Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Que faut-il planter dans son jardin pour attirer les mésanges ?

Un potager, un verger, ou bien même la simple présence de végétaux sur votre terrain peut attirer toute une faune.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Que faut-il planter dans son jardin pour attirer les mésanges ?

Vous avez acheté une maisonnette en bois pour nourrir les oiseaux qui atterrissaient dans votre cour ou vous en avez même fabriqué une mangeoire de vous-même ? Cependant, tous les volatiles ne vous intriguent pas autant que les mésanges. Vous aimeriez connaître des astuces pour les attirer dans votre jardin. 

Qu’est-ce qu’une mésange ?

Les oiseaux participent activement au cycle de conservation et de reproduction de l’écosystème au sein de votre extérieur. Certains plus que d’autres. Les mésanges sont dont l’espèce la plus répandue est la mésange charbonnière sont de petits oiseaux trapus et actifs. 

Vous ne pourrez pas la confondre avec un autre type d’oiseau. Cette dernière est facilement reconnaissable avec : 

À lire Comment protéger vos cerisiers des oiseaux : astuces naturelles pour une récolte réussie

  • des joues blanches entourées de noir, 
  • une poitrine et un ventre jaune, 
  • une cravate noire très visible qui traverse son col et son ventre.

Son chant se discerne aisément lui aussi. Par ailleurs, il suffit de se familiariser avec la tonalité de sa mélodie pour le reconnaître immédiatement lorsque cet oiseau fera irruption sur vos perchoirs ou dans vos plantes. Vous pouvez reconnaitre facilement les différentes mésanges de votre jardin.

Pourquoi attirer les mésanges dans un jardin ?

La mésange est connue pour être un animal à plumes opportuniste. En ce sens, elle sait se trouver au bon endroit au bon moment. Comptant parmi les espèces avicoles, cet oiseau ne se dérangera pas de profiter de votre boîte à lettres pour y élire domicile et y construire son nid.

Elle commence d’ailleurs sa nichée au mois de février. Préférant adapter son régime alimentaire avec ce qu’elle peut se mettre dans le bec à des déplacements incessants, cette période de l’année marquera davantage son occupation dans votre jardin. L’annonce du début du printemps est synonyme de sortie pour de nombreux insectes. 

Nourrir les oisillons est l’une des motivations qui la pousse à devenir exclusivement insectivore, avec un petit faible pour les chenilles. La mésange ne stocke pas sa nourriture. Elle va et vient jusqu’à son nid incessamment. Pour vous donner une idée du degré de répétition de ces allers-retours, elle consomme journellement près de 900 chenilles. Ce qui multiplie ces vols par 900. Il n’est pas nécessaire de vous préciser qu’elle se trouve dans vos plantes et que vos plantes doivent s’en porter très bien !

À lire 5 oiseaux bleus à attirer dans votre jardin ce printemps

Quelles plantes planter pour attirer les mésanges ?

Ce sont des oiseaux curieux et explorateurs qui aiment les endroits abritant des chenilles à profusion. Les arbres sont les parfaits sujets à cela. Optez pour le plant de chênes, cerisiers, bouleaux, saules et caryers qui sont propices à leur développement. Ils offriront aux mésanges un endroit où se nicher, se reposer et rechercher des chenilles, loin du regard d’éventuels prédateurs qui seraient à sa poursuite.

Pour trouver une cachette hivernale où se protéger contre le froid, ce sont les arbres à feuilles caduques ou les conifères qui constituent les refuges pour les mésanges. Elles s’y installeront pour aucun autre motif.

En dehors de leur régime insectivore au début de la saison printanière, cette espèce adore consommer des graines de tout genre. Si vous souhaitez les attirer à coup sûr dans votre jardin, mettez-vous à cultiver des tournesols ou d’autres fleurs à graines. Elles sont un bon moyen d’offrir de la nourriture à ces oiseaux qui n’hésitent pas à s’accrocher à la tête de la plante pour se délecter.

La mésange est un volatile gourmand qui apprécie la présence d’arbustes producteurs de baies dans votre jardin. Si vous n’êtes pas effrayé à l’idée que leurs ailes frôlent votre peau, vous pouvez partir à la cueillette de myrtilles, de framboises ou de groseilles. Lorsque vous en apercevrez ou entendrez leur chant, vous pourrez vous avancer tout en restant discret pour les observer et être au plus près. Attention, rien n’est certain. L’oiseau ne s’approchera que s’il se sent suffisamment en confiance.

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

Mettez-leur à disposition un point d’eau propre. Les mésanges aimeront s’y abreuver, mais également prendre un bain en cas de fortes températures ou si l’envie lui prend de se rafraîchir en se baignant dans un point d’eau. Les oiseaux peuvent aussi avoir un côté joueur et tremper leurs pattes dans l’eau dans l’unique but de se divertir. D’ailleurs, il n’y a nul doute sur le fait qu’il amusera la galerie par la même occasion !

Une mésange dans la main vaut mieux qu’une grue dans le ciel

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis