Ctendance

Peinture / Bricolage

Peindre des poutres : Voici comment réussir à coup sûr !

Amandin QG

Publié le

Lu 2

Peindre Des Poutres Comment Réussir

Les poutres apparentes apportent un cachet et un caractère imparables à un intérieur. Elles sont pleines de charme et accaparent toute l’attention. Pour faire ressortir encore plus d’attrait ou changer l’esthétisme de votre pièce, un coup de peinture pourrait être une solution à ne pas négliger.

Une méthode précise à suivre est toutefois nécessaire pour un résultat optimal. Voilà tout ce qu’il y a à savoir concernant la peinture des poutres.

Pourquoi peindre des poutres en bois ?

Les poutres se retrouvent fréquemment dans les maisons anciennes. Cependant, le bois est souvent très foncé, ce qui peut déranger les propriétaires de ces demeures.

Cela a tendance à rétrécir une pièce ou à apporter un côté vraiment désuet. Ainsi, les propriétaires peuvent rapidement avoir le désir de peindre leurs poutres dans une teinte plus claire, notamment en blanc.

Cela aère la pièce, en apportant un certain design et un aspect très tendance. La peinture des poutres changera totalement l’esthétique de la pièce.

Si certains désirent des poutres plus claires, d’autres au contraire choisiront de les peindre en noir ou d’une couleur en particulier. De quoi apporter un style complètement renouvelé à une maison ou un appartement.

Il est entièrement possible de peindre ses poutres en bois. C’est un matériau qui se peint facilement, à condition de suivre quelques étapes primordiales.

A lire : Peindre des poutres en blanc cérusé

Comment peindre des poutres apparentes ?

Il est d’abord essentiel de réunir le matériel nécessaire à la réalisation. Parmi ces outils, une ponceuse, du décapant pour le bois et du papier de verre pour donner un bel aspect aux poutres, une bâche en plastique pour protéger votre sol mais également un masque, des lunettes et des gants de protection.

Enfin, vous aurez évidemment besoin de peinture, de brosses, rouleaux et pinceaux et d’un bac à peinture. Une fois tout ce matériel réuni, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Comment Peindre Des Poutres Apparentes

Étape 1 : préparer et décaper

En fonction des poutres avec lesquelles vous travaillerez, cette première étape ne sera pas la même pour tous. Par exemple, des poutres déjà vernies, peintes ou abîmées auront besoin d’un décapage avant de pouvoir en tirer quelque chose.

Il faut donc enlever le vernis ou tout ce qui les recouvrent, sinon la peinture ne pourra pas accrocher correctement.

Avant de poncer les poutres, la pose d’un décapant spécial bois ou d’un décapant chimique avec un pinceau est recommandé.

Selon ces dernières, cela pourra être réalisé avec du papier de verre fin ou avec une ponceuse électrique. S’il s’agit de peinture, une spatule sera plus adaptée.

Ces étapes nécessitent d’utiliser des protections car l’opération peut s’avérer dangereuse, et mieux vaut ne pas prendre de risque. Pensez par ailleurs à protéger le sol et à fréquemment aérer la pièce.

Étape 2 : poncer

Une fois de plus, ces étapes requièrent de se protéger et de protéger votre intérieur avec précaution pour éviter tout accident qui serait malheureux. En ponçant, des projectiles pourraient atterrir dans vos yeux et vous blesser. Mieux vaudrait éviter cela.

Pour ce qui est du ponçage, il faut être minutieux. Il doit toujours suivre le sens des fibres pour ne pas fragiliser le bois.

De plus, prenez soin de ne pas passer la ponceuse trop longtemps au même endroit : le bois serait creusé et abîmé. Si des irrégularités apparaissent sur la surface de poutres anciennes, il n’est pas utile de chercher à les lisser, car elles perdraient beaucoup de charme.

Étape 3 : peindre

Pour réaliser la peinture, un matériel adapté et une bonne technique sont à adopter. Tout d’abord, la peinture doit être bien choisie.

Nous vous conseillons soit une peinture spéciale bois, soit une peinture glycéro, bien plus couvrante (notamment pour un passage d’une poutre très sombre à une poutre très claire) mais qui nécessite une aération des pièces pendant et après son application.

Ces choix vous assureront de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment d’observer le résultat final.

Une fois vos poutres décapées, propres et sèches, vous pouvez passer aux choses sérieuses. À l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, appliquez la peinture choisie sur le bois en fines couches. Suivez toujours le sens de ses fibres afin que le résultat soit impeccable.

Si vous travaillez sur un bois brut, celui-ci risque d’absorber la peinture. Faites donc d’abord un essai sur une petite surface.

Si c’est effectivement le cas, appliquez d’abord un fond dur au pinceau sur l’ensemble des zones à peindre puis recouvrez de peinture par la suite.

Si le travail n’est en théorie pas compliqué, des poutres en mauvais état ou très hautes sous les charpentes, peuvent ne pas être évidentes à peindre.

Dans ce cas-là, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il pourra d’abord vous fournir un devis en amont pour que vous ne soyez pas surpris par le prix des travaux puis vous proposer un service de qualité supérieure dont vous ne devriez pas être déçu.

Peindre des poutres : quelles couleurs utiliser ?

Peindre Des Poutres Quelles Couleurs Utiliser

Certaines couleurs sont très à la mode, comme les poutres blanches. Mais, ne basez pas votre choix uniquement sur cela. Choisissez la couleur que vous préférez. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre décision et choisir la couleur adéquate.

En fonction de la pièce dans lesquelles elles se trouvent, les couleurs choisies pourront varier :

  • Une petite pièce, dont le plafond est bas ou qui est peu lumineuse, se verra embellie par une teinte claire ou pâle. C’est de toute façon les couleurs les plus utilisées pour une rénovation des poutres apparentes car elles apportent un sentiment d’espace mais aussi une certaine lumière et de la modernité.
  • Une couleur que l’on observe de plus en plus dans les magazines de décoration est le gris. En effet, celui-ci est contemporain. Un gris clair sera parfait pour une pièce sombre. Au contraire, un gris plus sombre donnera beaucoup de charme à un espace déjà lumineux.
  • C’est une teinte à laquelle on ne s’attend pas forcément mais le noir peut offrir un rendu sublime sur des poutres. Il apporte beaucoup de chic dans une décoration d’intérieur et sera très simple à accorder au reste de la maison grâce à son intemporalité. Le noir sera idéal pour un grand espace, exposé à la lumière naturelle et dont la hauteur sous plafond est tout de même assez importante.
  • Dans une chambre d’enfant, un bureau ou un dressing, pourquoi ne pas tenter des poutres aux couleurs vives et chaleureuses ? C’est un élément particulièrement original qui apportera beaucoup de cachet à la pièce. Toutefois, veillez à choisir une teinte qui ne vous lassera pas. Une couleur pastel par exemple, sera, dans le temps, moins gênante à la vue qu’un orange ou vert vif.

Cependant, sans forcément peindre les poutres, il est possible de les éclaircir. Si votre bois est assez foncé et que vous souhaitez apporter de la grandeur et de la luminosité à la pièce, il est possible de l’éclaircir.

Plusieurs techniques sont envisageables, comme le sablage, qui demande néanmoins du travail et peut présenter quelques inconvénients.

Sinon, des produits éclaircissants le bois feront l’affaire, de la même façon que certains acides. Il est primordial de bien se renseigner car ces produits peuvent être dangereux. Ils sont corrosifs et doivent être manipulés avec beaucoup de précaution, d’où la nécessité de se protéger.

Partagez votre avis