Ctendance

Jardin / Fleurs du jardin

Quelles plantes choisir pour égayer votre balcon cet hiver

Vous disposez d’un balcon en appartement et appréciez les belles plantes florales qui le mettent en valeur.

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1798

Quelles plantes choisir pour égayer votre balcon cet hiver

Cet article est alors fait pour vous puisque vous pourrez connaître grâce à ce guide, les différentes plantes d’hiver à sélectionner pour rendre votre balcon encore plus attrayant même lorsque les températures sont fraîches, que le givre apparaît et que le gel sévit sur les toitures et la flore. Alors, n’attendez plus et lisez nos conseils sans plus attendre afin de trouver la ou les plantes qui vous séduiront en un instant et qui supportent facilement la fraîcheur.

Peut-on avoir des plantes extérieures fleuries en hiver sur un balcon ?

Avant de vous citer les 6 plantes à choisir pour leur résistance au froid, nous souhaitons d’abord vous expliquer qu’un balcon peut être fleuri même pendant la période hivernale. Un aspect qui peut en étonner plus d’un.

Vous pensez probablement que l’hiver est synonyme de fraîcheur, de jour terne où la nuit tombe vite et les plantes sont peu présentes. Pourtant, c’est une erreur de votre part, car même si les arbres sont dévêtus de leurs feuilles, il existe bel et bien des plantes appréciant les faibles températures.

Ainsi, vous pourrez apporter une certaine couleur et verdure à votre balcon en choisissant les bons types de plantes qui résistent sans difficulté au gel. Voici donc une liste attentivement sélectionnée par nos soins pour égayer son balcon en hiver.

Les 6 plantes à choisir en hiver pour égayer votre balcon

Avec une baisse de la chaleur, des journées froides et non ensoleillées, beaucoup de plantes hibernent en quelque sorte. Mais, un petit nombre d’entre elles que nous allons vous citer, fleurissent tout de même et vous offrent un spectacle agréable à voir.

A lire aussi  Safran : Est-ce possible de le faire pousser dans son jardin en France ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet

Le Yucca comme plante rustique

Tout d’abord, nous pensons principalement au yucca d’extérieur qui est représenté par ses longues feuilles, pointues aux teintes vert clair, voire jaune et formant une sorte de boule. Elle est résistante face à des températures atteignant – 20 degrés. Mais, attention, n’hésitez pas à contrôler et surveiller le niveau d’eau à l’intérieur du pot, car un excès d’eau pourrait s’avérer destructeur.

Le jasmin étoilé comme plante résistante au froid

De plus, on peut aussi penser à cette plante grimpante qui bénéficie d’un certain confort face au froid jusqu’à – 15 degrés. C’est une plante que nous trouvons très élégante avec ces fleurs blanches et douces et sa verdure autour. Elle saura parfaitement s’adapter à votre espace extérieur et poussera rapidement. En plus de tous ces avantages, elle est facile d’entretien.

Le palmier, une plante robuste

Ensuite, le palmier nain peut être une autre plante qui résiste au froid puisqu’il résiste aux écarts de températures importants et reste en bonne santé jusqu’à – 12 degrés. Mais, comme le yucca d’extérieur, il faut faire attention à la quantité d’eau absorbée dans le substrat.

La bruyère d’hiver comme autre plante résistante

Nous avons aussi pensé à la bruyère qui fleurit en automne jusqu’à la saison printanière. Ainsi, il supporte convenablement le froid. Ses grappes rosées, rouges et blanches font de l’effet à chacun et donnent une certaine couleur chaude à votre environnement. Il est préférable, contrairement au jasmin étoilé, de placer la bruyère d’hiver dans un pot adapté.

A lire aussi  Labourer la terre : comment procéder ?

Les chrysanthèmes comme plante fleurie hivernale

Vous aviez peut-être déjà pensé à ce type de plantes pour les poser sur les tombes de vos défunts proches le 1ᵉʳ novembre. Mais, ce type de plante peut également être choisi pour égayer votre balcon. Ses fleurs colorées de jaune, rose, rouge et blanc apporteront ainsi une certaine gaieté. Elles ne craignent pas le froid hivernal.

Le houx, une possibilité de plante indémodable en hiver

Enfin, le houx, avec ses baies rouges et son feuillage vert foncé, est la dernière solution puisqu’il lutte efficacement contre les fraîches températures. Il est, en effet, la star des fêtes de Noël. Alors, n’hésitez pas à en planter sur votre balcon dans des pots pour rendre cette période à la fois magique et fleurie.

Enfin, comme dernier conseil, entretenez ces plantes plutôt régulièrement surtout si vous choisissez de les mettre à l’extérieur. Ainsi, adoptez certains gestes simples et pratiques pour les aider à lutter contre le froid et le gel.

Vous savez maintenant que certaines plantes sont aptes à résister. Nous vous attendons alors nombreux à faire des achats dans des jardineries.

Partagez votre avis