Ctendance

Cuisine

Quelle taille de cave à vin doit-on choisir ?

Complexe de choisir une cave à vin ? On vous explique comme faire !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 2369

quelle taille de cave a vin choisir

Il peut être complexe de choisir entre une cave à vin pouvant stocker une dizaine de bouteilles dans le salon, une cave à vin pouvant conserver à bonne température des centaines de bouteilles dans le garage, ou une cave de service à encastrer dans sa cuisine. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de taille, puisque chaque cave possède des caractéristiques et des performances spécifiques. De ce fait, votre choix devra se baser dans un premier temps sur vos besoins, mais également sur ce qu’il est possible d’intégrer à votre logement dans un second temps.

Les différentes caves à vin et leurs particularités

Ainsi, il existe différents types de caves à vin afin de répondre aux différentes attentes des utilisateurs. Par conséquent, certaines caves sont dédiées à la bonification du vin, tandis que d’autres sont prévues pour leur service. Dans le but d’exploiter au maximum le potentiel d’une cave, il est crucial de comprendre quel est son but premier.

Les caves à vin de service

Ce modèle a pour mission de porter les bouteilles à température de dégustation et de faciliter le service (on parle aussi de caves de chambre). Par exemple, la température de service du vin rouge varie entre 12°C et 17°C ​​selon le type de vin, et est facilement atteignable avec une cave adaptée.

Vous pouvez aussi utiliser ce modèle pour éviter que votre vin ne périme.  Alternativement, si le vin n’a pas une longue période de conservation, il peut être intéressant d’utiliser ces caves à une température inférieure à celle de service : les bouteille chaufferont graduellement dès que vous sortirez les vins, et celles-ci seront alors à température parfaite pour la dégustation.

Les caves destinées au vieillissement du vin

Tout est dans le nom : la cave de vieillissement est dédiée à la bonification des bouteilles. En d’autres termes, vous pouvez stocker les derniers millésimes et les porter à leur apogée en termes de goût. Ce type de cave à vin est réglée à une température environnant les 12 °C, condition nécessaire pour que l’alcool vieillisse bien.

Cette cave a besoin en plus d’un second élément important : de l’obscurité. Effectivement, le but de la manœuvre est de laisser reposer les vins le plus longtemps possible, c’est pourquoi l’alcool doit être dans le noir. De même, choisissez un modèle qui génère peu de vibrations.

Il convient de souligner que si vous choisissez de faire vieillir votre alcool, cela peut être un investissement rentable. Effectivement, investir dans cet alcool pour le revendre à son apogée peut être relativement profitable. Cela dit, il vous est bien sûr possible d’inviter de la famille ou des amis pour profiter pleinement de vos bouteilles.

Les caves encastrables

Certaines caves peuvent être encastrées : cela signifie qu’elles peuvent être intégrées directement dans l’ameublement de votre maison. C’est un facteur intéressant à considérer puisque cela engendre un gain d’espace non négligeable, tout en rendant vos bouteilles accessibles. Vous pouvez ainsi facilement sortir vos bouteilles de la cave encastrable de votre cuisine ou de votre salon pour les consommer dans la foulée.

Les caves polyvalentes

Les caves à vin polyvalentes sont très utiles lorsque vous avez un espace limité pour stocker de l’alcool, ou si vous disposez d’un mélange de bouteilles à consommer et à stocker. Ces caves permettent d’avoir des températures différentes entre les clayettes : par exemple, vous pouvez avoir un étage pour les vins blancs, un autre pour les vins rouges et un dernier pour le service.

Quelle capacité est nécessaire pour pouvoir stocker ses vins ?

Quelle capacité est nécessaire pour pouvoir stocker ses vins ?

La majorité des fabricants produisent des modèles de toutes tailles, des plus petites tailles pouvant contenir une petite dizaine de bouteilles aux caves contenant potentiellement plusieurs centaines de bouteilles. La petite contenance est souvent destinée aux modèles de service. En revanche, la grande capacité de stockage est fréquemment présente chez les caves de vieillissement.

La taille standard est établie sur la “tradition bordelaise” de 0,75 litre, puisqu’il s’agit de la bouteille faisant le plus de ventes. Quel que soit le modèle, le constructeur renseigne sa contenance en bouteilles selon le standard et indique le nombre minimum de clayettes. Cependant, comme en informatique, la taille disponible annoncée n’est jamais réellement celle dont nous disposons au final. En cas de doute, et si vous avez assez d’espace, privilégiez un modèle plus grand.

A lire : Aménagement : une cave à vin sous l’escalier

Si d’autres types de vins ou de formats de bouteille (tels que les magnums) sont stockés, il peut se révéler avisé de prendre une étagère supplémentaire. Par conséquent, afin de choisir la capacité qui convient à vos besoins, il est très important de savoir combien de bouteilles vous allez conserver, ainsi que leur format. Ceci étant dit, les constructeurs vendent des clayettes qui se veulent universelles.

Quels sont les autres facteurs potentiels à étudier lors de l’acquisition d’une cave à vin ?

Quels sont les autres facteurs potentiels à étudier lors de l’acquisition d’une cave à vin

Divers autres critères rentrent en compte quand il s’agit de sélectionner une cave à vin. Si vous connaissez désormais le type et la taille que vous souhaitez acquérir, vous devrez cependant encore analyser certains points.

Le type de porte

L’obscurité de la cave à vin est l’un des critères de choix afin de garantir une conservation optimale de cet alcool. La lumière ultraviolette accélère l’oxydation du vin, entraînant généralement un vieillissement prématuré et une détérioration. Idéalement, une cave à vin destinée au vieillissement devrait avoir des portes pleines. Néanmoins, force est de constater que les caves à vin à portes vitrées s’intègrent mieux à l’intérieur que les modèles à portes pleines. Par conséquent, si vous choisissez une cave avec des portes vitrées, la protection intégrée contre les ultraviolets est également cruciale.

Disposer d’une hygrométrie adaptée

Lorsque vous investissez dans une cave, la mesure de l’hygrométrie est l’un des critères les plus importants à connaître si vous souhaitez conserver vos vins dans des conditions optimales. L’humidité dans la cave doit être aux alentours de 75 %. Si ce taux est insuffisant, le bouchon va se dessécher et rétrécir, et les vins risquent de s’oxyder et de prendre un goût de bouchon. À l’inverse, trop d’humidité fait souvent pourrir le liège.

Les prix des différents modèles

Le prix est également un facteur primordial des caves et dépend généralement de leur type, de leurs caractéristiques techniques et de leur conception. Ces informations sont généralement trouvables sur la fiche produit de chaque cave sur le site du vendeur ou du fabricant.

Pour le budget, il existe des modèles d’entrée de gamme à moins de 280 euros, mais avec une contenance limitée. Les vendeurs avec une grande capacité et un service de qualité peuvent vous proposer des modèles allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Par ailleurs, nous vous recommandons de vous renseigner sur le prix de livraison, qui peut rapidement faire monter la facture.

Le volume sonore

N’ignorez pas le volume sonore de votre appareil. Comme pour tout appareil électroménager, le bruit peut être gênant, surtout si les caves à vin sont placées dans une cuisine ou un salon. Nous recommandons que le niveau de bruit ne dépasse pas le seuil de 40 décibels (même s’il vaut mieux en réalité ne pas dépasser les 38 décibels). Méfiez-vous des appareils avec des niveaux de bruit élevés. Le son est une vibration qui est également ressentie par les vins et qui peut interférer avec le stockage de ces derniers.

Partagez votre avis