Comment avoir une piscine toujours propre grâce au robot de piscine ?

Piscine Sale
L’eau de votre piscine n’est pas à l’abri des saletés et débris indésirables de toutes les sortes. Elle devient trouble à force d’utilisation. Pour que vous puissiez en profiter dans les meilleures conditions, vous devez absolument l’entretenir. À cet effet, vous avez déjà les skimmers et les filtres qui retiennent les débris pour qu’ils ne salissent pas l’eau du bassin. Toutefois, ceux-ci ne sont pas suffisants. Il faut également enlever les saletés qui se déposent dans le fond de la piscine et nettoyer ses parois. Pour cela, vous avez besoin d’un robot de piscine. Cet appareil réduit considérablement le temps d’entretien et de maintenance de votre bassin.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine ?

Il s’agit d’un engin pouvant fonctionner de manière autonome qui se charge du nettoyage du fond de votre piscine. Il est doté de roues lui permettant de se déplacer librement dans le bassin.

Le style des robots dépend de chaque constructeur. Certains sont dotés d’une chenille pour faciliter leur déplacement. Grâce à celle-ci, ils sont capables de grimper le long des parois de votre bassin pour les nettoyer. Les modèles les plus avancées s’équipent d’un mécanisme permettant de les programmer afin que l’entretien de la piscine soit régulier.

Ces appareils sont de type amphibie. Ils se déplacent sans difficulté dans l’eau et sont capables de se repérer dans l’espace. Ils sont dotés d’un câble d’alimentation étanche. De nombreux fabricants de piscines en proposent.

Avec son aspect très pratique, le robot de piscine devient un accessoire incontournable pour tous les propriétaires de piscine.

Différents types de robots de piscine proposés sur le marché

Il existe deux sortes de robots de piscine. Vous aurez un large éventail de marques et de modèles si vous choisissez d’acheter votre robot de piscine sur Marché de la Piscine. Leur principe de fonctionnement est assez similaire. Néanmoins, chacun a ses propres caractéristiques.

Les robots de type électrique

Ce type d’appareil est assez répandu sur le marché. Dans cette catégorie, vous avez par exemple le Dolphin Poolstyle M1. Il est adapté aussi bien aux petites qu’aux grandes piscines. Que vous ayez un modèle ovale, rond ou rectangulaire, celui-ci offrira toujours les mêmes performances.

Robot Piscine Electrique Dolphin
© Marchedelapiscine

Comme son nom l’indique, ce type de robot de piscine fonctionne à l’énergie électrique, soit via un câble, soit via une batterie électrique. Néanmoins, la majorité des utilisateurs optent pour les modèles filaires qui sont en outre abordables.

Les robots sans fil peuvent être à court d’énergie au fond de la piscine. Toutefois, vous n’aurez pas à plonger dans l’eau dans ce cas. En effet, leur câble d’alimentation dispose disposent d’une poignée flottante qui facilite leur récupération.. Il y a également des modèles qui possèdent un chargeur dans la piscine. Ils s’y branchent automatiquement lorsque la batterie a besoin d’être rechargée.

Un robot de piscine électrique fonctionne avec un bloc d’alimentation de 12 à 24 volts. Il est équipé d’un dispositif qui aspire les déchets et débris dans le fond de la piscine. Il nettoie également les taches sur les parois avec une brosse souple en mousse ou à picots. Vous devez seulement optimiser le temps de nettoyage pour éviter les consommations excessives d’énergie.

Les robots de type hydraulique

Cet appareil est l’un des plus simples de tous. Il est également le plus abordable. Pour nettoyer le fond de la piscine, il aspire et refoule l’eau. En même temps, il débarrasse celle-ci de tous les corps et particules étrangers.

En réalité, vous avez deux sortes de robots de ce modèle. Le premier est à aspiration et fonctionne grâce au moteur de la pompe à filtration. Il est en sorte propulsée par les refoulements d’eau de cette dernière. Il parcourt le fond de la piscine d’une manière totalement aléatoire. Vous devez immerger complètement le câble de raccordement, pour qu’il ne se dilate pas au soleil.

Le robot à pression par contre se sert de la pression de l’eau pour enlever les saletés du bassin. Il est plus rapide et plus performant, ce qui réduit le temps d’entretien. Dans cette catégorie de robots de piscine, vous avez par exemple le robot Polaris 280 qui profite même d’un beau design.

Robot Piscine Hydraulique Polaris
© Marchedelapiscine

 

Un robot hydraulique à pression a besoin d’un surpresseur pour fonctionner. Vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel pour son installation. En réalité, il s’agit d’une amélioration du robot à aspiration.

Quels sont les avantages d’un robot pour piscine ?

Un robot de piscine vous évite d’effectuer vous-même certaines tâches pénibles. Il est indépendant. Vous n’avez pas besoin de contrôler son fonctionnement s’il est en bon état de marche. Vous le branchez, vous le mettez dans la piscine et le tour est joué.

Les modèles électriques sont également programmables. Ce qui vous permet de gérer les périodes d’utilisation de votre piscine et d’entretien. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer votre système de filtration.

Le robot de piscine est un équipement d’appoint. Comme la pompe ne supprime que 80 % des impuretés de la piscine, le robot s’occupe du reste.

Comment bien choisir votre robot ?

Il y a des critères que vous devez prendre en compte pour sélectionner le robot idéal. Le premier point important concerne la piscine elle-même. Il faudra que votre aspirateur soit bien adapté aux dimensions de cette dernière.

Par exemple, si vous souhaitez acheter un robot de piscine électrique sans fil, vous devez tenir compte de l’autonomie de sa batterie notamment si vous avez une grande piscine. Pour un bassin de taille réduite, un robot aspirateur hydraulique peut faire l’affaire.

Pensez ensuite aux matériaux formant le liner de votre piscine. Il y a des variantes de robots qui ne conviennent pas aux PVC ou aux mosaïques par exemple, car ils détériorent ces derniers. Cela réduira la durée de vie de votre piscine. Cela vaut également pour la fréquence des baignades. Ceux qui n’utilisent pas souvent leurs piscines pourront prendre des modèles plus simples comme les robots à aspiration.

Le budget également est un critère de choix. Il existe des variantes sophistiquées avec une panoplie de fonctionnalités, dont la programmation. Ces modèles sont bien évidemment plus chers que les versions basiques.

A lire aussi : La filtration d'une piscine naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.