Ctendance

Construction / Travaux

Qu’est-ce qu’une maison en demi-niveau ?

Amandin QG

Publié le

Lu 3

Qu’est Ce Qu’une Maison En Demi Niveau (2)

Savez-vous ce que c’est une maison en demi-niveau ? Ce concept architectural original et atypique attire de plus en plus. De ce fait, il est bien plus présent qu’auparavant dans les constructions. Il possède un atout majeur : il s’agit d’une construction possible sur tous les types de sol.

Les maisons en demi-niveau sont adaptées à des sols pentus, vallonnés, et dont le dénivelé peut être un obstacle pour une maison traditionnelle ou de plain-pied.

Si vous ne connaissez pas ce type de construction mais que cela vous intéresse, cet article est là pour vous aider à en apprendre davantage sur le sujet.

Nous allons tout d’abord définir de quoi il s’agit, ainsi que les atouts majeurs de ce type de maison. Il est tout de même important que nous mentionnions les inconvénients, afin que vous puissiez les anticiper dans votre projet de construction.

Définition de la maison en demi-niveau

Commençons par définir de quoi il s’agit. La maison en demi-niveau est le compromis idéal entre la maison de plain-pied et la maison à étage. Son adaptabilité sur tous les types de sols ainsi que son originalité la rendent populaire au fil du temps.

Quel est son concept ? Ce type de maison vise à séparer les pièces de vie et l’espace nocturne.

Il existe plusieurs types de configuration de maisons à demi-niveau. On trouve notamment la configuration classique avec un garage, qui respecte toujours le concept de ½ niveau.

On trouve généralement les chambres en bas, aux côtés du garage et d’une éventuelle buanderie et les pièces de vie au niveau du ½ étage.

Il existe quelques caractéristiques que vous devez connaître dans le cadre de ce type de construction :

  • Tout d’abord, sachez que la maison en demi-niveau nécessite une surface au sol assez importante, pour compenser le sol qui n’est pas régulier.
  • Ce type de construction impose également un dénivelé minimum d’1,20 m, soit l’équivalent de 7 marches. Une installation de maison en demi-niveau sur un sol plat implique donc de réaliser des travaux de terrassement pour obtenir ce dénivelé.

Quels sont ses atouts ?

Quels Sont Ses Atouts

Nous allons à présent passer en revue les nombreux atouts de ce type de construction. Vous trouvez sûrement l’idée d’une maison en demi niveau très séduisante, voici donc les avantages que vous pouvez également lui trouver, en plus de son originalité :

  • Il s’agit d’une construction à un coût abordable, comparé à la surface qui sera créée.
  • Le demi-niveau permet de délimiter des espaces de façon harmonieuse dans votre logement.
  • C’est un type de construction très lumineux grâce à ses espaces ouverts. C’est donc une merveilleuse façon d’allier l’espace et la luminosité.
  • Vous avez la possibilité, si vous êtes dans un projet de construction, de réaliser la maison en demi-niveau comme vous le souhaitez. En effet, vous pouvez partir sur une construction plus classique avec garage ou encore vous lancer sur un projet de pavillon avec des toits terrasses.

Quels sont ses inconvénients ?

Vous êtes probablement sous le charme des maisons en demi-niveau. Cependant, il est tout de même important de connaître ses inconvénients avant de vous lancer dans votre projet de construction.

En effet, le point négatif majeur de ce type de maison, est qu’elle n’est pas très adaptée aux personnes âgées. Il est donc important de réfléchir à cela avant de vous lancer, si vous êtes dans l’optique de vieillir dans cette maison ou si cela peut constituer un frein vis-à-vis de votre entourage.

À l’exception de cette contrainte, la maison en demi-niveau reçoit globalement des retours positifs. Il est vrai qu’avoir la possibilité de construire sur un sol qui n’est pas droit sans pour autant perdre de son charme est tout de même un atout clé.

Partagez votre avis