Ctendance

Jardin

Plante grimpante : Notre sélection de plantes qui ne gèlent pas en hiver !

Vous cherchez des plantes grimpantes résistantes ? Voici notre sélection !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 114

De nos jours, il existe de plus en plus de personnes qui portent une attention toute particulière à la décoration de leur logement. En effet, il est préférable de se sentir à l’aise au sein de son logement lorsque l’on rentre du lieu de notre activité professionnelle dans le but de se relaxer et de se détendre. Une décoration qui est très populaire sont les fleurs. En effet, que ce soit au sein d’un appartement, ou bien d’un jardin, ces dernières apportent de la gaieté dans nos vies. Cependant, avec l’arrivée du froid de l’hiver, il est crucial de choisir des plantes qui ne gèlent pas. 

Quels sont les avantages d’avoir des plantes au sein de son foyer ? 

Avant de vous donner le nom des plantes grimpantes qui ne craignent pas le gel de l’hiver, il est important que vous compreniez quels sont les différents avantages de posséder des plantes au sein de votre foyer. 

Tout d’abord, si vous habitez dans une région qui a pour l’habitude d’avoir un air particulièrement sec, il est préférable que vous disposiez de plantes au sein de votre foyer. En effet, et vous l’ignorez peut-être, il faut savoir que les plantes rejettent environ 95 % de l’eau que ces dernières peuvent absorber. De ce fait, si vous possédez plusieurs plantes au sein de votre foyer, vous allez considérablement augmenter l’humidité de l’air de votre logement. Il est cependant important de faire attention à ce que l’air ne soit pas trop humide. 

Ensuite, il faut savoir que les plantes qui se situent au sein de votre foyer sont d’excellents facteurs pour améliorer la qualité de l’air de votre logement. En effet, ces dernières, si elles sont très bien soignées, permettent de réduire la poussière qui se trouve dans l’air de votre maison de 20 %. En assainissant l’air, ces dernières contribuent à vous offrir une meilleure qualité d’oxygène et à vous maintenir en meilleure santé. 

Quelles sont les plantes grimpantes qui ne craignent pas le gel de l’hiver ? 

Maintenant que vous connaissez quelques avantages dont vous pouvez bénéficier en possédant quelques plantes chez vous, il est temps de vous donner le nom de quelques plantes grimpantes qui peuvent résister au gel et au froid de l’hiver sans leur donner des soins particuliers. 

Une plante grimpante très populaire en France, le rosier grimpant 

Comme vous le savez certainement, l’une des fleurs préférées des Français est indéniablement la rose. En effet, cette dernière est agréable à regarder et dégage un parfum agréable. Et bien figurez-vous qu’il existe ce que l’on appelle des rosiers grimpants. En effet, cette plante fleurit en général à l’automne ou au printemps. De ce fait, le rosier grimpant est une plante qui est très résistante au gel qui commence à être de plus en plus fréquent avec la venue de l’hiver. En revanche, il est préférable de palisser le rosier grimpant tout au long de sa croissance, ainsi que de privilégier son emplacement sur un sol frais ainsi que de lui choisir une place relativement ensoleillée au sein de votre jardin. 

La clématite 

Une autre plante grimpante qui ne craint pas le froid est la clématite. En effet, cette plante très rustique peut bénéficier d’une bonne résistance au gel si toutefois vous choisissez la bonne variété de clématite. Si vous sélectionnez la bonne variété de clématite, il faudra la couvrir d’un mur ou d’une pergola pour que cette dernière vienne s’enrouler autour de ce dispositif. Au moment du choix de votre variété de clématite, il est préférable que vous choisissiez une variété qui possède ce que l’on appelle un feuillage persistant. Ainsi, cette dernière résistera encore mieux au gel et au froid de l’hiver qui arrive à grands pas. 

La glycine 

Parmi les plantes grimpantes qui dégagent une odeur agréable, la glycine est probablement celle qui vous vient à l’esprit le plus rapidement. En plus d’un parfum incomparable ainsi que d’une floraison tout bonnement impressionnante, cette plante grimpante à la particularité d’être très résistante au gel ainsi qu’au froid. De plus, il s’avère que cette plante est facile à entretenir. Il est cependant important de bien tailler cette plante tout au long de l’année. 

Partagez votre avis