Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Tailler ses haies en mars peut vous coûter cher… Découvrez le montant des amendes !

Si vous aviez prévu de tailler des haies, vérifiez pourquoi il ne faut pas le faire au printemps. 

Dorine Alanoix

Publié le

Tailler ses haies en mars peut vous coûter cher... Découvrez le montant des amendes !

Les beaux jours arrivent et vous voulez redonner une beauté à votre jardin ? Après un nettoyage de printemps parfait de votre intérieur, vous voulez vous attaquer à votre extérieur dans le but d’y passer toutes vos journées dès l’arrivée du moindre rayon de soleil. Désherber pour planter des fleurs, ou des fruits et légumes, nettoyer votre jardin et votre piscine pour commencer à sortir les transats. Cependant, si vous souhaitez tailler vos haies, soyez prudent, cela pourrait vous revenir coûteux au vu du prix des amendes. 

Il est très fortement déconseillé de tailler ses haies en mars 

Vous ne savez pas quand tailler la haie ? Si vous avez commencé votre nettoyage de printemps, et que vous voulez vous attaquer à votre jardin, coupez très rapidement vos arbustes et haies, car à partir de mi-mars et jusqu’à fin juillet, cela risque d’être compliqué. 

Vous souhaitez certainement savoir pourquoi. On vous en dit plus tout de suite. C’est en fait une restriction qui a été demandée par la ligue de protection des oiseaux. En effet, il est vrai que tailler vos haies et vos arbustes vous permet d’avoir des extérieurs jolis et agréables, mais en faisant ça, vous supprimez l’habitat naturel de nombreux oiseaux. 

À lire Quels sont les arbres aux plus belles fleurs roses ?

La LPO demande de ne plus tailler ses haies et ses arbustes à partir du 15 mars pour protéger les oiseaux et la biodiversité. Beaucoup d’espèces ont pour habitude de faire leur nid dans ces arbres et d’y rester. Si vous taillez vos haies, vous risqueriez alors dans un premier temps de détruire leur habitat naturel. Cependant, vous pourriez en plus blesser un oiseau qui aurait déjà fait son nid et se serait déjà réfugié dans vos haies et vos arbustes. 

Des préconisations de la Ligue de protection des oiseaux, mais qu’en est-il au niveau de la loi ? Il faut savoir que la loi n’interdit rien aux particuliers de ce côté-là, néanmoins ce n’est pas la même loi pour les agricultures. Conformément aux règles relatives aux bonnes conditions agricoles et environnementales, il est strictement interdit aux agriculteurs de couper leurs haies et élaguer leurs arbustes du premier avril au 31 juillet. 

Le montant des amendes si vous taillez vos haies en dehors des dates autorisées 

L’amende si vous décidez d’être au-dessus des lois et de tailler vos haies et vos arbres pendant ces dates pourrait vous faire encourir une amende de 150 000 euros et une peine allant jusqu’à trois ans d’emprisonnement. 

Par ailleurs, les haies ne sont pas là pour rien. Elles ont, en effet, une fonction de régulation du climat, vous ne serez pas étonné s’il fait plus frais lorsque vous vous rapprochez de vos haies. Par ailleurs, dès l’arrivée des beaux jours nous apprécions nous mettre au soleil, mais vous le savez, nos étés sont de plus en plus chauds et nous connaissons des canicules de plus en plus importantes. Vous serez donc content de ne pas avoir taillé vos haies quand celles-ci pourront vous préserver un coin d’ombre dans votre jardin.

À lire Quels arbres et arbustes tailler en mai pour favoriser la croissance ?

Même pour le printemps, les températures ne sont pas forcément toujours adéquates pour y passer de longues heures, notamment à cause du vent. Si vous laissez vos haies bien hautes, elles pourront vous protéger du vent. Votre haie permettra également de contribuer à la biodiversité. Elle assure aussi de délimiter un terrain, la garder assez haute vous permettrait de vous protéger des autres et du vis-à-vis. 

Il est cependant très important d’entretenir vos haies, et en conséquence de les couper de temps en temps. Tailler ses haies propose certes une forme harmonieuse et un meilleur esthétisme dans votre jardin. Mais, en plus de ça, taillez vos haies favorisera une meilleure floraison au printemps. Selon les règles de jardinage, il est préconisé de tailler ses haies deux fois par an, après chaque période de floraison. Il est donc conseillé de le faire avant la fin de l’hiver et au début de l’automne, à cette période, les petits oisillons ont déjà pris leur envol. Les haies et les arbustes abritent graines, petits insectes qui contribuent à nourrir les oiseaux. Si vous voulez avoir la chance d’apercevoir des nids, il faut que vos haies soient taillées avec des étages. Puis les haies limitent les risques d’inondation en retenant l’eau, ce qui plus sécurisant.

Les arbres peuvent respirer

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis