Peindre du Formica : Comment faire ?

Afficher Masquer le sommaire

Le formica est un matériau synthétique, utilisé en ameublement et qui peut être peint. Certes le formica est un matériau souvent utilisé car il est très solide et durable mais, il n’est pas en adéquation avec les tendances actuelles.

Pour remettre au goût du jour et redonner un coup de jeune aux meubles avec comme revêtement le formica, les peindre s’avèrent être une bonne alternative. C’est une question que de nombreuses personnes se posent. Peut-on peindre des meubles qui ont comme revêtement du formica ?

Peut-on peindre du formica ?

Que ce soit du formica ou du placo, la plupart des supports peuvent être peints. Néanmoins, il est important de prendre en compte que le formica peut être complexe à peindre, ce qui est le cas pour de nombreux matériaux.

La réponse à la question peut-on peindre du formica est donc oui, il est possible de peindre du formica. Néanmoins, cela reste assez difficile et pour que l’opération se passe bien, il faut effectuer diverses choses au préalable. En effet, dans un premier temps, il est important de choisir la peinture désirée.

Ensuite, il faut bien préparer le formica, en utilisant une méthode spécifique. Pour pouvoir peindre votre meuble qui a pour revêtement le formica comme il se doit, il est important de réaliser le processus évoqué précédemment afin d’avoir un meuble design à la mode et resplendissant.

Peindre du formica est accessible à tous, il suffit de respecter diverses règles avant d’entamer la peinture ainsi que d’être minutieux et de faire preuve de dextérité.

A lire : Repeindre un meuble : toutes les astuces

Quelle peinture utiliser pour formica ?

Pour peindre du formica, il ne faut pas choisir n’importe quelle peinture. En effet, certaines peintures sont adaptées à l’application sur du formica tandis que d’autres non. Il est donc primordial de bien faire attention à la peinture que vous choisissez pour peindre votre meuble en revêtement formica.

La peinture classique pour peindre du formica n’est absolument pas recommandée. Effectivement, une peinture classique aura beaucoup plus de mal à adhérer contrairement à une peinture spécifique. Pour peindre du formica, il faut donc opter pour une peinture spéciale : une primaire d’accrochage pour plastique et non une peinture lambda.

En utilisant ce genre de peinture, vous êtes garanti que cette dernière adhérera au formica. Après avoir appliqué une primaire d’accrochage dédiée au plastique et pour un résultat optimal, n’hésitez pas à mettre de la peinture à l’huile comme la peinture glycéro.

A lire aussi  5 bonnes raisons de choisir ses menuiseries chez Bob le Menuisier

Rien ne vous empêche cependant d’utiliser une peinture basique mais gardez bien à l’esprit que cette dernière aura peu d’accroche.

Comment peindre du formica ? Les différentes étapes

Peu importe le matériau dans lequel votre meuble est fait, il nécessitera toujours une technique bien spécifique de peinture, et un meuble en formica ne déroge pas à la règle.

Comment Peindre Du Formica Les Différentes étapes

Bien nettoyer la surface à peindre

La toute première étape dans le processus de peinture de votre meuble en formica, c’est de bien nettoyer la surface sur laquelle vous allez appliquer la peinture.

En effet, la peinture ne peut s’appliquer sur une surface extrêmement propre. Néanmoins, le formica est un matériau qui agglomère généralement la graisse. Utilisez donc de la lessive alcaline pour nettoyer comme il se doit votre surface.

Poncer convenablement la surface à peindre

Le ponçage est une étape très importante. En effet, cela va permettre à la peinture que vous allez appliquer de beaucoup mieux adhérer et donc d’apporter de la praticité et de la simplicité durant vos travaux de peinture.

Afin de poncer correctement, utilisez un papier de verre à grain fin.Cependant, ne forcez pas trop car cela risquerait d’abîmer le formica. Le ponçage étant effectué, passez un coup d’éponge afin de le dépoussiérer.

Protéger les diverses parties qui ne doivent pas être peintes

Il est assez rare qu’un meuble soit entièrement fait en formica. Certaines parties seront faites dans un autre matériau et il faut donc les protéger lorsque vous peindrez les parties de votre meuble en formica.

Par exemple, les pieds d’un meuble sont souvent en acier et les peindre ne servirait à rien. Protégez tous les éléments de votre meuble qui ne nécessitent aucune rénovation.

Mettre une sous-couche

Appliquer une sous-couche est primordial. En effet, cela va faciliter l’accroche de la peinture que vous allez appliquer par la suite.

Cette sous-couche spéciale plastique doit être appliquée directement sur votre surface avec un rouleau ou bien un pinceau. La sous-couche mise, il faut laisser sécher selon le temps indiqué.

Peindre le formica sur la surface voulue

La toute dernière étape est d’appliquer votre peinture préalablement choisie sur votre meuble en formica sur les parties adéquates. La peinture doit directement être appliquée par-dessus la sous-couche séchée.

En fonction du type de peinture que vous avez choisi d’utiliser, une à deux couches de peintures supplémentaires peuvent être requises. Une fois les couches posées, laissez sécher le temps qu’il faut.

 

Pour aller plus loin autour du Fornica :

Partagez votre avis