Quels sont les meubles indispensables pour une décoration vintage ?

La décoration vintage s’impose de plus en plus dans les intérieurs. Si elle a commencé par faire une entrée timide à l’aide d’accessoires épars, elle est désormais assumée, à l’aide de pièces fortes. Quels sont les meubles indispensables pour une décoration vintage ? Notre sélection pour chaque pièce de vie : cuisine, salon – salle à manger, chambre, bureau, entrée.

Le buffet enfilade, un rangement fonctionnel

Tout en longueur, le buffet enfilade est un meuble de rangement pratique et qui attire le regard de part son volume et son style. Ce buffet bas se remarque par sa prestance dans un salon mais n’alourdit pas la décoration. Il reste résolument aérien en l’absence d’élément haut et grâce à ses pieds fins, dits pieds en compas. Pour autant, il est souvent doté d’une belle surface de rangement. L’enfilade scandinave est résolument vintage, tout droit venue des années 50, 60 ou 70. Avec un style épuré, elle trouve sa place avec tous les styles de décoration.

Idées détournement avec une ancienne machine à coudre Singer

Si les meubles anciens sont de nouveau en top tendance déco, le vintage s’installe aussi à la maison à l’aide d’objets chargés d’histoire et détournés à des fins d’ameublement. Le meilleur exemple en la matière est probablement l’engouement pour les anciennes machines à coudre Singer, très recherchées.

Si pour la grande majorité d’entre elles, l’heure de la retraite a sonné concernant leur fonction première, laissant place à des machines modernes plus compactes et plus fonctionnelles, elles trouvent une seconde jeunesse avec la décoration. Il s’agit de détourner le support des anciennes machines à coudre Singer pour en faire un meuble à part entière, fonctionnel, et l’intégrer à une décoration actuelle.

Machine A Coudre Singer Vintage
© istock

Une ancienne machine à coudre Singer apporte une touche vintage tout en se mêlant avec élégance et sans dénoter à un style campagne-chic, boho, industriel ou même scandinave. Console, bureau, table, meuble de salle de bains, coiffeuse ou même jardinière, tout est permis comme pour pouvez le découvrir sur cet article de Bouillon de couture.

C’est que leurs pieds en fer forgé et leur plateau de bois s’accordent très bien aux goûts décoratifs contemporains et peuvent trouver leur place dans n’importe quelle pièce de la maison. Solides, ils peuvent supporter de lourdes charges.

Le fauteuil rétro, pour un moment cosy

Le fauteuil est une pièce forte dans un intérieur. Il donne du caractère à la pièce qui l’accueille, tout en assurant l’indispensable confort cosy. Opter pour un fauteuil rétro amène incontestablement une touche vintage dans sa décoration.

Plusieurs types de fauteuils ayant marqué leur époque reviennent au goût du jour, comme par exemple le rocking-chair, aux jolies courbes ; le scandinave, aux lignes plus tranchées ; le très chic Chesterfield ou encore le fauteuil club, large et imposant.

Pour les puristes, le coloris marron s’impose de lui-même. Mais les créateurs proposent aussi des versions plus modernes de ces assises, en gardant la forme originelle mais en y associant de la couleur.

En ce qui concerne la matière, deux possibilités : l’authenticité du cuir et la douceur du velours.

Le vestiaire d’entrée, pour une déco marquée dès son arrivée

Pour donner le ton de sa décoration vintage dès l’entrée, le vestiaire est le meilleur allié. Il en existe de plusieurs styles : le traditionnel casier en acier, brut ou coloré, l’élégant portant en bois et en fer, le porte-manteaux en laiton… Ce meuble d’entrée vintage se décline en version murale ou sur-pied et en différentes largeurs. Le vestiaire d’entrée rend l’entrée aussi pratique qu’accueillante.

Les chaises en formica, incontournables

Le formica a été un matériau phare de l’ameublement dans les années 60. Au-delà de la forme des meubles, ce matériau symbolise à lui-seul l’esprit vintage. Il fait son retour en force, surfant sur la nostalgie mais pas seulement. Il est aussi porté par son bon rapport qualité-prix, sa longévité, son large choix de couleurs et son entretien facile. Plus vert qu’avant, il est récompensé par des labels environnementaux.

Chaise Formica Déco Vintage
© istock

On le retrouve dans la cuisine notamment. Meubles de cuisine et plan de travail se parent de ce revêtement. Une solution pour apporter le style vintage sans renouveler tous ses meubles est de choisir les célèbres chaises en formica, accompagnées ou non de la table en formica. Elles ont le mérite de pouvoir se restaurer et se customiser très facilement et à moindre coût. Outre leur revêtement vintage très tendance, ces chaises ont aussi les typiques pieds en compas.

Le secrétaire pour travailler efficacement

Le coin bureau a aussi sa pièce vintage : le secrétaire. Ce meuble élégant est souvent équipé de nombreux tiroirs pour ranger tous ses accessoires. La niche de rangement plus large fait office de bureau avec sa porte abattante. Malin, le secrétaire est un meuble gain de place lorsqu’il est replié. Il s’accorde donc parfaitement bien à tous les intérieurs, y compris les petits espaces. Fermant à clé, il garde précieusement les travaux et documents confidentiels.

Le charme du lit en rotin pour un sommeil réparateur

La chambre aussi peut avoir son meuble vintage. Le secrétaire, une commode ou même des chevets anciens peuvent y être installés. Sans oublier la pièce maitresse de cette pièce : le lit.

Pour meubler une chambre en apportant le charme du vintage, un lit en rotin est l’idéal. Il est souvent travaillé finement et des volutes en courbes douces ornent la tête de lit et le pied de lit.

Lit Rotin Déco Vintage
© istock

Cadre de lit complet ou tête de lit uniquement, il y en a pour tous les goûts, pour les adultes et les enfants. Les bébés peuvent aussi avoir leur berceau en rotin.

Dans la chambre, outre son aspect chaleureux invitant au confort et au repos, le lit en rotin plait aussi car conçu en fibres naturelles végétales.

Les meubles vintages sont très tendances. Restaurés, voire customisés, ils apportent une touche décorative authentique dans toutes les pièces de la maison et se mêlent à tous les styles. Notre coup de cœur va aux anciennes machines à coudre Singer, d’une élégance remarquable et qui avec un peu d’imagination donnent des meubles uniques, utiles et très chics. Le tout en saluant cette marque historique aujourd’hui encore largement plébiscitée pour ses produits innovants et qualitatifs.

À lire aussi : Déco vintage salon : 5 idées

Partagez votre avis