Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Gardez vos plantes hydratées avec ce DIY de gel d’arrosage facile à réaliser et pratique

Que ce soit en été ou en hiver, il est crucial de maintenir un bon système d'arrosage pour favoriser la croissance de vos plantes. Mais comment garantir un apport en eau adéquat, quel que soit le moment de l'année ?

Dorine Alanoix

Publié le

Du gel d'arrosage pour vos plantes

Que ce soit avec des arroseurs de surface, un système de goutte-à-goutte ou bien par le biais de récupérateurs d’eau de pluie, il existe de nombreuses façons d’assurer un bon arrosage à ses plantes. Explorons les avantages et la facilité d’utilisation d’un composant prometteur pour les jardiniers : le gel d’arrosage.

Quels sont les points forts du gel d’arrosage ?

Défini comme un gel de synthèse, ce produit est capable d’absorber jusqu’à 200 fois son poids en eau. Sa composition est généralement issue de dérivés cellulosiques et certaines versions sont souvent fabriquées à base d’agar-agar ou de gélatine.

Le gel d’arrosage permet de gagner du temps et de l’énergie en fournissant à vos plantes la quantité exacte d’eau nécessaire sous forme de cubes de gel que vous pouvez adapter selon votre convenance.

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

Du gel d'arrosage
  • Save
Du gel d’arrosage

Il est également possible de remplacer complètement votre terreau classique par des billes d’hydrogel et de limiter ainsi la fréquence de vos arrosages, ce qui est très pratique en cas d’absence prolongée.

La plupart des gels disponibles sur le marché disposent d’éléments nutritifs qui favorisent la croissance de vos plantes. Ces derniers proposent d’ailleurs des gels adaptés à différentes espèces et à différents types de sols.

Néanmoins, il est important de respecter scrupuleusement les doses indiquées par les fabricants afin de ne pas compromettre la santé de vos cultures.

Des billes d’hydrogel
  • Save
Des billes d’hydrogel

Comment créer et utiliser un gel d’arrosage fait maison ?

L’agar-agar est l’ingrédient principal dans la préparation de votre gel fait maison. Pour cette recette, vous aurez besoin :

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

  • d’une casserole d’une contenance de 500 ml.
  • de moules.
  • de 2 g d’agar-agar. 
  • de 375 ml d’eau.

Commencez par verser l’agar-agar dans l’eau et remuez doucement. Ensuite, faites chauffer le mélange et laissez bouillir pendant 30 minutes avant de le verser dans les moules. Attendez que le mélange refroidisse, cela prendra environ 4 heures.

En ce qui concerne son utilisation, lorsque vous prévoyez de vous absenter de votre domicile, il vous suffit d’arroser une dernière fois avant de placer vos cubes autour de la tige principale. Notez que la quantité à placer dépendra de :

  • Votre durée d’absence. 
  • De la température ambiante.
  • Des besoins de votre plante.

N’hésitez pas à placer un paillis épais sur chaque pot pour limiter l’évaporation de l’humidité restante dans votre terreau.

 

À lire 5 légumes à ne jamais planter à côté de vos tomates pour une récolte saine

Il convient de noter que bien que le gel d’arrosage soit une solution innovante pour maintenir l’humidité des plantes, rien ne remplace l’eau naturelle. Utilisez donc des méthodes d’arrosage simples et efficaces pour garantir la santé de vos plantations.

5/5 - (26 votes)
  • Save

Partagez votre avis