Ctendance

Energie

Passoire thermique : attention au prix de vente de votre bien immobilier

Faites attention lorsque vous vendez votre passoire thermique !

Amandin QG

Publié le

Lu 1742

Passoire thermique : attention au prix de vente de votre bien immobilier

L’hiver est déjà là. De ce fait, les températures commencent à chuter progressivement, raison pour laquelle vous avez rallumé vos systèmes de chauffage. Cependant, si votre maison dispose d’une isolation de piètre qualité, il est possible que vous devez dépenser une fortune au niveau de votre facture d’énergie. Les logements qui ont une isolation de piètre qualité sont ainsi nommés : passoires thermiques. Si vous désirez vendre votre bien immobilier, car il s’agit d’une passoire thermique, vous allez devoir être prudent au prix de vente de ce dernier pour éviter de perdre de l’argent. 

Pourquoi les propriétaires décident-ils de vendre quand il y a des passoires thermiques ? 

Avant toute chose, vous devez savoir pourquoi les propriétaires de passoires thermiques décident de vendre leur maison. En effet, si ces derniers décident de vendre leur bien immobilier, c’est qu’il y a de bonnes raisons de les inciter à cela. 

Un coût énergétique important

Tout d’abord, être propriétaire d’une passoire thermique est extrêmement coûteux. Effectivement, lorsque vous vivez au sein de ce type d’habitation, votre isolation est d’une qualité tellement médiocre que vous devez chauffer votre logement à outrance. De ce fait, vous allez utiliser plus d’énergie, et ainsi avoir une facture énergétique très élevée pour chauffer votre foyer. 

En plus, par les temps qui courent, le prix de l’énergie est en constante augmentation. De ce fait, être propriétaire d’une maison avec une passoire thermique à l’heure actuelle n’est pas réellement une bonne nouvelle si vous voulez réaliser des économies d’énergie. 

La vente, une meilleure solution que la rénovation 

En plus d’un coût énergétique relativement important, les individus préfèrent vendre leur bien immobilier pour en habiter un nouveau, plutôt que de faire des travaux énergétiques pour augmenter les performances de la passoire thermique. 

A lire aussi  Bons plans isolation thermique chez Cdiscount !

En effet, les travaux de rénovations énergétiques sont extrêmement coûteux malgré les différentes aides mises en place par l’État telles que MaPrimeRénov’ ou encore la CEE. De plus, ces travaux de rénovations énergétiques ne seront rentables que dans quelques mois, voire quelques années après que ces derniers seront achevés. C’est donc pour cela que de nombreux individus préfèrent directement vendre leur bien immobilier pour trouver directement un logement avec des performances énergétiques supérieures à l’ancien. 

Attention au prix de vente de la maison ! 

Vendre une maison avec une passoire thermique va vous soulager d’un poids considérable. En effet, vous allez pouvoir vous séparer de votre logement qui a une performance énergétique de piètre qualité pour emménager dans un nouveau foyer. Ainsi, vous éviterez de payer des factures d’énergie trop élevées pour chauffer votre maison durant l’hiver. 

Cependant, si vous décidez de vendre votre maison, vous n’allez pas percevoir une somme d’argent exceptionnelle, même si votre maison possède de nombreux avantages. En effet, selon une étude, il a été observé qu’une passoire thermique (étiquetés F ou G) peut se vendre jusqu’à 18 % moins cher qu’une maison classée D sur l’indice DPE de votre logement. Cela représente ⅕  ème du prix initial de votre maison, ce qui est tout simplement énorme. De ce fait, si vous voulez vendre votre maison, il ne faut pas vous attendre à en tirer un prix élevé 

Les passoires thermiques, une opportunité pour les jeunes acheteurs ainsi que pour les primo-accédants 

Même si être possesseur d’une passoire thermique n’est pas forcément un avantage avec les temps que nous connaissons actuellement, cela peut être une opportunité pour tous les jeunes actifs qui souhaitent devenir propriétaires d’un bien immobilier. 

A lire aussi  Qu'est-ce qu'un fournisseur alternatif ?

En effet, lorsque les jeunes actifs commencent à chercher un logement pour devenir propriétaire d’un bien immobilier. Ces derniers vont s’intéresser aux logements les moins chers disponibles sur le marché, car ils n’ont pas d’énormes moyens financiers. 

De plus, les primo-accédants sont également très intéressés pour acheter ce type de bien. En effet, lorsque vous allez négocier avec les propriétaires de ce type de logement, vous allez avoir une marge de manœuvre plus confortable pour pouvoir négocier le prix d’achat de cette passoire thermique. 

Mais, pourquoi les jeunes et les primo-accédants décident d’acheter des passoires thermiques ? C’est tout simplement, car les passoires thermiques sont les biens immobiliers les plus accessibles sur le marché. Ainsi, en devenant propriétaire de ce type de bien, ces derniers vont considérablement augmenter leur pouvoir d’achat, et vont réaliser des économies sur l’achat de leur maison. 

De plus, si ces derniers sont un peu bricoleurs, ils n’auront aucun mal pour effectuer des travaux de rénovation énergétique pour améliorer les performances de leur logement. 

Partagez votre avis