Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Mésanges au jardin ou balcon ? Conseils pour les attirer dans vos nichoirs au printemps

Les mésanges sont des oiseaux qui font partie de la famille des Paridés, mais comment attirer quelques-unes d'entre elles dans son jardin urbain ou sur son balcon ?

Dorine Alanoix

Publié le

Mésange sur un nichoir à balcon au jardin

Les mésanges, charmants petits oiseaux de la famille des Paridés, égayent les jardins urbains et les balcons avec leurs couleurs vives et leurs joyeux gazouillis. Attirer ces créatures gracieuses dans un espace restreint peut sembler délicat, mais avec quelques astuces simples, il est tout à fait possible de transformer votre espace extérieur en un havre accueillant pour ces oiseaux. Que ce soit par le choix des plantes, l’installation de mangeoires adaptées ou la création d’un environnement propice, découvrons ensemble comment inviter ces adorables visiteurs ailés.

Pourquoi mettre un nichoir ?

D’habitude, ces oiseaux font des cavités leurs havres de paix en y ajoutant quelques feuillages, de plumes ou de la laine. Il arrive aussi que de nombreux oiseaux utilisent en même temps un seul nichoir.

Étant donné que ce sont les oiseaux les plus communs en Europe et que leur population est en déclin, il convient de prendre les précautions nécessaires pour les aider à passer l’hiver et les accueillir au printemps dans de bonnes conditions.

À lire 5 oiseaux bleus à attirer dans votre jardin ce printemps

Mésange
  • Save
Mésange

Avant d’aménager un nichoir, l’emplacement est important

L’orientation de l’abri est primordiale, car il doit être au sud-est afin que les oiseaux puissent bénéficier de températures plus douces.

En ce qui concerne la hauteur, elle doit se situer aux environs de 2-5 mètres pour être à l’abri du mauvais temps en hiver et des prédateurs durant les autres saisons.

Vous pouvez utiliser un poteau, un mur ou un arbre en guise de supports stables pour accueillir les mésanges. Afin de les protéger des blessures, placez une planche de bois entre le support et le fil de fixation.

Si vous envisagez d’installer votre nichoir contre un arbre, évitez l’usage de clous. Préférez plutôt attacher l’abri avec des fils de fer, afin de ne pas gêner la croissance de l’arbre et de prévenir tout dommage à son écorce.

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

Nichoir « boite aux lettres » ou « à balcon » ?

Vous pouvez choisir un nichoir de type « boîte aux lettres » qui offre une solution rapide et facile pour abriter vos mésanges.

Il est important de considérer le diamètre de l’entrée : un trou de 28 mm convient généralement aux petites espèces telles que les mésanges bleues ou noires, tandis que pour des espèces plus grandes comme la mésange charbonnière, une ouverture de 33 mm est nécessaire.

Un nichoir boite aux lettres
  • Save
Un nichoir boite aux lettres

Le principal inconvénient de ces abris est qu’ils offrent une protection moindre comparée à celle des modèles « à balcon ».

En effet, le nichoir « à balcon » est une version améliorée qui assure une meilleure protection des oiseaux, à la fois contre les intempéries et les prédateurs.

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Toutefois, il est important de s’assurer que le trou d’envol reste suffisamment grand pour permettre aux oiseaux de passer aisément.

Un nichoir à balcon
  • Save
Un nichoir à balcon

Quelques aliments pour attirer ces oiseaux dans le nichoir

Après avoir sélectionné le nichoir idéal, il est conseillé de garnir votre jardin avec des graines variées telles que le tournesol, le maïs, le blé, l’orge ou l’avoine.

Ces aliments sont efficaces pour séduire les mésanges et les encourager à visiter votre espace vert. Il est important de faire attention à ne pas stocker ces graines dans des lieux humides pour maintenir leur qualité.

Mésanges sur un nichoir au jardin
  • Save
Mésanges sur un nichoir au jardin

Avec ces conseils en pratique, vous êtes parfaitement équipé pour revitaliser la population locale de mésanges et attirer un nombre accru de ces charmants oiseaux dans votre jardin.

À lire Comment attirer un rouge-gorge dans un nichoir ? 3 astuces simples !

4.3/5 - (17 votes)
  • Save

1 avis sur « Mésanges au jardin ou balcon ? Conseils pour les attirer dans vos nichoirs au printemps »

  1. Permettez-moi de vous signaler une erreur concernant le paragraphe « Pourquoi mettre un nichoir ? » : la photo notée « Mésange » est un pic épeiche.
    Sincères salutations
    Ghislaine G.

    Répondre

Partagez votre avis