Ctendance

DIY / Décoration

8 façons de créer une lampe avec de la récupération

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 36

8 Façons De Créer Une Lampe Avec De La Récupération

Lampe de table, lampadaire, suspension ou encore applique murale, il existe un grand nombre de luminaires capables de mettre en valeur la décoration. Toutes ces formes d’éclairage sont disponibles à l’achat et pourtant il est facile de fabriquer ses propres sources lumineuses.

Justement, voici une sélection de DIY inspirants qui vous aideront à créer une lampe avec de la récupération. L’occasion d’adopter une décoration responsable et écologique !

L’importance de la lumière au sein de la décoration

La création d’une décoration harmonieuse passe par l’habillage des murs et des sols, l’ameublement ou encore la mise en place d’objets décoratifs et de linge de maison.

En réalité, cette liste exhaustive n’existe pas si votre lieu de vie manque d’apport en luminosité naturelle, voire synthétique. En effet, la lumière met en valeur vos pièces et leurs ornements, de jour comme de nuit, dans le noir, il est impossible de profiter de votre décoration intérieure.

Voilà pourquoi, elle est indispensable autant à votre confort qu’à votre aménagement. Qui plus est, cette luminosité peut être utilisée pour être décorative, pour mettre en avant certains espaces ou encore inviter le foyer à se réunir, finalement c’est aussi un accessoire déco !

Les différents types de lampes

Les Différents Types De Lampes

Pour parvenir à une harmonie entre la lumière et l’art de décorer, il existe différents types de luminaires, qui peuvent tous être fabriqués à la main le temps d’un tuto déco. Les voici :

  • Le plafonnier : il s’agit d’un éclairage général installé au plafond ;
  • Les suspensions : c’est une forme de plafonnier qui axe l’attention sur une zone précise comme un îlot de cuisines, une table de salle à manger et autre ;
  • Les appliques murales : elles se fixent au mur et peuvent être un éclairage principal ou encore un éclairage d’appoint ;
  • Le lampadaire : ce dernier est une lampe sur pied qui sert d’éclairage d’appoint ;
  • La lampe de bureau ou lampe de table : elle se règle et pivote, sa luminescence est rayonnante et propice à la concentration ;
  • La lampe de chevet : elle est douce et délicate, elle crée une ambiance tamisée pour préparer au repos ;
  • La guirlande lumineuse : il s’agit d’un luminaire décoratif avant tout qui peut aussi être festif ;
  • La lampe à poser : elle aussi a une fonction décorative pour orner vos surfaces.

Pourquoi fabriquer sa propre lampe ?

Pourquoi Fabriquer Sa Propre Lampe 

Maintenant que les lampes n’ont plus de secrets pour vous, il est temps d’entrer dans le vif du sujet, à savoir la fabrication de luminaires avec des éléments issus de la récupération.

Après tout, le fait de créer vos propres luminaires possède de nombreux avantages… En effet, tout d’abord, il existe l’acte de recycler pour passer à la construction.

En récupérant des objets, des matériaux et autres éléments utiles à la création, vous allez réduire votre quantité de déchet et ainsi, participer indirectement à l’allègement de la pollution.

D’ailleurs cet atout au DIY lampe fait écho au second, à savoir le fait d’offrir une seconde vie à des objets, encore une fois c’est un acte écoresponsable.

Vous pouvez fabriquer votre lampe de A à Z ou choisir d’upcycler, voire de moderniser une lampe ancienne achetée en brocante, sur des sites de vente entre particuliers, etc. Dans tous les cas, vous permettez à l’objet ou aux matières de revivre et ainsi d’éviter le passage par la case poubelle.

Upcycling, recyclage, récupération, personnalisation, autant d’action qui contribuent à faire des économies en évitant l’achat de neuf.

Cela signifie que la réalisation de tutoriel déco pour créer des lampes va vous aider à économiser votre argent ou encore obtenir une décoration sur mesure sans trop vous ruiner.

