.  Un végétal régule l’atmosphère de la pièce par son absorption et rejet de CO₂ dans l’atmosphère. C’est une alternative décorative qui apporte de la vie à vos murs, en complémentarité d’un choix de murs blanc par exemple.

À lire Décorer sa cuisine pour Noël ? Des idées brillantes et astuces faciles à réaliser !

Créer un mur végétal est l’une des tendances phares pour 2023, ainsi que la couleur verte qui s’associe automatiquement à cette pensée d’écologie et de design.

La cuisine, c’est un peu comme la peinture, on prépare avec ce que l’on a

  • Save

Partagez votre avis