Un des paysages les plus magiques en hiver est de voir les arbres de son jardin vêtus de neige, mais ne négligez pas le risque que cela pourrait engendrer. En effet, la neige peut avoir un lourd impact et nuire à vos arbres.
Si elle peut parfois tomber d’elle-même, notre intervention peut être nécessaire dans certains cas. Découvrons ensemble comment la neige détruit vos arbres et que faire pour l’enlever.
Ce que la neige peut faire à vos arbres
Maintenant que la neige a commencé à tomber, vos plantes et vos arbres la ressentent, ce qui nécessite une intervention de votre part.
Si la couche de neige est légère, il n’y a pas lieu de l’enlever, car elle ne présente aucun risque réel pour vos végétaux.
En revanche, si la couche est épaisse et lourde, elle peut être dommageable. Vos arbres seront donc susceptibles de voir leurs branches s’affaisser ou même se casser.
Les feuilles peuvent également être abîmées. Vous ne le savez peut-être pas, mais les cristaux de neige sont parfois acides à cause de la pollution.
Ainsi, lorsqu’ils se posent sur des plantes qui ne supportent pas l’acidité, elles se détérioreront à coup sûr.
Un autre risque que peuvent présenter les imposantes couches de neiges est d’empêcher le bon déroulement de la photosynthèse nécessaire à la croissance des arbres.
En effet, une couche épaisse va constituer une barrière contre la lumière du soleil, un élément essentiel à la photosynthèse.
Vous l’aurez compris, la neige ne fera que du mal à vos plantes et arbustes. Il convient donc de ne pas la laisser perdurer, d’agir dans l’immédiat et déneiger vos arbres.
Comment déneiger ses arbres ?
Afin de préserver ses arbres des dégâts de la neige, le mieux serait de le faire avant l’hiver en utilisant l’une des méthodes d’hivernage.
C’est le meilleur moyen de protéger les branches et les feuilles de rigueurs de l’hiver.
Mais si vous n’avez pas eu le réflexe de le faire avant et que la neige ne se pointe, vous n’avez pas d’autres solutions que de les secouer pour faire tomber la neige.
Cela est applicable pour les petits arbustes, mais si les branches sont très hautes, munissez-vous d’un balai et effectuez délicatement des mouvements ascendants pour vous débarrasser de la neige.
Faites attention, les banches d’arbres sont très sensibles à cette période de l’année.
Mais si la couche de neige est tenace, ne forcez surtout pour ne pas causer plus de dommage. Ne mettez pas de sel de déglaçage, étant donné que c’est un produit chimique toxique pour vos arbres.
Maintenant que vous connaissez les risques que vos arbres encourent lorsque la neige les recouvrent, n’hésitez pas à l’enlever tout en agissant avec précaution.