D’autant que le DIY offre l’avantage d’obtenir une ambiance intérieure unique et originale. Les objets faits à la main se retrouveront moins souvent chez les autres !

Nos inspirations DIY spéciales lampe

Une Suspension De Cuisine Avec Des Bocaux De Cuisine 

Une suspension de cuisine avec des bocaux de cuisine 

Ne jetez plus vos bocaux de cuisine, ils peuvent se transformer en suspension décorative pour votre plus grand plaisir.

Il suffit d’une planche de bois, de quelques bocaux et d’une ampoule à filament pour obtenir une ambiance empreinte d’un esprit industriel et récup’.

En plus, cette solution reste facile à composer. 

Un Lampadaire Composé De Raphia Et De Bois

Un lampadaire composé de raphia et de bois

Profitez d’une balade en forêt ou au bord de la mer pour récupérer quelques branches de bois classique ou des morceaux de bois flotté afin de créer un lampadaire bohème.

Il suffit de repeindre le bois naturel aux couleurs de votre décoration.

Et de l’orner d’un abat-jour en fibre naturel pour obtenir une lumière délicate et apaisante. 

Un plafonnier constitué de bouteille en verre

Pour rester dans l’ambiance zéro déchet, on continue cette sélection de DIY avec une suspension industrielle composée de bouteille en verre.

Il suffit de conserver une dizaine de bouteilles, de les nettoyer, les découper et enfin les relier à une douille pour qu’elles embellissent votre décoration de plafond. 

Un Plafonnier Constitué De Bouteille En Verre

Un abat-jour couvert de fibre naturelle

Un Abat Jour Couvert De Fibre Naturelle

S’il vous reste un rouleau de raphia ou de fil composé de fibres naturelles, n’hésitez pas à l’utiliser pour couvrir une carcasse d’abat-jour.

Que ce soit pour moderniser un luminaire existant ou encore pour habiller une structure en métal.

Ce tutoriel décoratif offre la possibilité de personnaliser la décoration tout en offrant une seconde vie à un luminaire.

Vous faites d’une pierre deux coups très facilement. 

 

Une lampe de bureau réalisée avec des boîtes de conserve

Inutile de jeter vos boites de conserve, conservez-les et nettoyez-les pour en faire une lampe de bureau design et originale.

Il suffit de créer une petite structure en bois avant de glisser la conserve peinte ou protégée pour l’utiliser comme un abat-jour minimaliste. Vous pouvez aussi la percer pour jouer avec les effets de lumière. 

Une Lampe De Bureau Réalisée Avec Des Boîtes De Conserve

Un plafonnier fabriqué à la main à l’aide de quelques feuilles de papier

Ne jetez plus les feuilles en papier qui trainent sur votre bureau, vous pouvez les plier et les peindre pour composer un lustre contemporain et aérien.

Avec quelques notions de pliages et l’utilisation de baguettes en bois, vous avez la possibilité de créer un lustre moderne et poétique. 

Un Plafonnier Fabriqué à La Main à L’aide De Quelques Feuilles De Papier

Une lampe à poser d’inspiration nature facile à reproduire

Pour les tables de chevet au sein de la chambre ou encore pour décorer un meuble dans le séjour, cette idée DIY se prête à toutes les ambiances.

Pour la reproduire, il suffit de quelques pics à brochette soigneusement découpés et assemblés sur un abat-jour dénudé. Le tout décoré par des chutes de raphia. 

Une Lampe à Poser D’inspiration Nature Facile à Reproduire

Une suspension en macramé composée de restants de laine

Le macramé est une pratique tendance, très en vogue pour son aspect artisanal et authentique. Alors, surfez sur la tendance en utilisant les pelotes de laine mises de côté pour créer un lustre en tissus à la fois simple à réaliser et utile pour diffuser une lumière apaisante et texturée ! 

Une Suspension En Macramé Composée De Restants De Laine

Partagez votre avis