Blog décoration et maison Ctendance

Cuisine

Quelle couleur de plan de travail opter pour une cuisine en bois ?

Pendant de nombreuses années, les cuisines en bois ont été considérées comme rustiques et vieillottes. Elles renvoyaient une image très traditionnelle et simpliste. Mais, notre regard à l'égard de ce matériau a considérablement évolué.

Annie RAS

Publié le

Quelle couleur de plan de travail opter pour une cuisine en bois ?

Le bois est désormais perçu comme une ressource qualitative et très élégante. C’est pourquoi ce type de cuisine s’est largement répandu durant ces dernières années. En plus, il confère une atmosphère très chaleureuse à cette pièce de vie. Dans cet article, nous vous donnons différents exemples de couleurs que vous pourrez associer aux meubles de votre cuisine. 

Un plan de travail noir laqué pour une touche d’élégance

Un plan de travail noir laqué pour une touche d'élégance
  • Save

Pour commencer, si vous souhaitez un plan de travail qui apporte de l’élégance et du caractère à votre pièce, n’hésitez pas à choisir la couleur noire. Ce coloris, souvent associé au luxe, s’associe à merveille avec les tons boisés. 

En réalité, ces deux teintes vont créer un contraste qui apportera de la modernité à votre espace. En plus, les deux se valorisent mutuellement. Le noir, couleur forte, va renforcer le naturel et la douceur du bois, et inversement. Si vous êtes mitigé par rapport à ce ton foncé dans votre cuisine, n’ayez crainte. Il sera adouci par le caractère boisé. 

À lire Dekton ou céramique : quel matériau choisir pour son plan de travail ?

Si vous optez pour du noyer ou de l’ébène, votre cuisine sera chaleureuse et rassurante, avec un esprit traditionnel et classique. En revanche, avec le frêne qui est assez clair, votre pièce aura des allures scandinaves. Dans tous les cas, votre pièce de vie sera conviviale et agréable à vivre.

Le laqué est un matériau haut de gamme qui renforce l’élégance de votre pièce. En plus, il est facile d’entretien. Utilisez un chiffon doux humidifié pour nettoyer la surface. Si vous le faites avec un tissu sec, vous risquez d’attirer davantage de poussières à cause de l’électricité statique. 

D’ailleurs, si vous avez un sol clair ou boisé, la couleur noire des plans de travail contrastera parfaitement et tranchera avec de la douceur, l’aspect traditionnel du bois. En outre, une déco colorée peut être une très bonne idée pour casser cet aspect simpliste du bois, même s’il est très charmant ! 

Un plan de travail en pierre foncée pour contraster

Si vous aimez le contraste, et que vous voulez trancher entre les matériaux, la pierre peut vous apporter le résultat dont vous rêvez. 

À lire Quelle est la hauteur idéale d’un plan de travail en cuisine ?

L’alliance des deux matériaux 

Plus originale qu’une cuisine entièrement vêtue de bois, l’alliance de la pierre et des tons boisés apportera de la force et du caractère à votre pièce. Le résultat sera très esthétique. On vous le garantit, ces deux matières forment un duo de choc, avec un contraste moderne et classe. 

L’alliance des deux matériaux
  • Save

La pierre, un multiple choix

Si vous désirez de la pierre pour votre plan de travail, sachez qu’il en existe différents types. 

Tout d’abord, on retrouve le granit. Avec ce matériau d’exception, votre cuisine aura un aspect très naturel et authentique. En plus, il confère un aspect précieux, pouvant contraster avec le bois perçu comme plus traditionnel. 

  • Save

Cette matière est extrêmement résistante et résistera à tout, à coup sûr. Attention cependant à sa manipulation lors de la pose, si vous êtes trop brusques, vous risquez de créer de petites fissures.

À lire Comment aménager une petite cuisine de 2m² ?

Le quartz, une pierre naturelle et facile d’entretien

Avec le quartz, vous êtes assuré que votre plan de travail sera résistant à la chaleur et aux rayures, avec un entretien très simple. 

Le quartz, une pierre naturelle et facile d’entretien
  • Save

Concernant son aspect, vous trouverez un large panel de gris, avec différentes finitions. De quoi trouver la teinte exacte que vous avez en tête. C’est un matériau qui apportera de la modernité. 

À la recherche de prestige ? Optez pour le marbre

Le marbre est très résistant à la chaleur et se conserve parfaitement dans le temps. Issu de la nature, comme le bois, ces matières se compléteront pour apporter classe et élégance à votre espace. 

  • Save

D’ailleurs, comme le quartz, il existe en différentes teintes, pour s’adapter à vos espérances. Ainsi, il définit le style de votre cuisine, entre classique et contemporain en fonction du ton.

À lire Lidl : ne ratez pas cette machine à expresso à moins de 40 euros, disponible exclusivement le 1er avril !

Un des inconvénients de la pierre est son coût. Forcément, le quartz, le marbre et le granit sont des matériaux naturels et d’excellente qualité, et sont donc onéreux. Toutefois, vous ne serez jamais déçu par cet investissement. 

Un plan de travail clair en béton ciré pour moderniser

Pour un effet moderne, le béton ciré sera un excellent allié. Que ce soit seulement sur un îlot central pour un léger contraste ou sur l’ensemble des plans de travail, le béton ciré va donner un aspect très lumineux au bois. Vos meubles boisés seront mis en avant, grâce au contraste. 

Un plan de travail clair en béton ciré pour moderniser
  • Save

Pour augmenter celui-ci, n’hésitez pas à choisir un bois foncé. Sinon, un bois clair tel que le pin, l’érable ou le châtaignier, accordera de la douceur et une sensation de zénitude à votre cuisine. Vous aurez envie d’y passer vos journées !

En plus d’être très esthétique, c’est une matière résistante et durable. Il résiste aisément à l’eau, à la chaleur et à l’usure. Sa surface est lisse et uniforme, donc il sera vraiment agréable de cuisiner dessus.

À lire Ikea : équipez votre cuisine à petit prix avec la série LILLHAVET !

Un plan de travail blanc pour une touche de fraîcheur 

  • Save

Pour finir, une autre possibilité est un plan de travail blanc stratifié. Connu pour son excellent rapport qualité/prix, il est simple d’entretien et accessible à tous. Cette matière résiste à l’eau, la graisse et l’humidité, pour une résistance à long terme. 

En termes de prix, vous pouvez le trouver pour une somme allant de 10 à 30 euros par mètre carré. Il est de ce fait très économique. 

Un plan de travail blanc apportera une ambiance douce et conviviale à votre cuisine. De plus, le blanc est une couleur très lumineuse et moderne. Ce sont deux couleurs très complémentaires. Vous pouvez en conséquence contraster avec de la déco colorée, si vous souhaitez un style tendance pour votre pièce de vie. 

Si la couleur blanche est trop claire pour vous, vous pouvez opter pour un magnifique beige ! Les caractéristiques des deux teintes sont assez similaires, entre lumière et douceur. Quoique, le beige est encore plus doux que le blanc, effet chaleureux garanti. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis