Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardin : l’arrosage quotidien est-il vraiment bon pour vos plantes ? Voici ce que disent les professionnels

Arroser son jardin tous les jours est une habitude de beaucoup de Français, pourtant ce n’est pas le choix le plus judicieux.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Jardin : l'arrosage quotidien est-il vraiment bon pour vos plantes ? Voici ce que disent les professionnels

Prendre soin de son jardin surtout en été est un véritable calvaire, voir ses plantes se dessécher et sa pelouse jaunir est un véritable cauchemar pour les jardiniers. De ce fait, beaucoup de propriétaires de jardins arrosent tous les soirs ou tous les matins leur pelouse et leurs plantes, dans l’idée de leur rendre service par ces temps chauds. Mais, un sur-arrosage n’aurait-il pas un effet nocif sur vos plantes ? Ou encore sur l’environnement ? On vous explique.

Quels sont les effets d’un arrosage quotidien ?

Un arrosage quotidien provoque de nombreuses conséquences sur votre pelouse, vos plantes, mais également sur votre porte-monnaie et principalement sur l’environnement. Un arrosage quotidien peut s’avérer nocif, voire dangereux. 

Conséquences sur votre jardin et vos plantes :

L’eau est effectivement un élément essentiel et principal pour la bonne santé de vos plantes et de votre pelouse, et vous pourriez penser qu’un surplus d’eau n’est pas mauvais pour vos plantes.

À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace

Cependant, c’est faux, un sur-arrosage est dangereux pour la santé de vos plantes, un arrosage quotidien est nocif pour celle-ci et peut provoquer de nombreuses maladies. Un excès d’eau peut, en effet, provoquer une asphyxie racinaire qui peut entraîner de nombreuses maladies fongiques graves. 

  • Save


De plus, en arrosant tous les jours vos plantes, vous pouvez perturber leur cycle naturel d’absorption de l’eau et à long terme les affaiblir, en affaiblissant leur système racinaire. 

Conséquences sur l’environnement : 

En plus des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être de vos plantes, un sur-arrosage a encore plus de conséquences préjudiciables sur l’environnement.

Arroser quotidiennement un jardin, qui peut s’avérer très grand sur certaines propriétés, pose des questions sur la surconsommation d’eau qui devient une ressource de plus en plus précieuse. Arroser quotidiennement est donc un gaspillage d’eau considérable que vous pouvez pourtant limiter. 

À lire Des plantes répulsives pour éloigner naturellement les tiques de votre jardin

Mais, aussi, cette surconsommation d’eau peut provoquer la pollution de l’eau. En effet, en arrosant trop souvent vos plantes et votre pelouse, l’eau utilisée peut provoquer le lessivage des sols. 

Ce qui consiste à l’absorption des éléments nutritifs et des pesticides par cette eau qui va ensuite se propager dans les nappes phréatiques ou les cours d’eau.

Arroser quotidiennement son jardin peut donc causer de réels problèmes environnementaux à grande échelle et pas seulement dans votre jardin, mais qui peut se propager dans toute votre région à long terme. Soyez attentif à ce détail.

Comment bien gérer l’arrosage pour le bien-être de vos plantes ?

Nous avons ainsi vu qu’un arrosage quotidien est excessif et qu’il fallait ainsi différer les arrosages, mais comment bien prendre soin de ses plantes tout de même ? 

À lire 4 astuces essentielles pour partir sereinement en week-end même en ayant un potager

Quelques conseils pour bien prendre soins de vos plantes :

Tout d’abord, avant de planter et de commencer à s’occuper de vos nouvelles plantes, essayez d’effectuer un travail de recherche afin de savoir la fréquence d’arrosage nécessaire à la plante en question. 

Cela ne s’arrête pas à cela. En effet, il faut savoir arroser au bon moment de la journée pour éviter d’arroser tous les jours, il est conseillé d’arroser vos plantes et votre pelouse très tôt le matin ou tard le soir dans le but de limiter l’évaporation, qui est accentuée fortement en été, ce qui permet à l’eau d’être mieux absorbée et de pénétrer plus profondément.

Un arrosage moins fréquent peut finalement aider vos plantes puisque cela permettra à l’eau d’aller plus en profondeur, forçant vos plantes à s’enraciner plus profondément, et donc de se solidifier, ce qui leur permettra de mieux résister à la sécheresse, par exemple. Vous pouvez fabriquer votre propre gel d’arrosage.

Enfin, afin de limiter votre impact sur l’environnement, récolter et réutiliser l’eau de pluie pour arroser est une très bonne initiative, cela associé à un moyen efficace d’arrosage qui permet le moins de perte d’eau possible est parfait.

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

Arroser son jardin tous les jours : fausse bonne idée ?

Bien que vouloir arroser tous les jours vos plantes favorites pars d’une bonne initiative, pour le bien-être de celles-ci, si vous favorisez un arrosage moins intensif, vous allez en conséquence prendre soin de bien respecter leurs besoins. 

De plus, un arrosage calculé permet de réduire votre empreinte sur l’environnement et de moins gaspiller d’eau, en plein mois d’août, en période de sécheresse l’eau devient une ressource de plus en plus rare. 

Vous avez ainsi plusieurs raisons qui vous assurent de mettre en avant qu’un arrosage excessif ne sera pas bon du tout pour vos plantes ainsi que pour la planète et votre porte-monnaie.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis