Ctendance

Décoration

Panneau OSB : 14 idées pour l’intégrer dans la déco !

Depuis quelque temps, le panneau OSB a envahi le monde de la décoration ! Capable de se calquer au sein de différents styles décoratifs, il prend place dans nos intérieurs sous une forme ornementale.

Viviane Georget

Publié le

Lu 2392

Panneau OSB : 14 idées pour l’intégrer dans la déco

Ce matériau de construction ne se cantonne plus au rang de matériau pratique, il se montre et vous aide à composer un environnement chaleureux et astucieux. Robuste, riche en cachet et relativement accessible, découvrez comment le panneau en OSB peut s’intégrer dans votre intérieur au travers de différentes idées de décoration !

Le panneau OSB, qu’est-ce que c’est ? 

Le panneau OSB, qu’est-ce que c’est

Avant de vous dévoiler comment utiliser le panneau OSB pour améliorer votre décoration, mieux vaut apprendre à le connaître. Les initiales OSB signifient Oriented Strand Board, autrement dit, panneau à lamelles de bois minces et orientées.

Derrière ce nom mystérieux se cache une matière célèbre durant les années 70. En effet, à cette époque, l’OSB est disponible surtout en Amérique du Nord, mais face à son succès il va être adopté par les pays européens.

Il se fabrique à l’aide de lamelles provenant d’essences d’arbres résineux qui sont ensuite encollées. Pour être agglomérées les unes aux autres, ces particules sont noyées dans une solution contenant de la colle, de la cire et de la résine. Ensuite, les lamelles sont pressées pour former un panneau.

Les avantages de ce panneau de bois

Les atouts du panneau OSB sont nombreux, vous retrouvez : 

  • Sa solidité et sa robustesse ;
  • Son prix avantageux et son accessibilité, il coûte entre 5 et 15 euros le m2 ; 
  • Sa capacité à ne pas se déformer ; 
  • Sa robustesse face aux attaques de parasites comme les insectes xylophages ; 
  • Sa résistance à l’humidité ; 
  • Sa composition écoresponsable puisqu’il permet de valoriser les chutes de bois ; 
  • Sa capacité à créer une bonne isolation thermique et phonique ; 
  • Sa grande taille et le fait qu’il vous permet de construire presque tout ; 
  • Sa surface qui peut se couvrir de nombreuses finitions ; 
  • Son rapport flexion et rigidité excellent. 

Comment bien choisir son panneau OSB ?

Comment bien choisir son panneau OSB 

Pour continuer à vous livrer des informations utiles quant à l’aspect technique de ce panneau de bois, sachez qu’il faut bien le choisir. Il existe différentes tailles de panneaux OSB, mais aussi différentes épaisseurs. Deux détails variant en fonction de l’utilisation que vous lui destinez.

Mais le critère de choix le plus important reste sa composition synthétique. En effet, dans le mélange dédié à la colle, vous retrouvez parfois le formaldéhyde. Sachez que ce composant est un des plus grands polluants qui se niche dans l’air de notre maison. Ainsi, il convient de choisir des planches en bois sans formaldéhyde pour assurer le maintien d’un air sain dans votre logement.

Où acheter un panneau OSB pour votre déco ?

Le panneau en OSB est disponible dans n’importe quel magasin de bricolage. On le retrouve aussi sur les sites de seconde main. Bien qu’il soit fortement conseillé de l’acheter neuf pour assurer la longévité de votre utilisation et connaître sa composition.

Comment installer le panneau OSB dans la décoration ?

Pour installer ce panneau en particules de bois, il faut commencer par se munir des bons outils. Vous aurez besoin de : 

  • La lame de scie ou la scie cloche au carbure pour les découpes, sachant que la scie sauteuse est déconseillée ; 
  • Les outils utiles à l’assemblage comme des vis, des clous, de la colle, etc.  

Sur les murs

sur les murs

Pour installer le panneau OSB sur les murs, il suffit de le fixer à l’aide d’accessoires pour l’assemblage.

Pour cela, vérifiez votre support, bouchez les trous et surtout déterminez la nature de votre cloison. Choisissez les chevilles et les vis adaptées pour fixer le panneau OSB. Veillez à utiliser un niveau à bulle pour une fixation droite et des finitions soignées.

Bon à savoir : on évite l’utilisation du panneau OSB sur les parois des pièces humides comme la salle de bain et la cuisine.

Sur le plancher

sur le plancher

Le panneau en particules encollées peut aussi s’installer à l’horizontale, directement sur le sol. Cette utilisation est courante, mais il est nécessaire de prendre quelques précautions si vous la choisissez.

Il faut appliquer une stratification pour protéger le plancher au quotidien. L’aspect stratifié réduit la présence d’échardes et ralentit le décollement des plaquettes qui composent la planche en bois.

À ce premier traitement s’ajoute une finition anti-UV qui se charge de protéger le panneau du ternissement et de la décoloration.

Pensez aussi à bien fixer vos panneaux pour qu’ils restent bien en place et que vous limitiez le risque d’accident.

