Ctendance

Construction / Travaux

Maison en duplex

Amandin QG

Publié le

Lu 29

Maison En Duplex

Saviez-vous ce que c’est une maison en duplex ? Ce type de construction assez atypique mais qui s’est popularisé avec le temps, possède bien des critères qui pourront vous plaire.

Si vous cherchez à acheter une nouvelle maison ou encore à en construire une, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur les maisons en duplex ? Cela vous permettra de déterminer s’il s’agit du type de maison qui peut vous plaire.

C’est pourquoi nous allons, à l’aide de cet article, présenter plus en détail ce qu’est une maison en duplex, et passer en revue les avantages et les inconvénients de ce type de construction.

Le but principal est de vous aider à déterminer si le duplex est une construction qui peut vous convenir.

Qu’est-ce qu’une maison en duplex ?

Commençons par développer ce qu’est une maison en duplex. Il s’agit du compromis parfait entre un appartement et une maison. En effet, la maison en duplex est généralement plus petite qu’une maison mais contrairement à un appartement, elle possède un étage.

L’escalier est le pivot central du duplex. C’est lui qui permet de former une distinction entre le rez-de-chaussée et l’étage. Généralement, on trouve les pièces de vie en bas, en compagnie d’un garage et d’un petit jardin.

À l’étage se trouvent les chambres et la salle de bains. Il est assez courant de trouver des maisons en duplex dans le cadre d’une construction de maisons jumelées. C’est une alternative à la maison classique, avec ses avantages mais également ses inconvénients que nous allons passer en revue.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Quels Sont Ses Avantages Et Ses Inconvénients

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le principe des maisons en duplex, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de ce type de construction.

Les avantages

La construction en duplex possède bon nombre de points positifs :

  • C’est une construction avec un prix d’achat bien plus avantageux et abordable qu’une maison classique. En effet, la maison en duplex ne coûte pas très cher à construire, tout en proposant tout de même les mêmes avantages qu’une maison traditionnelle.
  • Vous pouvez aménager vos combles. Bien qu’un duplex se trouve sur deux étages, les combles sont généralement aménageables, ce qui vous permet de récupérer une petite surface supplémentaire où vous pouvez installer une chambre ou un bureau.
  • Le fait d’aménager vos combles vous permet de personnaliser plus en détail vos différentes pièces. Grâce à la séparation marquée entre les différents étages, vous pouvez même varier les styles et les décorations.

Les inconvénients

Bien que la maison en duplex puisse vous sembler des plus intéressantes, sachez tout de même qu’elle comporte quelques inconvénients :

  • Vous devez planifier vos aménagements en conséquence : mettre en place un escalier, créer des fenêtres de toit dans l’éventualité d’un aménagement des combles,… Tout doit être pris en compte dans vos constructions
  • Le duplex est généralement plus petit qu’une maison
  • Le fait que le duplex soit souvent associé à une autre maison dans le cadre de maisons jumelées affecte votre intimité et joue sur la taille du jardin qui est plus étroit.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour déterminer si la maison en duplex est une construction qui est faite pour vous.

Partagez votre avis