Blog décoration et maison Ctendance

Cuisine

Quelle est la hauteur idéale d’un plan de travail en cuisine ?

A l’heure actuelle, nous avons besoin d’avoir une cuisine tout équipée dans le but de nous y épanouir à merveille ainsi que de concocter de bons petits plats pour nous et notre famille. Parmi les différentes installations qui se doivent de figurer dans une cuisine, nous pouvons notamment compter le plan de travail. Cependant, il est important que votre plan de travail soit à la bonne hauteur.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quelle est la hauteur idéale d'un plan de travail en cuisine ?

Nous allons donc vous aider à déterminer quelle est la hauteur idéale pour le plan de travail de la cuisine. 

La hauteur idéale d'un plan de travail en cuisine
  • Save

L’importance de la hauteur du plan de travail

Avant d’entrer dans la phase plus technique pour vous expliquer quelle est la hauteur idéale pour le plan de travail de votre cuisine, il est important de comprendre pourquoi votre plan de travail doit se trouver à la bonne hauteur. 

En effet, si vous voulez vous sentir à l’aise dans votre cuisine, la hauteur du plan de travail doit minutieusement être calculée, car une bonne cuisine est une cuisine où l’on se sent bien. Un endroit où l’on a envie de passer du temps pour cuisiner.

À lire Dekton ou céramique : quel matériau choisir pour son plan de travail ?

Ainsi, si vous avez la chance de posséder un plan de travail à la bonne hauteur dans votre cuisine, vous allez pouvoir être plus efficace au moment où vous allez vous mettre derrière les fourneaux et cuisiner de bons petits plats. 

L’importance de la hauteur du plan de travail
  • Save

De plus, avec un plan de travail à une bonne hauteur, vous allez pouvoir bénéficier d’une meilleure organisation dans votre cuisine. 

La hauteur standard

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de bénéficier d’un plan de travail qui se trouve à une bonne hauteur, il est désormais temps de vous révéler quelle est la hauteur standard d’un plan de travail dans une cuisine.

Même si la hauteur de votre plan de travail dépend de plusieurs facteurs, il existe toutefois une hauteur standard à ce dernier. La plupart du temps, la hauteur d’un plan de travail dans une cuisine excède rarement les 1,20 mètre. 

À lire Quelle couleur de plan de travail opter pour une cuisine en bois ?

La hauteur standard
  • Save

En effet, il est important que votre plan de travail ne soit pas trop haut pour améliorer son aspect pratique. Il est également majeur que ce dernier ne soit pas trop bas si vous souhaitez ne pas vous pencher pour atteindre un objet qui se trouverait sur ce plan de travail.

Le plan de travail est bien plus qu’une simple décoration. En effet, il s’agit d’un véritable élément qui est destiné à faciliter votre vie au quotidien, surtout lorsque vous êtes dans la cuisine. 

Déterminer la hauteur idéale du plan de travail pour vous

Maintenant que vous connaissez la hauteur moyenne d’un plan de travail qui se trouve dans une cuisine, il est important de savoir comment vous allez pouvoir déterminer la hauteur de votre plan de travail. 

Comme nous vous l’avons déjà indiqué, même s’il existe une hauteur standard pour les plans de travail, il y a beaucoup d’autres facteurs que vous devez prendre en compte pour déterminer sa hauteur. En effet, en fonction de votre taille ou de votre emplacement dans votre cuisine, vous allez devoir adapter la hauteur de votre plan de travail. 

À lire Comment aménager une petite cuisine de 2m² ?

Déterminer la hauteur idéale pour vous
  • Save

Pour calculer la hauteur idéale de votre plan de travail, vous allez tout d’abord devoir vous mettre debout et plier les coudes à 90° C. Une fois que cela sera fait, vous allez devoir enlever 15 à 20 cm par rapport au positionnement de vos coudes. Ainsi, vous aurez déterminé seul et facilement la hauteur idéale de votre futur plan de travail. 

Cependant, si vous craignez de commettre une erreur en déterminant vous-même la hauteur idéale de votre plan de travail, vous pouvez toujours faire appel à une agence cuisiniste qui vous enverra un professionnel pour vous aider à déterminer la hauteur parfaite pour le plan de travail de votre cuisine.

Ainsi, la hauteur de votre plan de travail sera minutieusement calculée et vous pourrez d’ores et déjà commencer les travaux d’installation de votre plan de travail. 

Adapter différentes hauteurs selon les fonctions

Un autre critère qu’il est également important de prendre en compte est la fonction du plan de travail. En effet, selon l’utilisation à laquelle vous destinez votre futur plan de travail, la hauteur de ce dernier est susceptible de changer. C’est donc pour cette raison qu’il est très important de vous demander quelle sera la fonction de votre plan de travail. 

À lire Lidl : ne ratez pas cette machine à expresso à moins de 40 euros, disponible exclusivement le 1er avril !

Adapter différentes hauteurs selon les fonctions
  • Save

Dans ce cas précis, nous parlons d’un plan de travail qui est destiné à aller dans votre cuisine. Il est en conséquence important que ce dernier ne soit pas trop bas pour que vous puissiez manger et cuisiner en toute sécurité.

En revanche, si votre plan de travail est destiné à se situer dans une autre pièce, il est possible que la hauteur de votre plan de travail soit différente d’un plan de travail qui se trouverait dans votre cuisine.

Opter pour du mobilier réglable 

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises qui proposent des plans de travail commencent à innover dans des modèles réglables. En effet, ces entreprises se mettent à innover et à proposer ce genre de plan de travail. Tout cela, pour le plus grand bonheur des particuliers. 

Opter pour du mobilier réglable 
  • Save

En effet, il semblerait que posséder un plan de travail à hauteur réglable vous octroie de nombreux avantages qui vont sans aucun doute vous faciliter la vie au quotidien. 

À lire Ikea : équipez votre cuisine à petit prix avec la série LILLHAVET !

Tout d’abord, un plan de travail réglable est extrêmement pratique si vous avez des enfants en bas âge. En effet, la plupart du temps, ces derniers sont trop petits et ne peuvent probablement pas avoir accès au plan de travail de votre cuisine.

Si vous possédez un plan de travail réglable, ce problème disparaîtra définitivement car vous pourrez régler ce dernier à leur hauteur. 

Enfin, selon vos soirées organisées, vous allez pouvoir régler la hauteur de votre plan de travail pour optimiser au maximum votre espace. 

Même s’il existe de nombreux autres avantages pour un plan de travail réglable, ces derniers cités sont les principaux qui incitent les particuliers à en acheter un. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis