Arbre à papillons : Tout ce que vous devez savoir pour en planter un dans votre jardin ! Quand, comment, pourquoi, on vous dit tout !

Afficher Masquer le sommaire

Originaire de Chine, l’arbuste nommé arbre aux papillons a été introduit en Europe à la fin du XIXᵉ siècle. Son nom scientifique Buddleia davidii lui vient de l’abbé David, prêtre et botaniste qui l’a rapporté. Son nom séduisant lui donne une belle popularité auprès des jardiniers mais il faut savoir que laissé dans la nature, cet arbuste est invasif et prend le dessus sur le reste de la végétation. Il faut, par conséquent, bien le garder au cœur de son jardin. 

Pourquoi planter un arbre à papillons dans son jardin ? 

Dans un jardin, l’arbre à papillons est un arbuste qui présente plusieurs atouts et il n’est pas dénué de sens d’en planter un, si son feuillage longiligne et ses grappes de fleurs violettes vous plaisent. 

Les avantages de l’arbre à papillons

Le premier avantage est purement esthétique, vous l’aurez compris. L’arbre à papillons est un arbrisseau qui peut mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur. Comme la glycine, il fleurit en panicules couverts de jolies fleurs violettes au cœur orange pour la variété buddleia davidii. Planter un arbre à papillons dans son jardin c’est la promesse d’avoir un magnifique arbuste ornemental au printemps et en été. 

Le surnom de l’arbuste ne vient pas de nulle part. Il a un délicieux parfum qui plait autant aux humains qu’aux papillons de jour et de nuit. Ce ne sont pas les seuls insectes qui viennent y butiner. L’arbre à papillons, en plus d’être très odorant, attire les insectes pollinisateurs. Un grand avantage pour les autres arbres et le potager. 

Il faut être comme l’arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

Bernard Giraudeau 

Quelle variété choisir ? 

Buddleia davidii est la variété originelle mais aussi la plus envahissante. En effet, l’arbuste se ressème facilement et étant une espèce rustique, il n’a pas besoin de la main de l’Homme pour se développer et se répandre facilement. 

D’autres espèces sont recommandées aussi pour votre jardin et c’est, en général, la couleur des fleurs qui va guider votre choix :

  • pour des fleurs pourpres : Royal red
  • pour des fleurs rose vif : Pink delight ou Buddleia cilvillei
  • pour des fleurs blanches : White profusion

Si vous souhaitez avoir un arbuste aux feuilles persistantes, pour une haie par exemple, nous vous conseillons l’espèce buddleia globosa qui fleurit en boules jaune orangé. 

A lire aussi  Fleurs : Quelles sont les variétés à planter en septembre pour un jardin fleuri et coloré ?

Comment entretenir l’arbre à papillons ? 

La rusticité de l’arbre à papillons en fait un arbuste facile à entretenir. Vous devez être seulement vigilant à ce qu’il ne se ressème pas partout dans votre jardin et n’envahisse pas l’ensemble de la haie ou les massifs de fleurs avec ses graines. 

Où et quand le planter dans son jardin ? 

C’est un arbuste qui adore le soleil et que vous pouvez planter bien exposé mais protégé du vent. Il se met facilement dans une haie ou au cœur d’un massif. Les espèces naines peuvent aussi être cultivées en pot. Peu exigeant en eau, le sol n’a pas besoin d’être arrosé mais plutôt bien drainé. De même, vous n’amenderez pas la terre avant de le planter : il pousse même dans des sols calcaires. 

Il est conseillé de le planter dans votre jardin entre octobre et mars. Évitez de le mettre en terre lors d’une période de gel. Vous n’avez pas à faire de semi étant donné qu’ils se font spontanément pour cet arbuste. 

Comment tailler cet arbuste ? 

Tous les ans, en fin d’hiver, quand il n’y a plus de gelées, vous devez procéder à la taille de l’arbre à papillons. En effet, c’est un arbuste volumineux qu’il faut couper de manière assez sévère. Il faut rabattre les touffes jusqu’à 20 cm du sol pour être certain qu’au printemps de nouvelles branches vigoureuses repartent et que vous obteniez de belles fleurs. 

Pour les autres espèces de buddleia que le davidii, vous taillerez les rameaux en fin de floraison. Il faut être plus parcimonieux parce qu’elles refleurissent sur le bois de deux ans. 

Il est important pour l’arbre à papillons, si vous voulez éviter qu’il envahisse votre jardin, d’enlever les fleurs dès qu’elles fanent. Si vous laissez les fruits se former en petites grappes de boules brunes, vous aurez un entretien important à faire et devrez couper tous les plants en mettant du jus d’ail dessus pour arrêter la pousse. 

Partagez votre avis