Au niveau des meubles

au niveau des meubles

Couvrir les murs, protéger le sol, le panneau OSB peut aussi servir à la fabrication du mobilier. Sans surprise quand on connaît le large panel d’utilisation qu’offre cette planche en plaquettes de bois. Voilà pourquoi l’OSB est autant utile en construction qu’en décoration d’intérieur.

A lire aussi  Miroir Maisons du Monde : 28 modèles de miroirs pour votre intérieur

Il peut permettre de créer des cloisons murales intelligentes et ajourées comprenant parfois quelques cases de rangement. Toutefois, il est surtout apprécié quand vient le moment de fabriquer un meuble de rangement robuste ou encore des solutions d’appoint.

Vous pouvez compter sur lui pour la création :

  • De meubles imposants comme les bibliothèques, le cadre de lit ou encore la tête de lit ; 
  • De meubles de rangement conséquents comme le dressing, les bancs ou encore les coffres ; 
  • De meubles d’appoint tels que la table basse, le bureau ou encore les tables de chevet. 

Vous pourrez ainsi composer vos propres meubles, ils seront uniques et bien plus accessibles en termes de coûts. 

Comment personnaliser son panneau ?

Comment personnaliser son panneau

Le panneau en particules de bois se personnalise facilement… Il suffit de peindre les planches avec une peinture adaptée et de qualité.

Pour obtenir un résultat lisse, il est nécessaire de poncer les planches OSB puis de les dépoussiérer.

Puis, choisissez une base comme de la lasure, de la peinture à base d’eau ou un vernis mat pour que la couche de peinture tienne durablement.

Quelques idées d’aménagement pour intégrer un panneau OSB à la décoration 

Afin de vous aider à trouver l’inspiration, voici quelques idées de décoration pour insérer les panneaux OSB dans votre décoration. Aménagements, création de cloisons ou encore fabrication de meubles, le choix ne manque pas !

Utiliser l’OSB pour créer un escalier 

Comme vous avez pu le constater, ce type de bois peut vous aider à créer un sol tendance en bois sans vous ruiner. 

Alors, le panneau en OSB peut servir à la création d’un escalier contemporain et chaleureux. 

L’occasion d’ajouter une touche de bois moderne pour adoucir la décoration de votre maison. 

Cloisonner l’espace avec ce panneau en particules de bois 

https://www.pinterest.fr/pin/608126755949486051/

Optimiser l’espace ne signifie pas seulement opter pour une décoration épurée. C’est aussi une histoire de cloisonnement. 

Justement pour délimiter les espaces, les planches d’OSB sont idéales. Vous pouvez : 

  • Créer une cloison tout entière avec une ossature en bois ;
  • Donner vie à un demi-mur léger ; 
  • Concevoir une cloison amovible, ajourée ou non. 

Cette technique d’utilisation de l’OSB permet de composer des séparations contenant parfois des étagères, des niches et bien d’autres aménagements sur mesure. 

Créer un module gain de place en panneaux OSB

La place vous manque ? Pas de problème, dans ce cas de figure aussi le panneau OSB s’avère utile.

Comment ? En vous permettant de créer un module de rangement fixe ou amovible. Ainsi, vous construisez un meuble parfaitement adapté à vos besoins et à la superficie de vos espaces.

Dans une chambre, ce module en OSB peut contenir un coin coiffeuse, une structure pour le matelas et un espace de rangement. Évidemment, c’est déclinable pour s’adapter à toutes les pièces de la maison.

Aménager des locaux professionnels chaleureux 

Lorsque l’on se lance dans la création d’une société, il arrive que l’on ait besoin d’un local pour accueillir toute l’équipe.

À l’image de certains locaux YouTube, vous pouvez compter sur les planches OSB pour créer des univers inspirants et motivants.

Il est possible de couvrir le sol, les murs, le plafond et même de créer des meubles en enfilade.

Fabriquer un coin bureau en OSB 

Bureau simple ou pièce d’architecture, quel que soit votre besoin, tournez-vous vers les planches en bois OSB pour lui donner vie. 

Une planche fixée au mur, affublée de pieds ou encore un meuble avec de nombreux rangements, n’hésitez pas à créer le coin bureau de vos rêves avec l’OSB

Une solution qui viendra ajouter une touche originale à votre espace bureau, tout en ajoutant une touche de bois chaleureux. On adore cette petite note cosy ! 

Choisir une cuisine en panneaux OSB 

Pour le moment, à part les cloisons, seules des solutions simples sont proposées. Mais sachez que vous pouvez créer toute une pièce avec de l’OSB. 

Il est possible de créer une cuisine en OSB ! Cette matière du fait de la présence de colle et de résine dans sa composition résiste bien à l’humidité. Elle ne craint pas non plus les variations de température.

Avec une cuisine OSB, vous pouvez personnaliser la disposition des meubles et réduire votre budget. Vous avez bien entendu, il s’agit de composer une cuisine sur mesure avec un minimum d’argent ! 

