Blog décoration et maison Ctendance

Cuisine

Dekton ou céramique : quel matériau choisir pour son plan de travail ?

La cuisine est une pièce centrale de la maison. Il est donc important qu’elle soit esthétique et qu’elle réponde à vos attentes. De ce fait, le choix des matériaux est une étape cruciale. 

Amandin QG

Publié le

Dekton ou céramique quel matériau choisir pour son plan de travail

La conception de votre future cuisine est souvent longue et périlleuse. Choisir les meubles ou encore l’électroménager pour aménager votre cuisine peut vite être un véritable casse-tête. Il faut réfléchir à l’aménagement des meubles et au choix du matériau pour son plan de travail. Il en existe une multitude, mais le Dekton et la céramique sont les plus prisés. Découvrez le matériau le plus adapté à votre utilisation quotidienne. 

La résistance d’un plan de travail en Dekton 

Ce matériau haut de gamme a été inventé par la société Cosentino. Reconnue pour sa résistance, cette matière est très utilisée en architecture et en design. Désormais, ses caractéristiques font du Dekton, un matériau très prisé des cuisinistes. En effet, un plan de travail en Dekton se veut esthétique et résistant : parfait pour une cuisine. 

À lire Castorama offre incroyable : achetez 4 rouleaux de laine de verre, le 5ème est gratuit !

Le Dekton, qu’est-ce que c’est ?

Ce matériau est inspiré de la pierre naturelle. C’est une nouvelle technologie réalisée à partir de minéraux effrités puis compactés entre eux. Ainsi, cette reproduction de la pierre naturelle est extrêmement résistante. Très proche de la céramique, le Dekton est constitué de minéraux comme : 

  • le quartz
  • le verre 
  • la porcelaine, etc.
  • Save

Les avantages de ce matériau 

Tout d’abord, comme évoqué précédemment, le Dekton est un matériau extrêmement résistant. En effet, il résiste à la chaleur puisqu’il peut supporter des fortes températures allant jusqu’à 900 °C bien que l’on déconseille de dépasser les 300 °C. 

De plus, il est compliqué de tâcher cette matière : sa densité est si forte que la matière est imperméable aux liquides et n’est pas poreuse. De ce fait, même les liquides les plus tenaces ne laissent aucune trace sur le Dekton. Cette même densité permet aussi de limiter les rayures généralement causées par les couteaux ou les ustensiles de cuisine

Par ailleurs, le plan de travail en Dekton existe en de multiples couleurs et avec de nombreuses finitions différentes. Il offre donc des possibilités d’aménagement extrêmement variées. 

À lire Pourquoi le Sarking est la solution ultime pour une isolation performante et économique !

Les inconvénients du Dekton 

Bien que le Dekton possède de nombreux points positifs, ce matériau reste tout de même plutôt onéreux : il est plus cher que la céramique. De plus, il doit nécessairement être posé par un spécialiste et il est uniquement commercialisé par des détaillants spécialisés dans ce domaine. 

Un plan de travail moderne avec la céramique

Le plan de travail en céramique est en vogue en ce moment. Reconnu pour son côté moderne, ce matériau est très semblable au Dekton. La matière permet notamment de personnaliser votre espace comme bon vous semble.

La création de la céramique 

La composition d’un plan de travail en céramique est presque identique à celle du Dekton. Elle est fabriquée avec un mélange de roches naturelles et d’argile. C’est la technologie qui permet de compresser les minéraux entre eux qui diffère. Ainsi, le plan de travail en céramique est plus fin que celui en Dekton. 

Les points positifs du plan de travail en céramique

Ce matériau assure une certaine robustesse à votre plan de travail. Avec lui, finies les rayures et les tâches tenaces. Il se nettoie rapidement avec un chiffon humide puisqu’il n’est absolument pas poreux. Contrairement aux pierres naturelles, la céramique est indéformable ce qui lui assure d’être durable

À lire Vous rêvez d’une terrasse sublime ? Découvrez les matériaux secrets pour un effet waouh

De plus, avec cette matière, une multitude de déclinaisons s’offrent à vous. Ainsi, votre plan de travail est personnalisable : vous pouvez sélectionner la forme et la couleur de votre choix. La matière est également plus fine que le Dekton ce qui garantit un esthétisme plus moderne.

Les points négatifs de la céramique

Bien que plus moderne que le Dekton, la céramique est aussi plus exposée aux éclats, notamment au niveau des arêtes du plan de travail. Elle est par ailleurs moins résistante aux températures chaudes. De plus, le contact entre les ustensiles et la céramique est très bruyant à cause de la résonance du matériau.

  • Save

Partagez votre avis