Ctendance

Conseils isolation

Pourquoi soigner son isolation thermique pour mieux vendre sa maison ?

Vérifiez la qualité de votre isolation si vous souhaitez vendre votre maison !

Amandin QG

Publié le

Lu 2040

Pourquoi soigner son isolation thermique pour mieux vendre sa maison ?

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Même s’il ne s’agit pas de la période la plus propice, de nombreux ménages sont à la recherche d’un nouveau logement. En effet, durant votre vie, vous allez très certainement déménager, que ce soit par envie ou par obligation. Cependant, si vous décidez de déménager et de vendre votre ancien logement, avez-vous pensé à vérifier la qualité de votre isolation ? Si ce n’est pas le cas, il est important que vous le fassiez. Ainsi, en fonction de la qualité de cette dernière, la valeur de votre maison sera affectée.  

Pourquoi l’isolation est cruciale si vous voulez vendre votre maison ? 

Mais, pourquoi l’isolation de votre maison est-elle si importante lorsque vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Serait-elle indispensable ? 

La réponse est non. Refaire son isolation avant de vendre son bien immobilier n’est pas une obligation. Néanmoins, elle reste vivement conseillée par tous les professionnels travaillant dans le secteur de l’immobilier. 

En effet, plus votre isolation est de qualité, plus votre maison aura une valeur marchande importante sur le marché immobilier. Les individus qui cherchent une nouvelle maison préfèrent opter pour une maison avec une isolation de qualité pour éviter de faire eux-mêmes ces travaux d’isolation. 

Effectivement, réaliser des travaux d’isolation prend énormément de temps et va souvent être très coûteux pour tous les ménages. De plus, si vous avez la chance de posséder une maison avec une isolation de qualité, vous vendrez votre maison beaucoup plus rapidement, et percevrez une somme d’argent globale bien plus importante. En faisant une rénovation énergétique au sein de votre logement, celui-ci attire davantage de potentiels acheteurs.

A lire aussi  Isolation : suivez ce guide pour empêcher l'air de passer à travers vos fenêtres !

Parce que oui, les personnes à la recherche d’une maison avec une isolation efficace sont prêtes à mettre une somme d’argent très élevée. Cela évitera justement de réaliser ces travaux lorsque ces derniers auront pris possession de votre maison. 

Pour vérifier la qualité de votre isolation, faites appel à un professionnel du secteur qui se chargera d’établir un diagnostic DPE pour vérifier la déperdition énergétique de votre logement. Si cette dernière est trop importante, il peut être intéressant que vous songiez à repousser la mise en vente de votre maison pour effectuer quelques travaux d’isolation. En effectuant ces derniers, vous allez pouvoir vendre votre maison au meilleur prix. 

Le DPE, un indicateur essentiel pour la vente de votre maison

Comme nous l’avons évoqué juste avant, le DPE (diagnostic de déperdition énergétique) est un critère extrêmement important pour les personnes qui souhaitent déménager dans un nouveau logement. En effet, si le diagnostic de déperdition énergétique est de qualité, cela signifie que les futurs habitants consommeront moins d’énergie et réaliseront ainsi des économies. 

Ainsi, vous allez pouvoir vendre votre maison plus facilement et plus rapidement si votre diagnostic de déperdition énergétique est de qualité. De plus, pour la vente d’un bien immobilier, le diagnostic DPE est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel de l’isolation.  

Si vous avez un diagnostic de performance énergétique classé A ou B (meilleurs classements possibles), le logement sera très respectueux de l’environnement et plus économique. 

Est-ce rentable pour vous d’isoler votre maison avant de la vendre ? 

Même si cela va grandement avantager l’acheteur, il est important d’évaluer si le fait d’isoler votre maison avant de la vendre va être avantageux pour vous. En effet, réaliser des travaux de rénovation énergétique représente tout de même un investissement majeur. En moyenne, si vous souhaitez réaliser ce type de travaux, vous allez devoir allouer plusieurs milliers d’euros pour l’isolation de votre maison

A lire aussi  Rénover sa maison : l'importance des travaux d'isolation thermique

C’est donc pour cette raison que vous devrez évaluer les coûts nécessaires des travaux que vous désirez réaliser pour augmenter la valeur marchande de votre bien immobilier

Si les coûts sont trop importants et que le bénéfice que vous allez réaliser lors de la vente de votre maison est trop maigre, il est préférable de ne pas refaire l’isolation de votre logement. Même si vous gagnez moins d’argent lors de la vente de votre maison. 

Toutefois, sachez qu’il existe des aides proposées par l’État si vous décidez de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique. L’aide la plus connue est sans aucun doute MaPrimeRénov’. Si vous souhaitez bénéficier de cette aide de l’État, vous devrez réunir un certain nombre de conditions pour y accéder. Alors qu’attendez-vous pour rénover l’isolation de votre logement ? 

Partagez votre avis