Ctendance

Peinture / Bricolage

Peinture à la chaux : Avantages et Inconvénients

Amandin QG

Publié le

Lu 3

Peinture à La Chaux Avantages Et Inconvénients

Vous avez besoin d’effectuer un peu de peinture pour la rénovation ou le rafraîchissement de votre logement ? Il existe bien des types de peintures différentes mais nous aimerions aujourd’hui aborder la peinture à la chaux.

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de ce type de revêtement atypique et composé en partie de chaux.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette peinture, ainsi que savoir si elle est intéressante pour vous, nous allons faire en sorte de répondre à toutes les éventuelles questions que vous pouvez vous poser.

Nous allons donc, à travers cet article, développer ce qu’est l’ébauche à la chaux ainsi que ses méthodes de préparation. Nous passerons également en revue ses nombreux atouts mais aussi ses inconvénients. Enfin, nous vous aiderons à bien choisir votre peinture à la chaux à l’aide de quelques précieux conseils.

Qu’est-ce que la peinture à la chaux

Qu’est Ce Que La Peinture à La Chaux

Tout d’abord, nous allons passer en revue ce qu’est la peinture à la chaux ainsi que les différents types et les méthodes de préparation pour en fabriquer.

Définition de la peinture à la chaux

La peinture à la chaux est un revêtement dont le composant principal est la chaux. C’est un savant mélange d’eau, de chaux et de divers pigments et adjuvants. La fabrication de cette ébauche est une méthode très ancienne qui remonte à l’antiquité.

La chaux vive, elle-même composée de pierres de calcaires cuites et broyées, confère à ce revêtement une couleur naturellement blanche. Y sont ensuite ajoutés du cuivre ou encore du cobalt pour la teinter.

Contrairement à une peinture traditionnelle, la peinture à la chaux à tendance à beaucoup s’éclaircir lors du séchage.

Il vous faudra donc prévoir une teinte plus foncée que la couleur que vous souhaitez ou vous armer de patience et réaliser un certain nombre de couches.

Les différents types

Il existe deux grands types de peinture à la chaux différents :

  • La peinture hydraulique : sa grande résistance aux différents climats et intempéries fait qu’il s’agit d’un enduit de protection efficace pour l’ébauche d’extérieur.
  • La peinture aérienne : il s’agit du type souvent utilisé pour de la décoration en intérieur comme en extérieur.

Quelles sont les méthodes de préparation de l’ébauche à la chaux ?

Il existe diverses façons de préparer cette dernière. Voici les méthodes les plus courantes :

  • Le badigeon : pour un effet un peu satiné
  • Le chaulage : à privilégier pour les façades en raison de son effet rustique
  • L’enduit : en guise de finition dans les cuisines et salles de bains
  • La détrempe : très diluée, cela permet de peindre des fresques
  • La patine : très diluée également, elle permet d’effectuer quelques finitions pour uniformiser les façades et leur donner un effet ancien.

Quels sont les atouts de la peinture à la chaux ?

Quels Sont Les Atouts De La Peinture à La Chaux

Vous avez compris en quoi consistait cette sorte de revêtement mais pourquoi donc est-ce intéressant pour vous ? Il est vrai que celle-ci possède de nombreux atouts que nous allons vous présenter, sans pour autant oublier de rappeler ses inconvénients.

Les avantages

Vous l’avez sûrement compris, elle comporte bien des atouts :

  • Il s’agit d’une ébauche esthétique et originale qui possède beaucoup de charme.
  • Elle est résistante et très adaptée pour la peinture en extérieur. Elle est notamment perméable à l’air et imperméable à l’eau.
  • Saine et naturelle, elle ne possède pas de composés organiques volatils.
  • C’est un revêtement polyvalent : en effet, elle est isolante et peut faire office de ciment ou de mortier.

Les inconvénients

Malgré tous ses avantages, celle-ci possède quand même quelques inconvénients qu’il est important de mentionner :

  • Soyez prudent car cette ébauche peut provoquer des allergies
  • Comme nous l’avons mentionné, elle s’éclaircit en séchant, ce qui n’est pas très pratique. De plus, vous avez besoin de faire beaucoup plus de couches que de la peinture normale, ce qui demande plus de peinture mais également plus de temps.
  • C’est une ébauche contraignante à préparer qui peut vite moisir si elle n’est pas élaborée correctement.

Comment bien choisir sa peinture à la chaux ?

Comment Bien Choisir Sa Peinture à La Chaux

Vous savez à présent tout ce dont vous avez besoin pour déterminer si elle est intéressante ou non pour vous.

Si tel est le cas, vous vous demandez probablement comment faire pour vous en procurer. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour bien choisir votre peinture et où l’acheter.

Demandez conseil autour de vous

Vous pouvez commencer par demander conseil à votre entourage, en particulier si vous avez des proches qui s’y connaissent ou qui travaillent dans le milieu du bâtiment.

Rien ne vous empêche également de vous rendre en magasin pour vous renseigner auprès des vendeurs, qui seront probablement aptes à vous conseiller.

Renseignez-vous sur internet

Si toutefois, vos recherches ne s’avèrent pas fructueuses, il est tout à fait possible d’avoir recours à internet pour vous renseigner.

Google vous permettra de trouver des articles et témoignages mais également des comparatifs des meilleures marques de peinture à la chaux.

Vous pouvez aussi consulter les avis Google des magasins et marques que vous connaissez afin de vous assurer de la qualité de service et des produits.

Acheter en ligne ou en magasin : quelle différence ?

Acheter en ligne ou se rendre en magasin est un éternel débat sans fin pour lequel il est difficile de trancher. En effet, chacun possède ses propres atouts, c’est donc à vous de déterminer ce qui est le plus intéressant selon vos propres attentes.

Partagez votre avis