5 conseils pour bien choisir le plan de travail de votre cuisine

Plan De Travail Cuisine
On a besoin, dans la cuisine, d’une surface plane destinée à la préparation des repas. C’est là que les légumes et la viande sont découpés et que le repas prend forme. Ce meuble, destiné à faire un long usage, doit donc être choisi avec un soin tout particulier. Ces quelques conseils devraient vous permettre de trouver un modèle répondant vraiment à vos attentes.

La forme et les dimensions

Vous devez d'abord choisir la forme de votre meuble. Pour trouver l'inspiration de votre plan de travail, il est possible de vous inspirer des sites de cuisinistes, qui offrent un large choix et peuvent vous proposer des modèles sur mesure. Vous pouvez opter pour un modèle classique, à la forme droite, qui se place le plus souvent entre deux meubles de cuisine. Il existe aussi des plans comportant un élément d'angle, ce qui permet de les disposer plus facilement dans certaines cuisines.

D'autres modèles présentent des bords arrondis. Par ailleurs, certains plans vous offrent beaucoup de place pour préparer vos repas, mais ils n'empiètent pas pour autant sur les autres éléments de cuisine.

En effet, il existe des modèles coulissants et d'autres comportant des éléments rabattables. En les choisissant, vous optimisez l'espace de votre cuisine.

Si vous choisissez un modèle classique, il doit vous offrir assez de place pour préparer vos repas, sans gêner vos déplacements ni mordre sur l'espace réservé aux autres éléments de cuisine.

Aussi prévoyez une longueur adaptée à l'utilisation du meuble. De même, une faible profondeur tend à faciliter vos déplacements. Quant au plan plus profond, il vous laisse plus de place pour travailler; il peut même servir de table et devenir un véritable espace de convivialité.

Le choix de la bonne hauteur du meuble est primordiale. S'il est trop bas, vous devrez sans cesse vous pencher pour préparer vos repas. Trop haut, il vous force à lever les bras. La hauteur idéale est d'environ 85 cm depuis le sol.

Peut-être plus robustes, les modèles épais sont sans doute moins élégants que les plans plus fins. Enfin, n'oubliez pas qu'il est toujours possible de commander un plan de travail sur mesure, qui s'adaptera parfaitement à la pièce.

Quel matériau retenir?

Le choix du matériau compte pour beaucoup dans votre décision. Mais, comme la gamme des matériaux est très large, elle n'est pas facile à prendre. En fait, tout dépend de vos priorités.

Si vous voulez donner un aspect chaleureux à la cuisine, optez pour le bois. En revanche, il est plus difficile à entretenir que d'autres matériaux et il est parfois propice à la prolifération des bactéries.

Par contre, avec un plan en inox, l'hygiène est assurée. De plus, il confère une allure contemporaine à la cuisine, mais il est sensible aux rayures.

Mais peut-être préférerez-vous, comme beaucoup d'autres utilisateurs, le plan en stratifié. Composé de résine et de papier kraft, ce matériau résistant s'installe facilement et se contente d'un entretien très simple. Un coup d'éponge suffit à en nettoyer la surface.

En outre, il est économique et, grâce à des finitions spécifiques, il peut prendre l'aspect du béton, de la pierre ou du bois.

Plan De Travail
© istock

Trouvez la bonne place

Vous avez choisi la forme, les dimensions et le matériau de votre plan de travail. Il reste désormais à en trouver l'emplacement.

En effet, le plan ne doit pas être installé n'importe où dans la cuisine. Il doit être placé dans un endroit qui réponde à sa fonction : la préparation des repas. Si la disposition des meubles de la cuisine tient compte de ce critère, les déplacements seront facilités.

Pour éviter de perdre du temps et de vous déplacer pour rien, il importe de disposer le plan à égale distance du réfrigérateur, de l'évier et des plaques de cuisson.

En effet, vous prenez d'abord les légumes que vous voulez cuisiner dans le réfrigérateur, puis vous les lavez sous l'eau du robinet de l'évier, après quoi vous les installez sur le plan pour pouvoir les préparer. Ceci fait, vous n'avez plus qu'à les faire cuire.

Si le plan occupe une position centrale entre tous ces éléments, la préparation quotidienne des repas en sera grandement facilitée.

L'installation de l'évier et des plaques de cuisson

Pour choisir un plan de travail qui vous convienne, il importe aussi de savoir comment vous comptez installer l'évier et les plaques de cuisson sur le meuble.

La première solution consiste à encastrer l'évier et les plaques de cuisson dans le plan. Dans ce cas, l'évier, par exemple, est inséré dans les emplacements prévus à cet effet. Il est en général doté d'un égouttoir. Les modèles sont très variés, de sorte qu'il vous sera facile d'intégrer l'évier au style du meuble.

Il est également possible de poser l'évier non pas sur mais sous le plan. D'où son nom d'évier sous plan ou intégré. Dans ce cas, les rebords du plan disparaissent, ce qui vous laisse plus de place pour la préparation des repas. Le plan est également plus lisse et plus facile d'entretien.

Le principe est le même pour les plaques de cuisson. Quant aux éviers affleurants, ils s'intègrent parfaitement au plan, sans aucune surépaisseur.

Un plan de travail sur mesure vous permettra d'opter pour l'installation idéale correspondant parfaitement à la configuration de votre cuisine.

Dotez le plan d'accessoires pratiques

Certains modèles comportent en effet des accessoires qui vont vous faciliter la vie. C'est le cas des tiroirs qu'on peut aménager dans l'épaisseur du meuble. Vous ne pourrez pas y ranger vos casseroles mais, en revanche, ils peuvent abriter des ustensiles plus minces, comme des couteaux ou une planche à découper.

Sur certains modèles, il existe des poubelles intégrées. De petit format et encastrées dans le plan de travail, elles vous rendent de grands services pendant la préparation des repas.

De même, une planche à découper peut venir se fixer à un plan conçu à cet usage. Vous disposerez ainsi d'une surface adaptée et stable pour découper viande ou légumes. La planche s'enlève après chaque usage ou reste installée en permanence.

De nombreux plans de travail sont équipés de blocs prises adaptés. Là encore, il s'agit de prises intégrées au meuble. En règle générale, il y en a plusieurs, ce qui vous permet d'entreprendre deux opérations à la fois. Et, bien sûr, vous n'avez plus besoin de rallonge. D'un design élégant, ces accessoires sont plus esthétiques que les prises de courant traditionnelles.

À lire aussi : Comment fixer un plan de travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.