Miser sur un faux plafond en OSB 

De nombreuses raisons peuvent nous pousser à créer un faux plafond en OSB… il y a :

  • L’installation d’une climatisation, d’une canalisation ou encore d’un système de ventilation ; 
  • La dissimulation d’un revêtement disgracieux ou d’un plafond sain, mais en mauvais état ; 
  • La réduction de la hauteur sous plafond. 
A lire aussi  Rubans LED : les meilleures idées déco

Sachez qu’une fois n’est pas coutume, l’OSB s’impose comme une solution adaptée. Il est plus moderne que le lambris et il se couvre facilement. En plus, il ajoute du style ! 

Donner vie à des meubles aériens avec ces panneaux de bois 

Les planches en bois constituées d’OSB sont utiles pour la création de meubles. La légèreté et la composition robuste de ce matériau le rendent idéal pour la fabrication de meubles suspendus

Certes, il faut faire quelques croquis et couvrir le meuble d’une finition, mais au fil al vous obtenez une pièce unique. En plus, l’OSB est une fibre accessible, ainsi vous pouvez réduire le budget de votre rénovation ou de votre aménagement. 

Pensez à créer un meuble télé, une bibliothèque ou encore une tête de lit… ce genre de meubles sont pratiques et allègent la décoration. 

Composer un rangement mural 

La solution a déjà été évoquée plus tôt, mais elle méritait que l’on s’attarde un peu plus. Il s’agit évidemment de la construction d’un système de rangement mural en OSB

Bibliothèque, placard ou encore simple étagère, quel que soit votre choix, l’OSB rend vos envies accessibles. 

Imaginez un séjour où vous retrouvez une bibliothèque qui couvre tout un pan de mur ? Un rêve que vous pouvez réaliser à moindre coût avec les panneaux OSB.  

Utiliser l’OSB comme un revêtement mural ludique et chaleureux 

Couvrir les murs d’étagères d’accord, mais parfois la simplicité est la meilleure solution. Voilà pourquoi, il fallait évoquer la possibilité de couvrir les murs de fines planches d’OSB

Dans sa version « revêtement mural », l’OSB se couvre facilement… Vous avez la possibilité de peindre le mur, de le garnir de rangement ou encore s’y accrocher de la décoration murale. 

Placer une planche d’OSB sur les murs c’est aussi, mettre en valeur une zone où tout un pan de mur. Sans oublier que sa finition boisée viendra réchauffer les lieux. 

Concevoir un cadre de lit en OSB 

Quand on vous parle d’ajouter de l’OSB, vous pensez à votre chambre ? Lancez-vous dans la création d’une décoration reposante contenant des planches OSB. 

Tout se fabrique avec cette matière, mais quoi de mieux qu’un cadre de lit en bois OSB. C’est l’occasion de composer la structure de votre choix. 

Table de chevet, tête de lit, tiroirs de rangement et autres finitions peuvent ainsi garnir votre base de lit. C’est à vous de voir ! 

Le panneau OSB utiliser comme un claustra 

Dans les grands espaces, il arrive que le claustra soit la solution parfaite pour créer un peu d’intimité. Là encore, l’OSB fait office de favori. 

Il se fixe sur une structure à roulette ou vient prendre appui contre un autre mur ou le plancher. Le tout pour aider à composer des aménagements modulables, capables de s’adapter à toutes les envies. 

Pensez à peindre ou à découper vos panneaux OSB pour décorer ou augmenter la luminosité ! 

Fabriquer un îlot central de cuisine avec des panneaux OSB 

On se retrouve dans la cuisine pour parler d’un autre élément en OSB. À mi-chemin entre le module et la cuisine en OSB, l’îlot central fait de cette même matière est très apprécié également. 

Après tout, si la cuisine le peut, pourquoi l’îlot central ne pourrait pas s’habiller de panneaux en OSB. D’ailleurs, c’est le meilleur moyen d’obtenir un rangement 100 % adapté à votre aménagement et à la superficie des lieux. 

Sans oublier que vous pouvez ajouter une touche personnelle à cette création. Il est possible de créer un plan de travail, d’ajouter du carrelage ou carrément d’y cacher la poubelle. Il est temps de vous laissez tenter par ce fameux îlot central en OSB

Miser sur la création d’une cachette pour vos animaux en OSB

Dernière idée déco et pas des moindres, l’utilisation de l’OSB pour nos amies les bêtes. Chien, chat, lapin, peu importe, tous les animaux domestiques peuvent évoluer dans une structure faite de cette matière. 

D’ailleurs, voici quelques idées : 

  • Fabriquer un coin sieste avec un oreiller moelleux ; 
  • Créer un meuble pour cacher la litière ; 
  • Rehausser les gamelles avec une petite structure en OSB ; 
  • Composer un arbre à chat sur mesure sous forme d’étagères posées sur le mur. 

Vous voyez, il suffit d’un peu d’imagination et tout devient possible…

Partagez votre avis