Peindre son réfrigérateur, la nouvelle tendance

Peindre son réfrigérateur, une nouvelle tendance sympathique pour éviter de rénover votre cuisine sans avoir recours à d’énormes travaux. Cela apportera une nouvelle note de fraîcheur à votre pièce. Découvrez, dans cet article, toutes les informations à connaître sur cette tendance !

Un petit budget pour une rénovation optimale

Dans un monde où les valeurs de l’up-cycling et l’éco-responsabilité priment, cette technique est parfaite pour redonner vie à son réfrigérateur, dont l’aspect peut parfois nous lasser au fil des années. De plus, son esthétique classique peut déplaire et vous pouvez ressentir le besoin d’ajouter votre touche personnelle. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de tout refaire ni de tout casser. Grâce au recyclage, par exemple, vous pouvez redonner vie à votre cuisine avec un petit budget. 

Évidemment, cette astuce est à appliquer si votre réfrigérateur fonctionne encore. Le fait de le repeindre changera entièrement la donne. Vous pouvez opter pour la couleur de votre choix, du moment que celle-ci s’accorde bien avec le reste de votre décoration. Pour cela, vous devez débrancher l’appareil et le nettoyer. Les parois extérieures doivent être poncées à la perfection. Cela facilitera l’adhésion de la peinture. Optez pour une couleur intemporelle qui sera en harmonie avec le reste de vos meubles. 

Laissez sécher et lavez l’intérieur afin d’éviter que des résidus de peinture ne s’incrustent et pourrissent votre nourriture. Vous pouvez également repeindre les poignées, cela dépend du style que vous souhaitez apporter. Utiliser de la peinture en spray est le moyen le plus simple. C’est à vous de savoir si vous désirez ajouter un motif en particulier ou non. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser des pochoirs. Dans le cas où vous désirez simplement des rayures, l’utilisation d’adhésif de masquage sera amplement suffisant. 

Ci-dessous, une liste détaillée des étapes à suivre pour réaliser cette opération, rien de plus simple ! 

  • Étape 1 : tout d’abord, vous devez protéger le sol et le mur de la peinture, à l’aide de papiers journaux ou d’une bâche. 
  • Étape 2 : ensuite, couvrez les parties du réfrigérateur que vous ne souhaitez pas peindre, telles que les poignées ou encore les joints. 
  • Étape 3 : nettoyez-le à l’aide d’un aspirateur afin d’y enlever toute la poussière accumulée. 
  • Étape 4 : désormais, enfilez une paire de gants dans le but de nettoyer la façade avec de l’acétone ou de l’eau de javel en toute sécurité. Évidemment, rincez bien avant de rayer votre appareil avec du papier de verre en faisant des mouvements circulaires. Cela aidera, comme précisé précédemment, à la bonne adhésion de la peinture. Attention à ne pas faire de rayures impactantes. Pour éviter cela, nous vous recommandons l’utilisation d’un grain 240. 
  • Étape 5 : maintenant, vous pouvez retirer les résidus à l’aide d’un chiffon, avant de peindre avec une bombe aérosol. Cette dernière est mieux que l’application au rouleau pour un résultat plus précis. Elle est à utiliser à trente centimètres du réfrigérateur. 
  • Étape 6 : appliquez deux couches et laissez sécher. Vous pouvez maintenant retirer les bandes adhésives que vous avez placées sur les zones que vous ne souhaitiez pas recouvrir. Vous avez alors un réfrigérateur comme neuf avec votre touche personnelle !

D’autres astuces possibles pour un appareil original

Si vous ne désirez pas peindre votre appareil, il est tout à fait possible de le customiser à votre guise, pour lui donner une seconde vie. Par exemple, vous pouvez opter pour des petits pois en y plaçant des œillets.

De la même façon, il est possible de le décorer à l’aide de washi tape, ruban adhésif décoratif que vous pouvez utiliser partout dans votre logement ou sur d’autres appareils. Par ailleurs, cette idée est moins chronophage que les couches de peinture à appliquer. De quoi donner du caractère à votre réfrigérateur en un rien de temps ! De plus, le ruban adhésif se retire facile. Vous pourrez donc le retirer quand vous le souhaitez et changer de déco lorsque vous vous en lassez. 

Une bonne astuce pour éviter le remplacement de votre appareil, le résultat final en vaudra la peine et vous verrez que vous aurez effectué de grandes économies. Cela ne requiert qu’une partie du temps dans votre journée ainsi qu’un peu d’imagination. Laissez parler votre fibre artistique pour redorer l’image de votre cuisine et lui apporter une certaine originalité. Dans le cas où vous ne possédez pas de washi tape, vous pouvez utiliser des stickers autocollants, du papier peint ou encore des plaques. 

Le papier peint est une bonne solution, simple et efficace, pour relooker votre frigo en un temps record. Il vous suffit de prendre les mesures de votre appareil et de choisir le motif de papier peint qui vous plait. Cela vous permet notamment de choisir votre modèle en fonction de l’esthétique de vos meubles et du restant de la pièce. Toutefois, si vous désirez que cet élément se démarque des autres, privilégiez un papier peint à motif “extravagant” ou à une couleur impactante.

Catégories DIY

Partagez votre avis